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Operation WatchTower, Chronique du Sgt Yamamoto

Hors ligne Julien D.

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On s’est lancé avec Pierre alias Jalna123 (US marines) sur la campagne Operation Watchtower  et moi avec la casquette du sgt Yamamoto.
J’en profite pour saluer au passage les très bons AAR que j’ai trouvé sur le site, notamment celui de Benj dont je me suis inspiré sans vergogne pour mon attaque initiale.
Par contre le mien d’AAR je vous promets pas qu’il soit aussi bon ;-) vous me pardonnerez par avance j’espère.

Pour le scenario initial du classique je prends la section d’Engineers, 1 point de fortif et 1 hex pre-reg de plus pour l’OBA d’un calibre très légèrement supérieur au lance-patate de 50mm.

Pour ne pas faire comme tout le monde j’utilise mon point de fortif pour créer une « Jungle route » afin d’assurer les strategics locations et de préparer un passage rapide pour mes futurs renforts.

L’allocation des platoons est moyen (2 sont depleted) mais au final 2x9-1 et un 9-0, 5 LMG et 3 Mtr 50* ce qui n’est pas si mal et surtout la section d’engineers est au complet.

L’objectif number one est de prendre la colline 100, en objectifs secondaires je place mes objectifs hex de manière à englober cette maudite colline et préparer un set-up d’attaque adapté pour le 13 Day.

La progression se passe relativement bien malgré les abrutis qui ne savent pas lire une boussole.

Tour 2 PFPh premier tirage acces battery => rouge bon je me raisonne en me disant que ça passera après.
Tour 2 DFPh => 2° rouge !!! chiotte un double rouge qui me prive d’un assaut de la colline 100 (un peu chaud d’y aller franco de nuit à poil).
Le sgt Yamamoto est au trou à cause de son numéro de gogo dancers (soit disant pour soutenir le moral des artilleurs). Le Seppuku lui a été refusé pour cause de comportement indigne de L’IJA, il a sa place en 1° ligne pour l’assaut de la colline avec des macarons rouges sur la poitrine avec ses camarades artilleurs de mes fesses.

Globalement quelques échanges de coup de feu mais  rien de terrible (sauf un snake de l’honorable adversaire avec une MMG + 9-2 + boresighting qui a vaporisé un infiltrateur nippon).
Je me venge en éliminant au CC des HS self-brokés que j’avais patiemment encerclés de toutes parts.

Je préfère assurer les périmètres et tenter ma chance sur le scénario suivant en creusant des trous partout ou c’est nécessaire (belle performance de mes taupes en général).

Seulement voila Pierre me dévoile un Obj hex en plein dans mes lignes qui m’oblige à tenter un CC en fin de parcours … que je vais perdre, donc bye bye le beau périmètre.
Sur ce scénario les japs ont raté systématiquement leur ambush et leur CC (spécial dédicace à Jim beam), pas grave ça sera pour la prochaine fois ;-).

Pertes US 1,5 Sq
Pertes Jap 2,5 Sq

PS : je ne sais pas trop comment faire pour mettre des images qui ne « tuent » pas le site, donc si vous avez des trucs merci d’avance.
« Modifié: 17 Juillet 2013, 13:02 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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J'ai oublié de préciser un truc, Pierre est un joueur trés agréable trés sympa et trés fair-play, c'est un vrai régal de jouer cette aventure Guadalcanesque avec lui  :-) donc merci à lui !

ci-dessous la situation en fin de 12N
« Modifié: 17 Juillet 2013, 12:54 par Julien D. »


En ligne Lionel62

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Merci pour l'AAR !

Lionel
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Hors ligne benj

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Super AAR, content de voir que mon AAR de l'époque vous a plu. :-)

Par contre j'ai un peu pour le Japonais vu qu'il n'a pris aucun hexagone de colline.  Il a vraiment intérêt à tracer s'il veut amasser les 75 points fatidiques !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Julien D.

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Salut Benj, Lionel, merci c'est sympa ;-)

Oui je sais ça va être traps...

 On a commencé le 13D, en plus il y a 3 OBA de 100mm en face, il va y avoir plus de schrapnel et de WP que de molécule d'O2 sur cette satané colline et sur la moitié de la carte. (5 modules d'OBA tout camp confondu).
 Mais je ne désespére pas j'ai pris un 2° module de 70mmm (Off Obs + per-reg) pour fixer les renforts US et j'ai fait appel à l'aéronavale pour m'appuyer avec des zéros (3 j'espère ;-)) pour qu'ils dégagent le coin.
Pour l'instant les hommes du sgt Yamamoto (la vague d'assaut des punis sur la colline) échappent miraculeuseument à la puissance de feu US (grace au WP de l'OBA enfin placé avec un scénario de retard et une OBA US qui se révèle finalement (ouf !) approximative (6 à l'accuracy dr et dérive monumentale)), mais pour combien de temps encore ...La suite dès que possible.
« Modifié: 17 Juillet 2013, 14:40 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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13 septembre 1942, 2° scénario (jour), les forces nipponnes se déploient autour de la colline 100…

A l’ouest en lisière de jungle sous des foxholes la force d’appui feu (flèche rouge : 2 mtr 50* spotted pour la fumée et kill stack 2MMG+HMG+9-1 Hip pour la surprise du chef).
Au sud en bas de la colline les artilleurs de la veille (punis pour leur incompétence) pour attirer le feu ennemi et grimper comme des furieux.
Au sud est une force d’opportunistes afin de bloquer les repositionnements ennemis et pourquoi pas un assaut limité.
A l’est 2° groupe opportunistes  (mission l’obj hex US de W12) et au sud les renforts (flèche verte).
Un OBA pour arroser la colline 100 et la 2° en renfort et pour empêcher les repositionnements US au Nord.
Voila décor planté pour le démarrage de l’attaque. Il va falloir passer entre les obus de 100mm…
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:21 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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Tour 1
Le placement du WP OBA sur la colline 100 est ok, les punis chargent et arrivent à se frayer un chemin sur le haut j’en profite pour les renforcer avec un ldr et 2 sqd +DC afin de liquider l’observateur du 1° module de 100mm US par la suite. Celui-ci vient de placer un Harrassing fire mais heureusement pour moi la dérive l’emmène à l’ouest en lisière, pas de casse grâce aux foxholes protégeant mes appuis feu.
A l’est j’élimine le hs marine mais je perds un ldr 9-1 sur un joli snake de Pierre (ça sera pas le seul ).

La surprise du chef va pulvériser un sq Marine qui cherchait à se repositionner  coté est, je vais quand même avoir du mal car il fera un HoB sur un 2MC fanatic + hero, heureusement la rof de la kill stack va en venir à  bout (mais j’aurais bien aimé tirer sur autres choses).
Pas de bol, bourrasque de vent Tour 1 US qui va disperser en fin de tour mon WP….mais ça va me permettre de charger par la suite.

Fin de tour 1 US
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:20 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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Tour 2
Un squad envoyé suicidairement prendre un hex de colline niveau 4 sera vaporisé par les nombreux nids de MG que Pierre a disposé un peu partout sur la colline, mais bon c’est mon 1° VP !!
Je vais enfin régler le pb de la 1° batterie OBA grâce à une Banzai charge épaulée par l’enfumage systématique (mtr50 en retrait spotted) du haut de la colline et un DC hero. Je vais perdre mon ldr (pas de bol avec mes ldrs) mais je prends pied sur la colline 100 (un autre sq à l’est va même réussir à prendre pied lui aussi à l’est in-extremis).

Je perds pas mal de monde par érosion naturelle du Jap sans compter un sniper extrêmement virulent (Pierre me gratifie de plusieurs snake sur des MC sur des crew…).

Mon oba se déplace sur le nord de la colline et fait peau de balle (12FP +4 faut pas rêver non plus).
J’avais patiemment construit l’attaque afin d’éliminer le ldr observateur du 1° module de 100mm (passage de 3 hex dans mon FFE)… et bien il s’en est sorti le bougre avec un HoB en plus, il est passé 8-1, bravo Pierre ! bon au moins le hs l’accompagnant a lui échoué.

Mes renforts du sud vont renforcer l’appui feu pour la prochaine vague à l’ouest.
Cela ne se passe pas trop mal mais je pense que la fébrilité des artilleurs US y est pour beaucoup (pas d’accuracy, SR hors Los etc...).
Donc même si les pertes ont été importantes des 2 cotés, la situation est très fragile, l’US s’est regroupé dans le centre et ça va pas être une partie de plaisir, mais rien n’est joué et c’est tendu comme on l’aime bien.

Et fin de tour 2 Jap
« Modifié: 24 Juillet 2013, 12:21 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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Pfuuu finies les vacances ...bah elles étaient finies depuis quelques temps quand même  ;-)

Tour 3 et 4
Bon rien ne va plus, les artilleurs US menacés par le peloton d’exécution se sont ressaisis…
Et il se met à pleuvoir des obus de 100 mm comme une pluie de novembre… (cf la copie écran)
Mes troupes vont fondre comme des bouddhas en chocolat sous le soleil du pacifique en haut de la colline maudite. Il y a de tout du HE concentré, du harrassing, j’en rajoute une couche avec mes modestes OBA de 70mm, bref l’enfer impossible de progresser.

Positivons, mes zéros arrivent pas trop tard (tour 4) et j’en ai 3 avec bombes, le luxe !
Petits détails je me suis fait dégommé 3 leaders sur sniper (2 pour lui) et sur 1 snake de la mort (RS bien sur c’est pour sa pomme, naturellement il n’a pas survécu à ses blessures).
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:25 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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Tour 5
L’espoir revient avec  les zéros qui arrivent enfin à faire sauter le verrou sur le haut de la colline à coup de furieux passages de strafing. L’US gère son petit monde de façon très professionnelle, ce qui me fait bien suer. J’attends que son OBA arrête de tirer sur épuisement de munitions mais avec 10N/3R, c’est pas gagné…
La mienne d’OBA semble ignorer systématiquement tous mes ordres et tirent sur n’importe quoi, des mouches des papillons des singes mais pas sur des Marines. Ah si un CH au WP 4MC…et réussi le bougre…

Tour 6
Le déluge de 100mm se calme un peu, je mise sur une fin probable tour 7 afin de grignoter juste ce qu’il me serait nécessaire avec le soutien des zéros.
Qui vont tout rater bombing, strafing contre quelques unités de raiders qui ont décidés de résister coute que coute... bref des gros nuls et l’infanterie pas mieux en ratant une bonne partie de leur MC.
Les pertes sont lourdes des 2 cotés et des trous commencent à apparaitre dans le rideau défensif (mais plus beaucoup d’assaillants). Je me console en me disant que je vais finalement faire une belle progression tour 7 sous la protection des mes zéros dont le but est de clouer au sol l’infanterie US.
Patatras !! Pierre me sort un 1 sur sa fin de CCPh au tour 6 ruinant tout espoir d’exploitation de cette journée sanglante…

Médailles bien méritées pour l’OBA US :  1° bat éliminée rapidement 1 black chit 0 rouge (bronze), 2° bat 5 noir 0 rouge (Or) 3° bat 5 noir 1 rouge (Argent), je peux vous dire que ça fait très mal.
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:40 par Julien D. »


Hors ligne Julien D.

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Conclusion
Pertes US 4sq, 2ldrs 8-1, 1 mtr 60*
Pertes Jap 9 sq, 3ldr, une dizaine de cochons sauvages abattus par des aviateurs bigleux et certainement le dernier exemplaire de dodo que l’on croyait disparu pulvérisé par l’OBA Jap ;-).
Même si je n’ai pas eu beaucoup de réussite, j’ai du mal à gérer le japonais dans l’ensemble et je trouve pas mon jeu terrible, mais bon c’est la vie (il faut bien remonter le moral du Hamster hein Pierre ;-)). Et comme Benj l’avait fait justement remarquer, le fait de ne pas avoir pris d’hex sur la colline au 1° scénario pénalise fortement la suite de la stratégie nippone.

Bon on a sérieusement attaqué le 13 nuit 1° partie, c’est assez coton aussi. La suite bientôt si j'arrive à pas me perdre dans le noir ;-).
« Modifié: 06 Septembre 2013, 23:28 par Julien D. »


Hors ligne benj

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Ça fait combien de points pour le jap, là ?  J'ai l'impression 2 ou 3, pas trop de visu sur toute la carte.  Il va falloir foncer pour arriver aux 75 !  Si je compte bien il reste maximum 63 points de contrôle des collines (à condition de tout prendre dans la nuit), le japonais va devoir courir prendre plein de points ET sortir des squads.  Chaud !   :us:
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Hors ligne Julien D.

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Salut Benj,
et bien j'ai eu 3 VP à la fin du 2° scénario, pour l'instant sur la 3° date je me suis un peu ratrappé avec 14VP, si je parviens à les conserver  ;-).

Pour le 13 nuit I, dans sa grande mansuétude Pierre a acheté des AFV, ce qui me donne un bonus de 10VP.
Donc là, au 4° tour  j'en suis à 27VP...c'est clair que c'est quasiment impossible, vu la densité de marines qui restent sur mon chemin.

Mais quand j'ai repris ASL il y a 2 ans, je me suis promis de ne jamais abandonner une partie ne serait-ce par respect pour mon adversaire (je me suis brouillé avec un de mes amis il y a 15 ans sur abandon anticpé de ma part de KGP avec crise de mauvais perdant de mon coté).
Donc on finira la campagne même s'il ne me reste que 2 ou 3 pelés !!

Et puis on s'amuse bien ce qui est le principal pour moi. Peu importe de gagner la CG, ça me permet de d'avoir une bonne expérience de jeu car Pierre est un excellent joueur. Et on va devenir des experts de la nuit ;-)
« Modifié: 08 Septembre 2013, 21:50 par Julien D. »


Hors ligne benj

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C'est en effet le plus important, content de voir un bel esprit sur votre partie.   8)
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Hors ligne Jalna123

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Et puis on s'amuse bien ce qui est le principal pour moi. Peu importe de gagner la CG, ça me permet de d'avoir une bonne expérience de jeu car Pierre est un excellent joueur

je ne peux que plusseoir... ainsi que renvoyer le compliment à mon honorable et trop humble adversaire. Un vrai plaisir de jouer avec Julien dont l'état d'esprit est à souligner malgré les déconvenues. Par ailleurs, j'apprends beaucoup à son contact (notamment sur l'usage de l'OBA ; )

merci aussi pour prendre le temps de raconter nos mésaventures guadalcanalesque ; )  ;-)
Dura lex, sed lex