13 septembre 1942, 4° scénario (Nuit 2° partie) Plans d’attaques :
(Les événements relatés se sont déjà déroulés et j’essaye de replacer l’esprit d’esprit au moment ou ils se sont produits.)
Pierre a sélectionné Idle , la NVR est de 4, son set-up m’indique que la colline 120 est « bétonnée » comme je m’y attendais un peu, même si je ne connais pas la vrai nature des forces cachées sous leur pion « ? ».
Il y a la présence de 2 FPF barrage sur le flanc Ouest, ce qui m’indique que son OBA de 100mm sera certainement orienté pour couvrir le coté Est. L’observateur est certainement positionné sur la colline pour embrasser une belle vue donc je dirais qu’il est qq part sur le coté Est de la colline.
Les portes d’Henderson Field (tout le coté Nord) est vide de troupes à part une réserve à l’est mais devant la colline et symétriquement à l’ouest une douzaine de pions , à priori plutôt light du coté ouest.
Je vais longtemps hésiter à prendre l’option « course d’orientation dans la jungle » car je crains que le bord nord (à 2 hex de la sortie) soient truffés de HIP ou que Pierre fasse entrer ses renforts de ce coté…En plus il y a le risque de se perdre ce qui ne va certainement pas manquer d’arriver et le timing va être super serré.
Bon je me décide et ça sera « promenade dans la Jungle ».
J’articule mes troupes avec 3 groupes sur carte plus renforts (cf cliché). Le groupe Ouest et Est ont le même objectif : se transformer en elfes des bois et foncer (4 hex MPh+APh à travers la jungle de nuit ce qui n’est pas rien) vers les portes d’Henderson Field afin de s’exfilter et de menacer la piste d’aviation.
Je compte y arriver à l’Ouest fin tour 4 ou 5 et à l’Est à la fin du tour 6 (c’est plus loin). Les renforts (2 sections vont traverser eux aussi l’ouest afin de soutenir le groupe Ouest et de prendre position à proximité de l’area 1 US.
Le groupe d’appui au centre lui va avoir la tache « d’amuser » la colline 120 et d’empêcher les Marines de glisser de celle-ci vers le nord et protéger le bord nord. Pour cela je constitue 2 noyaux composés d’une kill stack dans un 3S foxholes avec 2 mtr de 50* derrière eux plus quelques rigolos et autres voltigeurs, la première en U13 et la 2° en V20. (cf cliché)
Le but des 4 mtr (vu leur redoutable 3P +2 sur Entrenchment) sera d’éclairer quasiment constamment la colline 120 et ses abords végétaux. Avec eux l’observateur de l’OBA de 70mm afin de pilonner (modestement) la colline.
L'idée est de profiter de la rare occasion ou les LOS peuvent être non-réciproques à ASL, une unité dans la jungle (jamais illuminée) à l’intérieur d’une zone illuminée a la propriété de voir et de ne pas être vue (cf illustration).
Ainsi le but est de forcer le Marines à perdre son « ? » (qu’il ne regagnera pas si illumination constante) sans qu’il ne gagne le freedom of move autant que possible. Coté Japonais le maintien du « ? » est indispensable afin de rendre chèvre l’observateur adverse et éviter de se faire pulvériser.
Quelques espions (çad HS insupportable 1-2-7 mais HIP) qui feront perdre le camouflage des unités US en temps voulu.
Le reste du dispositif est tenu secret car on a pas fini la partie quand même !
Le plus dur pour moi, tireur impulsif, va être de patienter jusqu’au tour 4 sans tirer afin de maintenir les Marines en No Move (en espérant que les 2 meilleurs leaders freedom of move ne se libèrent pas trop tôt et qu’ils ne réveillent pas tout le monde à coup de bottes !).
Et surtout de faire croire à Pierre que je monte une attaque de la colline 120 en pince
.
Si ça se passe mal pour la course d’orientation je pourrais toujours tenter malgré tout en désespoir de cause l’attaque de la colline 120.