C'est toujours un réel plaisir de jouer sur de jolies cartes historiques. Après Cholm/Kholm, Budapest représente un terrain de jeu bien sympathique également. Urbain, certes, mais sympathique.
La CG III est longue, très longue : 9 Dates pour s'emparer, grosso-merdo, de toute la carte. S'emparer, c'est contrôler. Et contrôler, c'est long. En imaginant même qu'une percée ait lieu, l'intérêt en serait limité, comme dans tout combat urbain de base. Donc, le Popov, en la personne de l'ignoble Barns (que chacun d'entre nous apprécie pour son fair play, sa pugnacité, son humour glacé et pour certains pour ces tatouages de bisounours sur la fesse droite), doit donc tout simplement annihiler chaque squad germano-hongrois et se jeter à l'assaut de chaque point d'appui bien pourri que votre serviteur (que chacun apprécie pour sa chance éhontée aux dés, son humour "almanach Vermot" et pour certains pour son tatouage de tête de mort assortie d'un Ægishjálmur sur l'omoplate gauche) ne manquera pas de mettre sur le pseudo chemin de la victoire des bolcheviques assoiffés de sang.
Le russe dispose au départ pour moitié de troupes à forte FP et excellent moral, et de l'autre de soldats de ligne avec une portée plus consistante. Le truc, c'est que nous sommes en ville (c'est important de la rabâcher) et que la puissance de feu prime sur la portée. Je m'attends donc principalement à faire face à des SMG, 628 et 527, dont le double effet kiss cool est d'être supérieur en CC. Et conduites par Barns, ces troupes ne manqueront de troquer les tirs lointains pour de bonnes tartes dans la gueule... Seulement voilà, les hongrois vont avoir du mal à résister à ce traitement sans l'apport d'aspirines, de marque Waffen SS si possible.
Barns me connait, et sait que j'affectionne particulièrement le combat urbain, il fera donc preuve de retenue dans la plupart des cas (si, si, je suis sûr qu'il le peut), d'autant que les human waves sont interdites, changement de doctrine oblige. Il sait aussi que je n'exposerais pas mes troupes inutilement et peut donc compter sur une approche feutrée jusqu'à se voir dans le blanc des yeux (les miens seulement, les siens tirant plutôt au jaune fiente de pélican). J'imagine aisément qu'il puisse se saigner en achetant dés le départ une compagnie d'assaut (ce qui serait une belle connerie sans avoir identifié au préalable mes points de résistance). A voir.
Gagner le premier Date est chose aisé puisqu'il lui fut s'emparer de 24 stone locations uniquement : cela devrait l'inviter à encore plus de prudence, sachant qu'il a le temps de bien faire et que le DRM de victoire l'aidera au Date suivant. J'estime donc que le premier Date sera tel un premier baiser, timide et fait d'effleurement. Nous passerons a la grosse partouze violente après... Cela va me permettre de renforcer les points de résistance que j'aurais sélectionné aux abords de la gare et, je l'espère, de faire quelques pertes à peu de frais.
Je crains peu les chars : le combat urbain sanctionne toujours les chefs de chars prétentieux et téméraires, et je ne vois aucun intérêt tactique à aller faire une ballade sur les arrières ennemies. Barns en verra peut-être un, mais bon...
Par contre, mon adversaire le plus coriace serait l'artillerie. La lourde en premier, parce que lorsqu'elle tombe, elle donne toujours mal aux oreilles, et puis la fumigène, parce que plus de piquer les yeux, elle couvrira indubitablement l'approche rampante des bêtes immondes... C'est mon pire ennemi, parce que contre l'artillerie, on ne peut rien faire sinon subir...
Bref, après ces considérations variées lâchées en pâture à vos avis et critiques bienvenues, de quoi ma défense est constituée. De mes deux squadron SS, un seul arrive Full, l'autre est reduced. Les conscrits hongrois subissent le même sort. Les leaders allemands sont corrects pour la Full (9-1, 8-1, 7-0), bien meilleurs pour la reduced (10-2, 8-1, 7-0) mais très bof por les malheureux hongrois (8-0, 7-0). Des SW, je ne parviens pas à obtenir les deux DC des Waffen SS (dommage...) mais sauve les HMG et MMG, de quoi garnir les défenses utilement malgré un ammo shortage niveau 3.
Avec 8 GCPP en plus, je jette mon dévolu sur un support aérien pendant que le temps le permet, histoire de mettre à mal son artillerie sur carte (2 canons de 76 qui pourraient être nuisibles car obligatoirement placés sur la haute colline au NW) et gêner les mouvements de ses chars (Barns adore les chars, il en prendra certainement en plus des 3 T34 de l'OB initial, certainement avec FT). S'il est prudent avec ses chars (mes avions arrivant au mieux au tour 2, j'aurais le temps de voir comment il compte les engager), je pourrais toujours faire des cartons sur ses fantassins qui devront obligatoirement, eux, faire une ch'tite ballade en ville. Toujours pareil, l'objectif est de faire des pertes à peu de frais.
Pour mettre des bâtons dans les jambes des fantassins russes, rien de tel qu'une section d'appui SS, constituée de mortiers Brandt de 81 (2), de HMG (2 aussi) et de quelques MMG (3). Mêlées aux compagnies d'infanterie, elles devraient rendre prudents les plus audacieux des frontoviki.
J'acquière également une compagnie d'alarme allemande, que je place en réserve (-1 CPP).
Ma première ligne de défense longe le bord du quartier de baraques à frites style bidonville qui ceinture la colline NW (zone de départ des russes) du niveau 4 au niveau 7. Pas d'intérêt stratégique a défendre ce piège à c..s. Bon, d'accord, un ou deux petit pièges pour retarder l'avance russe dès l'ouverture des hostilités, mais c'est vraiment parce que vous insistez !
Les hongrois, renforcés par une section de Waffen SS, auront la tâche ingrate de défendre le quartier au Sud de la colline. Je ne tiens pas forcement à y rester longtemps, mais je ne souhaite pas non plus laisser le russe me contourner trop facilement par le sud.
Le centre et le nord de ma ligne de défense s'étend globalement à l'Est des rues Varosmajor, Kekgolyo et Boszormenyi, appuyée sur les gros bâtiments en pierre qui la bordent. La difficulté de ce placement est d'imposer un retrait hors LOS d'observateurs d'artillerie qui pourraient se trouver sur la colline ou hors carte au niveau 7, tout en conservant suffisamment de lignes de tirs sur les points de passage obligés des moujiks. Lignes de feux croisées, angles réduits, positions de retrait pour skulking, je tente de faire feu de tout bois pour faire durer mon dispositif. Les lignes de retrait sont toutefois prévues pour permettre un repli en ordre.
La seconde ligne de défense prévue autour de la gare et de la colline au sud de ce gros bâtiment : toutefois, je ne suis pas pressé de l'investir et il me faut retenir le russe au moins jusqu'au 4eme date inclus pour espérer tenir les délais. Un attack chit sera peut-être nécessaire pour calmer le russe, mais des GCPP supplémentaires alloués en cas d'attaque de l'axe permettra au moins de monter une efficace contre-attaque locale. La gare sera un poil plus facile a défendre bien qu'il faudra s'attendre à être copieusement arrosé par l'artillerie russe. Le dernier baroud d'honneur devrait avoir lieu autour de la Parish Church : si j'en suis rendu là avant le dernier Date, c'est que ce sera foutu... Dans le cas contraire, c'est que je pourrais aller arroser cette victoire dans une boite à striptease de la Nevsky Prospekt !!!