18AM T4: "We have just lost the initiative..."
Au Nord, le piège se refermer sur le Tigre qui malgré un motion attempt réussit (en marche arrière) écope d'une roquette de PIAT dans le flanc de tourelle. A l'impact, le dard en fusion de la charge creuse prend une photo de tout l'équipage. Le monstre d'acier s'immobilise dans un panache de fumée noire. Pourtant cette simple action a connu son lot de rebondissement! Le second Tigre positionné en appui en arrière a fait pas mal de dégâts en DFPh grâce à un CH sur mon stack en U2: bilan des courses un SQ KIA, un leader et un autre SQ broken. Ces derniers refluent stoïquement dans la cave de leur bâtiment les oreilles bourdonnantes et le kilt à l'envers. "William, n'y avait-il pas une tasse de thé au bout de l'anse que vous tenez entre vos doigts?" Si cette action est localement rentable, les pertes britanniques vont s'avérer importante au final car plus tard un tir de harcèlement de la batterie de mortier allemande de 80mm viendra pulvériser un autre SQ sur un mouvement à la con entre 2 bâtiments (FP4 +3 => CH!). Maigre consolation dans mon malheur, le PIAT porté par le SQ reste indemne.
Au centre, le groupe d'assaut réunit pour la teuf finale dans l'école s'élance... profitant du fait que le 50L se soit tourné vers le Sud pour effectuer un tir sans effet (épuisement de la ROF mais placement d'une acquise à -2 dans l'hex de bâtiment adjacent) un SQ de para vient gratter aux fenêtres de l'équipage, et là c'est le drame! un HS SS rescapé du convoi apparait (il y avait bcp de dummy dans le coin mais pas que! Au cri de "sopo les rosbif" il envoi tout ce qu'il a: saucisse de Francfort, fûts de bière brandebourgeoise et quelques pruneaux au passage => K/2, les survivants breakeront. Nonobstant les pertes supplémentaires, ce maudit HS m'empêche de venir échanger quelques politesses au CC avec le crew car le bâtiment est fortifié... bien joué Julien!
Frost envois donc le gros de la troupe à l'assaut: 2SQ +LMG s'infiltrent par la cave et se retrouvent dans la location juste au dessous du HS SS et du crew. Un SQ + HS sont restés dans l'hex acquis à -2... ça risque d'être chaud en DFPh... enfin, un HS grimpe à l'étage afin de venir chercher en CC le stack de "?" qui surplombe le canon de 50L Dummy? encore une surprise?...
En DFPh le 50 touche en intensif / FP6 à 0 je suis assez serein => snake! 1KIA, random, le SQ! je saigne abondamment du nez!! en AFPh les paras dans la cave parviennent à l'aide de moult grenades à breaker le HS SS! On va donc pouvoir discuter coutellerie en CC ; ). Le HS SS se rend, le crew est étripé en HtH à 4/1 (je gagne l'ambush) et le stack de "?" est un leader 8-0... mon HS CX le blesse au premier round puis l'achève au second.
L'école est enfin à moi ainsi que le block K. ce fût violent et sanglant... un joli 12 en rally va incrémenter le tableau de chasse teuton.
Plus à l'Est, mes renforts prennent position. Je suis désormais en force dans le secteur, le teuton est cloisonné dans le block N.
Au Sud: Nothing special to report Sir.
Appréciation de situation: Mes objectifs sont partiellement remplis: les gains territoriaux sont bien là (je me méfie tout de même du HS HIP dans le block O ou K, il va falloir ratisser large pour m'assurer que ce mode d'action perfide n'a pas été planifié par Julien: il suffit en effet de se placer HIP dans une cave, au premier étage ou même sur un toit (dans ce cas il suffit "d'advancer" au premier étage vers la fin de la Date) pour contester la prise du block...). Pour autant, le ratio de perte est cette fois-ci en faveur du SS. Je ne suis pour l'instant pas parvenu à mon objectif de flinguer au moins 2 sections. Cela veut dire que sur la durée, l'allemand se renforçant, parviendra à reprendre l'avantage numérique...
IL ME PARAIT ASSEZ EVIDENT QUE JE VIENS DE PERDRE L'INITIATIVE:
- le block N est bien trop grand pour être sécurisé dans le temps imparti;
- l'allemand a réussit à se regrouper. Sa puissance de feu est telle que tout assaut se traduira inexorablement par des pertes importantes du côté britannique. Or les VC m'impose de conserver un avantage de 3 x les CVP endurées...
La phase de conquête est donc terminée...
"les hommes se divisent en 2 catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..." Henry, would you please give me your shovel ?"
Bilan des pertes:
Anglais:
- 4 SQ de para
- 1 LMG
- AT 50L capturé
SS:
- 1 HS conscrit
- 1 HS 2nd ligne
- 1 HS SS
- 1 crew
- 1 leader (8-0)
- 1 Tigre