Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGS CG I "red army day"

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Nous avons débuté Hill et moi la CG I de KGS. le nombre de SSR pouvant paraitre complexe, mais en fait rien de très compliqué.

T1 à début du T3 :

Hill a décidé d'attaquer au nord plein pot, un bombardement s'écrase sur le secteur A, 3 modules de 80mm et 2 de 120mm, démoralisent mes troupes, la marée Russe s'élance et prend pied dans les premières isbas au nord avec de l'élite et un peloton de T70, je ne peux rien lui opposer.
Au centre il progresse lentement, en assault move et par le gully, plus au sud il passe la rivière frozen et un autre peloton de T70 progresse aussi, les tirs sont sporadiques, je casse des SW, 2 ATR et 2mtr de 50 ammo shortage level 2 et extrême winter le B# descend à 9. Coté Russe très peu de tirs également.

Seul événement notable, j'avais prévu la probable entrée par le gully, tendu une embuscade avec un 467 lmg et héros, malheureusement un de mes squad conscrit fait prisonnier a dévoilé sous la torture son emplacement, et un stack Russe se trouvait adjacent, en prep j'ai cassé la pile qui se réfugie dans l'église PP15.

à l'ouest les Russes ne rentrent pas, rien non plus au sud.

au début du T3 Russe voici les positions des 2 camps

.
« Modifié: 24 Mars 2013, 17:45 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
un bombardement s'écrase sur le secteur A, 3 modules de 80mm et 2 de 120mm,

Mein Gott !

Merci pour l'AAR et tenez bon. C'est sûr qu'après ça, les scenars "dicey" sont tout de suite moins passionnants.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
zut,  lapsus dû au -20° et la peur.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bravo pour l'AAR. Cette carte est vraiment magnifique... ça chauffe au Nord-Est ! Je pense que l'allemand doit calculer au plus fin sur ce qu'il doit abandonner et ce qu'il doit garder. Barns, z'est goi le Blan ?  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Pour moi le secteur nord est est trop difficile à défendre, il peut rapidement être encerclé, c'est mon avis, et j'ai eu raison puisque i a bombardé directement ce secteur et du nord est il doit passer un billard pour arriver au secteur le plus important au centre, je ne voulais surtout pas perdre la "Haarnadelkurve" le secteur D block 19, 20, 21 situé au sud, pour ceux qui n'ont pas KGS et qui est une conditon de victoire possible.

pour le reste, tenir et ralentir le Russe c'est assez fin comme plan.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Très belle photo en effet. Bel AAR. Tous les vœux de bonheur.
Et n'oublies pas : "Etre et durer", c'est la clef de tout
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Trop occupé à botter le cul des fascistes, je n'ai pas posté la version garantie "sans propagande" du bulletin de l'Armée rouge.
Mon plan pour la campagne est le suivant.
.......................
Ca va bien oui !? Même sous la torture (que je n'applique qu'aux prisonniers allemands affamés qui se rendent en masse), je ne dévoilerai pas les plans de Papa Staline !

Nous en sommes au tour 6 et la clepsydre se vide.
La progression russe a été fulgurante au nord. D'abord parce que le défenseur a rapidement montré qu'il n'avait aucune intention de jouer au héros dans le secteur, mais aussi parce que le bombardement de blocks a été dévastateur. Personne ou presque n'a tenu, et il a suffit à mes valeureux conscrits de ramasser les feldgrau qui erraient l'air hébété dans les rues de Cholm. Un jeu :-)
Néanmoins, pour un type qui ne voulait pas tenir le secteur, je le trouve plutôt coriace dans la partie la plus indéfendable, à savoir la lisière sud du secteur : sans ligne de repli sécurisée, l'allemand résiste un tour avant de prendre la fuite à découvert sous les tirs nourris des chars et des armes individuelles, malgré un soutien (timide) des Stukas enfin arrivés dans les airs.
De même, le ravin de la Police me permet d'atteindre sans encombre (ou presque, son embuscade à hauteur du pont à l'Est m'a rendu trèèèès prudent) la barricade, qui n'est même pas tenue, faute de moyens humains. C'est donc un peu (beaucoup) la baïonnette dans les reins que les défenseurs quittent le secteur Nord pour s'entasser pêle-mêle dans la partie la plus occidentale du ravin, en ayant donc perdu (pour l'instant) les deux ponts et la barricade, et voyant arriver dans leur dos les premiers russes dans les bois qui dominent le ravin.
A noter malgré tout que les icônes embrassées la veille par les troupes russes ont apporté leur protection aux pauvres soldats frigorifiés : les armes allemandes ont montré de nombreuses défaillances (ah le froid glacial qui vous gèlent les mécanismes !) et son artillerie s'est montrée particulièrement... absente. Tant mieux, c'eut été largement plus compliqué :-)

Les autres secteurs ont apporté leur lot de petites victoires également, avec la sécurisation de l'église au sud (j'y tenais, elle m'avait fait ch... suer lorsque j'avais joué cette campagne) et la prise de la plupart des blocs qui bordent la carte.
La prison de la Guépéou s'est avérée naturellement pénible et bien défendue : un gros morceau qu'il sera difficile de croquer.

Et, mais c'est un tel plaisir que je me dois de le narrer, le teigneux qui me sert d'adversaire s'est lancé, au tour 5, dans une vaillante contre-attaque au centre, afin de reprendre un ou deux blocs aux mains de mes conscrits. C'est aussi pour cela que j'aime croiser le fer avec Barns, il ne lâche rien, il est plein de ressources et est animé par l'esprit de la Légion qui se lance à l'assaut d'Eliane, même s'il faut l'abandonner juste après sa reconquête !

Point de vue russe.
Le premier Date est déterminant au niveau des pertes subies. Les renforts ne sont ni nombreux ni de qualité (ou chers). Les actions offensives doivent être pensées et repensées car il n'est pas question pour le russe de changer d'orientation stratégique au cours de la campagne. A ce titre, c'est le CGModule que je préfère, car si les options de départ sont multiples, la cohérence du plan choisi au début doit être conservé jusqu'au bout. Un paramètre a ne surtout jamais sous-estimé : l'épée de Damoclès aérienne... Les Stukas sont des moustiques très nuisibles...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
fin date I

situation :

J'ai perdu du monde, trop de monde, faute à de mauvais ralliement, mais Hill et moi nous n'avons pas arrêté de rouler haut moyenne de 8 environ les "failure to rout" sont nombreuses, mes soldats épuisés et transis se rendent, le bombardement a été rude est les pertes sévères.
au nord je perds le secteur entièrement qu’importe je ne voulais pas trop le tenir, néanmoins mes troupes ont perdu les pédales et je devais stopper cette avancée beaucoup trop rapide, j'ai tenté de tenir le long des bois qui courent sur le gully.

Au centre le Russe est circonspect, nombreux découvert à franchir et avec de la neige jusqu’au genoux, bin c'est pas facile ! donc la progression se fait par bond dans les buildings et ruines, j'évite les tirs de MG's, le B# est fragile 9 ou 10  (entre autre 2 fois le gun de 37 très bien placé qui tirait sur des T60 en débordement).
Face au gros building LL40, les russes sont repoussés avec quelques pertes, je lance 4 squads  reconquérir un block se trouvant en face.

Au sud les T60 défilent gentiment tirant à tout va, avec peu de réaction de ma part, pas d'armes AT disponible une erruer de ma part au set up, les Russes progressent là aussi assez profondément.

Parlons un peu de mes appuis, l'OBA de 100mm qui a placé environ 1 SR par tour sans jamais réussir à mettre un seul FFE, perte de contact radio (OBAO ssr de KGS) avec au final la casse de l'une d'elle.
 Les stukas ont été un peu plus pénible pour le Russe arrivant au T3 ils laissent en straffing des résiduels qui freinent l'avancée du nord, je loupe à la bombe un kill stack, schock un T60 et un petit peu de baume au cœur, sur ce que je considère une erreur de la part de Hill, une bombe frappe de plein fouet dans le gully à coté de la barricade, 2 HS avec FT et dc, un squad et 1 leader qui donnera un 3KIA.



pertes :
axe

5 squads et 1 crew prisonniers - 7 squads et 1 HS ainsi qu'un héros total 12.5 squads et le crew
SW : 1 ATR, 1 LMG, 1 radio perte de 2  ATR et un MTR 50 pris par les Russes

Russe

5 squads, 1 leader
SW : 1 lmg

le Russe contrôle 19 blocks

« Modifié: 03 Avril 2013, 18:52 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
le Russe contrôle 19 blocks

...chui pas content, j'en voulais 30  :-@
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Après la prise de la partie Nord et de la lisière Est de Cholm, les choses compliquées se profilent très clairement à l'horizon des troupes russes. La prison de la GPU est indéniablement le point d'ancrage de la défense allemande, dominant le champ de bataille de sa hauteur hérissée de mitrailleuses lourdes servies par des fanatiques et dirigées par un des meilleurs leaders, et surtout, verrouillant le centre du dispositif de défense. Toute action menée au nord ou au sud n'aura de valeur que si la certitude de s'emparer de la prison existe.
D'autant que le Nord devient naturellement moins attractif pour un attaquant aussi pourvu de conscrits que le russe, avec un glacis enneigé à traverser sous le feu de l'ennemi (au moins deux mouvements phases) le séparant des premières maisons du secteur centre. Autant dire que le choix allemand d'abandonner les blocs au nord n'était pas dénué de bon sens : argent facile pour le russe, mais cul-de-sac également...
Quant au sud, j'ai décidé de m'en servir comme appât pour mon cher Barns que je connais comme s'il était mon propre fils (dis "merci Papa"). Ayant peu de troupes face au quadrant bleu, malgré l'arrivée attendue d'une compagnie de rifle, je dégarnis autant que possible le Sud de la ville pour tenter l'allemand dans une contre-attaque de reconquête, mobilisant ainsi une partie de ses troupes et surtout, l'empêchant de venir contre-carrer mon plan diabolique au centre.
Car l'essentiel est bien là : s'emparer de la prison et du bâtiment en pierre LL40 un peu plus au sud.
Au préalable, deux massifs bombardements s'abattent sur les deux blocs, un de 150mm sur la prison et un de 120mm sur l'autre secteur. Chaque rue donnant accès au nord et au sud à la prison sont couverts par de gros nids de MG (cibles juteuses pour les Stukas attendus, mais j'estime qu'en deux tours ce doit être réglé sous peine d'échec cuisant, et donc mener à l'éparpillement des grosses piles avant la venue des vautours).
Face au bâtiment LL40 qui DOIT tomber dans les deux premiers tours, une vague humaine s'est rassemblée pour ramasser les restes de la défense amoindrie par le bombardement.
Face à la prison, infiltration sous couvert de tirs nourris pour détourner les tirs et permettre aux troupes au Sud de s'approcher du périmètre du bâtiment.
Dans la théorie, c'est beau et imparable, et je sais que si le plan échoue lamentablement dès le début, je devrais me replier pour laisser filer le temps et limiter la casse.
Mais dans la pratique, c'est encore plus beau :-) Les bombardements de blocs font merveille, sous les yeux navrés de notre ami Barns. La vague humaine ne rencontre que peu de résistance et emporte la position, faisant encore quelques dizaines de prisonniers (avec création d'un magnifique 8-1 à l'issue de la charge, comme le permet une règle KGS). La résistance se raffermira une fois l'allemand remit de ses émotions (tour 2), mais trop tard pour espérer résister à l'assaut russe qui parvient au pied de la prison (hex sud) à la fin de son tour 2.
Les troupes d'élite placées dans la prison vont eux aussi subir des déconvenues, cassant matériels et moral ! J'en profite pour me lancer à tavers un no man's land meurtrier et atteindre les premières positions allemandes au Nord de la prison. Inattendu par son ampleur, ce succès initial me permet d'espérer conquérir la prison et de nombreuses autres positions allemandes alentour au cours des prochains tours.
Mais... mais... les stukas ne sont pas encore entrés en lice, et j'avoue avoir bénéficié d'une extrême malchance de la part de l'observateur d'artillerie allemand qui rate complètement son entrée en scène malgré un préreg placé au coeur de la zone de rassemblement de mes troupes d'assaut. Merci Barns ;-)
Suite bientôt... Barns mettra des photos.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bad news... L'Observateur d'artillerie allemand vient de s'apercevoir de la manip très connue : "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton noir"
Du coup, les obus de 100mm commence à s'abattre sur les positions russes. La première salve tombe dans le vide, entre mes points d'appui et la vague d'assaut qui a déjà crapahuté bien loin vers l'Ouest. Un court répit, c'est sûr, d'autant que le ciel s'est également obscurci d'ombres maléfiques, sous la forme de chasseurs-bombardiers... La poisse...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Fin du tour 3 russe.
Bilan très positif pour le russe au centre.
La prison de la GPU est presque entièrement entre nos mains. Seuls quelques fanatiques aux munitions réduites (elr sur DR12) résistent encore à l'étage, alors que les prisonniers (dont le leader 9-2 qui dirigeait la défense et qui a été blessé à l'oreille droite) sont regroupés dans la cave et que les soldats russes affluent au rdc.
Une contre-attaque désorganisée et manquant de moyens se montent au nord du bâtiment, parvenant à flamber un T60 venu en appui à coups de cocktails Molotov (c'est assez léthal cette saloperie).
Plus au sud, le bâtiment LL40 doit faire face à une plus forte résistance, mais les tirs nourris du nid de MG et la concentration des troupes russes rendent l'attaque un poil téméraire. J'espère pouvoir contre-attaquer rapidement pour bousculer ces éléments et emporter un nouveau bloc.
Tout au sud de la ville, la menace est plus sérieuse... Une compagnie entière de Feldgrau se lance à la reconquête de plusieurs blocs. Je ne peux que reculer vers une ligne de défense plus consistante. Je ne souhaite pas perdre de troupes inutilement, considérant que cet assaut n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.
A noter que les Messerschmidt survolent le champ de bataille, rendant plus aléatoires les mouvements, bien que la menace soit relative par rapport aux Stukas attendus (8Fp de mgs de bord).

Barns, mets des photos stp, ma prose ne sert à rien sans toi  ;-)

A noter que je fus très content de dessouder l'observateur d'artillerie allemand, mais qu'un obs peut en cacher un autre... C'est le double effet kiss-cool prévu par Barns, et le FFE a donc été dirigé vers mon kill stack arrosant la GPU (dommage, il a fait son boulot maintenant). Barns, toujours aussi veinard avec les dés, à cribler la zone de DR3, 5 et même un snake, pour finir en 6;3 sur la bâtiment abritant le KS  :-D Un très joli ptc passé par tous !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Le jour point sur Cholm, un magnifique ciel bleu et glacial, fait scintiller la neige glacée.
Engoncé dans sa fourrure d'ours, récupérée dans une échoppe de Cholm, l'oberst Manitus sirote un quart brulant de café, la moité des hommes dorment encore, la HMG pointé vers l'Est par une embrasure, pointe son nez givré.
Le moral est bon, hier les Russes ont été stoppé, aujourd'hui sera de même et avec un peu de chance un journée calme. et puis 'il entend le vrombissement caractéristique des obus de gros calibres qui déchirent l'air, non ! elle ne sera pas calme cette journée pense t-il en plongeant dans un coin de la pièce ! les salves s'abattent, soulevant de la terre noire et dure et tout sorte de débris, au moins du 150mm et  probablement du 100mm plus au sud, les hommes hurlent, terrorisés, la prison tangue, comme un bateau ivre, fouetté par les éclats d'aciers brulants.
et puis
le Silence, silence,
sur la quarantaine d'hommes qui était avec lui, au 1° étage, les 3 quarts sont choqués incapable de réagir, lui même a du mal à rassembler ses esprits (3 squads broken, leader 9-2 pin)

alors déchirants les tympans, les sifflets des commissaires sonnent la charge, les Russes courent maladroitement dans la neige épaisse, vociférants,  hurlants, ce sont des gosses de 18 ans (conscrits) mais rien ne les arrêtent tout a été broyé par le bombardement, de plus des tirs intenses de maxim's criblent la façade finissant le travail des obus...
la HMG manié par l'Obergeifreiter Heinz, devient brulante, les munitions s'épuisent (pour le dernier squad 11 au tir ammo shortage level 3 468>467)
20mn plus tard, tout est fini,  Manitus fume une cigarette offerte par un politruk, il est  assis sur le sol de la cave sans aucune fenêtre de la  prison, autrefois ancienne salle de torture de la GPU.

Fin tour 3 Russe :
« Modifié: 11 Avril 2013, 17:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Quel lyrisme, bravo à tous les deux ça donne envie de jouer la campagne.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »