Second scénario 19PM :
Je choisis Idle (reste 6 marqueurs attaque) et il choisit évidemment attaque (reste un marqueur attaque).
Je n’ai que 7.5 squads sur carte et je ne vois pas comment les renforts pourraient arriver suffisamment vite pour éviter la perte du bois de gauche donc dans ce secteur je cherche à gagner du temps avec un premier rideau de dummies puis des mines AP puis quelques squads en défense qui devront se replier si cela devient trop dur.
J’ai fortifié le centre avec des tranchées et c’est là que je vais tenter de résister. Comme il démarre de loin je devrais avoir le temps de le voir venir et de faire entrer les renforts.
Une entrée par le bord droit est envisageable pour une contre attaque locale si l’opportunité se présente.
J’ai 72 points d’achat. Je prends deux compagnies d’infanterie (I1 et I3) et des panzers IV. Les panthers sont extrêmement tentants mais chers. Les prendre ne m’aurait pas permis de prendre les deux compagnies d’infanterie qui semblent nécessaires au vu du déséquilibre dans ce domaine (alors que coté char il est assez faible). Tout est full ce qui est sympa mais pas trop bien commandé (pas d’AL et un 9-1 comme meilleur leader).
Je prends également pas mal de fortifs (dummies, trench, foxholes et quelques mines).
Objectif second scénario : échanger du terrain contre des troupes et se maintenir au centre de la carte autour de w23 pour avoir une base pour la contre attaque qui le lancerai pendant la nuit.
Tour 1-2
Starshina attaque en force le bois et se prend des pertes significatives en progressant à travers les mines (j’ai cassé une grosse pile à l’aller et en déroute il a fait DR2 en quittant la case …). Mes renforts arrivent mais lentement du fait du cout du terrain (+1 / hexside pour les véhicules et plowed fields omniprésents) et les los de ses chars. La pluie redouble puis s’arrête. Une compagnie canadienne entre en renfort.
Les Canadiens occupent en force le Swanehof et le centre de la carte. Dans les bois F20 tous les dummies sont détruits et les canadiens savent maintenant qu’ils combattent contre pratiquement rien. Le début du scénario se déroule donc conformement au plan mais cela va se compliquer.
Mes renforts ne sont pas très agressifs car je préfère sécuriser la zone que je détiens actuellement et attaquer en force de nuit.
Tour 3-5
Les combats vont se concentrer sur la foret à gauche et le croisement au centre (AA24).
Mes troupes résistent en reculant lentement mais l’arrivée de deux modules OBA (80 et 100 mm) scelle la fin de ma résistance dans la foret et me cause de grosses pertes au centre.
Deux Shermans succombent en tentant de prendre position en bordure du plateau (K21 et L21) dont un qui me coite cher car je tire 3 pf contre lui : 1er touché - Dud
Second 12 au TH
, 1 HS en moins ; 3eme 12 au TH un autre HS en moins
. Les pbs de manuels d’utilisations pour les Panzerfausts n’étaient manifestement pas réglés !.
Tour 6 – 7 : Je me suis replié sur les positions autour de N26 et W23 mais la puissance de feu anglaise sur la colline et au débouché du bois sont énormes. Un Pz IV succombe également face à un des derniers Shermans. Mes Paras sont en déroute et je commence à sortir des troupes pour éviter un massacre. La partie s’arrête enfin avec Starshina en possession de l’ensemble des 20 hexes de victoire et les allemands ne survivant plus que dans la zone autour de V23 et en bord de carte.
Dans ce scénario je n’aurais pas du tenter de résister partout face à 40+ squads canadiens assoiffés de sang. Il aurait mieux valu reculer d’un côté et attaquer de l’autre pour parvenir à un équilibre des forces sur une partie de la carte.
L’artillerie canadienne a permis aux canadiens d’avancer mais ils ont subis à nouveau des pertes sensibles qui pourraient sur le long terme joué en ma faveur.
Bilan des opérations :
Pertes allemandes
2 Pz IVH ; 1 Spw251/1
2 x 8-1
2 héros
15.5 squads (principalement des 548)
1 crew
1 sherman capturé
Pertes anglaises
9-2, 9-1, 2 x 8-1 , 2 x 8-0
7.5 x 457
3.5 x 458
2 x 447
1 x crew
2 shermans
le Firefly immobilisé au premier scenario a été détruit
Il ne me reste que 12 squads, 3 halftracks et 1 Pz IVH !
Il reste 35+ squads canadiens bien commandés avec 3 shermans dont un immobilisé et un Wasp.
L'objectif est clair pour les prochains scénarios: Reprendre des hexes de victoire aux fourbes canadiens ! (les canadiens marquent des points en fonction du nombre d'hexes de victoire détenue à la fin de chaque scénario)
Lionel62