Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi ASL Villeurbanne du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars 2015

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Bonjour à tous,

Désolé pour le retard, je poste enfin l'annonce officielle du tournoi Villeurbanne 2015. Ce sera une semaine après l'open de Paris. En espérant que ça ne perturbe pas trop la participation.

Le club ASL de Villeurbanne organise la cinquième édition de son tournoi qui débutera le vendredi 27 mars à partir de 18H pour se terminer le dimanche 29 mars à 18H . L'arrivée tôt du vendredi permet de manger tous ensemble et de gérer les imprévus de dernière minute. C'est un WE hors pâques et périodes scolaires.
Comme les années précédentes, j'ai fait un mix entre les annonces de Fabrice (strategikon convention de Lyon) et François (Tournoi de Lille). Merci à eux deux.
 
1/ L’adresse (idem que l'année dernière) :
 
Université Claude Bernard LYON I
43 Bd du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE

Cafeteria des personnels (Batiment DOMUS) Pensez à prendre le plan de l'université pour les nouveaux. Je pourrai l'envoyer à ceux qui le veulent.
L'entrée est côté parking.

Arrêt "Université Lyon 1" Tram T1 (15' de la Gare de la Part Dieu et 20' de perrache)


Désolé mais nous sommes dans l'obligation de changer le lieu du tournoi au dernier moment cette année.

ça se déroule toujours sur le campus de La Doua à Villeurbanne mais de l'autre côté, dans le batiment CHIMIE de l'IUT.
Pour ceux qui sont déjà venus à nos séances du club, c'est pas loin du préfa B12.

Arrêt "Feyssine/IUT" Tram T1.

Pour ceux qui n'ont pas le plan, contactez moi par MP et je vous l'enverrai par mail.

 
Propositions de logement :

Je crois que la plupart des joueurs ont pris le premier hôtel l'année dernière. N'hésitez pas à poster une demande si vous cherchez quelqu'un pour partager les frais d'hôtel. Les joueurs lyonnais organisent les navettes en voiture depuis l'hôtel.

Hotel IBIS budget Lyon (ex Etap hotel )
3 Rue du 8 Mai 1945
69100 VILLEURBANNE
tel :08 92 68 09 41

Hotel IBIS
154, Grande Rue de Saint-Clair
69300 Caluire-et-Cuire, France
08 92 68 04 91

Il y en a plein d'autres à proximité mais les tarifs grimpent vite.

2/ Participation aux frais
Elle est fixée à 45 euros cette année et sera perçue pendant le tournoi.
La nourriture et les boissons pour tout le week end sont compris.
 
3/ Les rondes
  Les horaires des rondes sont les suivants :
-         Première ronde : vendredi 27 mars à partir de 19H30 (je peux faire démarrer la ronde plus tôt si une majorité des joueurs est prête)
-         Seconde ronde : samedi 28 mars de 9H à 16H00
-         Troisième ronde : samedi 28 mars de 17H à 24H00
-         Quatrième ronde : dimanche 29 mars de 9H à 17H
 
3/ Choix des scénarios
 
Pour chaque ronde , trois scénarios sont proposés. Chaque joueur choisira secrètement deux d’entre eux classés par ordre de préférence. Trois cas possibles :
a)     Les deux joueurs écartent un scénario différent. Ils joueront alors le scénario restant.
b)    Les deux scénarios choisis sont identiques et placés dans le même ordre : on prendra alors le premier.
c)     Les deux scénarios choisis sont identiques mais classés différemment : on tire au sort le scénario qui sera joué.
 
4/ Choix du camp : ABS
 
Le scénario ayant été sélectionné, chaque joueur désigne secrètement le camp qu'il souhaite jouer avec un niveau de handicap (0,1, 2 ou 3) qu'il offre au camp adverse. 
- Si les deux joueurs choisissent un camp différent. Chacun jouera le camp souhaité et appliquera le niveau de handicap.
- Si les deux joueurs choisissent le même camp avec des niveaux de handicap différents. Le joueur ayant pris le plus haut handicap récupère le camp et applique le niveau de handicap.
- Si les deux joueurs choisissent le même camp et le même niveau de handicap, on effectue un tirage au sort pour voir qui obtient le camp puis on applique le niveau de handicap.   
 
5/ Appariements et départage
 
L’organisation utilisera le système suisse pour les appariements. Les joueurs avec le même nombre de points sont classés suivant leur Area ( le classement utilisé pour ASL) et divisés en deux groupes. Le premier du groupe A appelé « groupe fort » jouera contre le premier du groupe B appelé « groupe faible » et ainsi de suite.
 
Le gagnant marque 3 points, le perdant 1 point. En cas de match nul, chaque joueur recevra 2 points. Les joueurs seront classés suivant leur nombre de points à la fin du tournoi.
En cas d’égalité de points, on utilisera un système de départage qui reste à déterminer.
 
6/ Restauration
 
Tout sur place. En principe, pizzas le vendredi soir. Viennoiseries les matins. Repas traiteur (crudités, charcuterie, plats à faire réchauffer, fromage et tartes...) le samedi soir et sandwichs/croque le reste du temps.
 
7/ L’arbitrage
 
Pour toute question de règle s’adresser à l’arbitre ou à tout joueur compétent. Le tournoi se déroule dans une ambiance amicale.
Si une partie n’est pas terminée avant le temps imparti par l’arbitre, on procédera de la façon suivante :
a)    Si les deux joueurs s’accordent sur un nul ou le vainqueur de la partie, le résultat est entériné.
b)     Si aucun gagnant n’est clairement défini, l’organisation désignera trois arbitres extérieurs à la partie. A tour de rôle ( l’adversaire quittera la salle), chacun expose ses arguments . Après avoir entendu les arguments respectifs, chacun des trois arbitres donnera secrètement un pourcentage de gain pour l’attaquant. On additionnera ensuite les trois pourcentages pour les diviser par trois. De 0% à 39% gain pour le défenseur / de 40% à 60% partie nulle / de 61% à 100% gain pour l’attaquant.


Liste des scénarios :
Elle reste à définir mais sera donnée d'ici la fin d'année. Les ABS seront pour mi-février.
Dans les grands principes, ce sera par ronde, un scénario classique, un récent et un très récent (publié cette année).

Il y aura un scénario PTO par ronde maxi, histoire que les joueurs qui ne maitrisent pas ce théâtre ne soient pas rebutés.
6 OBs maxi pour jouer tous les scénarios.

Ronde 1
- PB 19 house of pain
- AP89 To the pain
- FT171 Getting your bell rung

Ronde 2
- SP3 Duel at Reuler
- AP90 Smashing the hook
- FrF74 Out of their element

Ronde 3
- ASL 152 Munda mash
- SP238 Inherent systemic violence
- AP98 Last Laurels

Ronde 4
- AP42 Frontier and pionners
- ToT32 Dénoument
- AP100 Coal in their stockings

J'espère pouvoir monter à au moins 16 participants cette année.

Il y a toujours possibilité de ne venir jouer que pour quelques rondes ou pour des parties libres.
Les débutants sont les bienvenus.

Bon week-end
Lionel

ABS :

Ronde 1

- PB19 House of Pain
G3 = G2 + replace german 7-16 HMG with a 5-12 MMG
G2 = G1 + boresighting is not allowed
G1 = delete german atr
C1 = 51 mtr has no smoke ammunition
C2 = C1+ replace CW 9-2 with a 9-1
C3 = C2 + replace 3 458 CW units with 3 457 units

- AP89 To the Pain
B3 = B2 + add one 448 squad and one DC to the japanese OB
B2 = B1 + increase the japanese SAN to 5
B1 = japanese turn 4 reinforcments entor on/after turn 3
J1 = Increase game length to 7.5 turns
J2 = J1 + in the Victory Conditions, change >=12 to >=14
J3 = J2 + add one 458 squad to the british OB which can setup onboard

- FT171 Getting your bell rung
G3 = G2 + Exchange two 4-5-7 with two 6-4-8 in the British OB;
G2 = G1 + two Sherman are equipped with a Gyrostabilizer and add a DC to the british OB
G1 = Exchange the british 8-0 with a 9-1
B1 = Exchange one MMG with a HMG in the German OB
B2 = B1 + Exchange three 4-6-7 with three 4-6-8 in the German OB
B3 = B2 + Exchange one Stug 75/18 with one StuG IIIG


Ronde 2

- SP3 Duel at Reuler
Ame 3 = Ame 2 + add a 248 HS and PSK in german OB
Ame 2 = Ame 1 + delete american armor leader
Ame 1 = delete US gyro
Germ 1 = delete german armor leader
Germ 2 = G1 + add 2 gyro in american OB
Germ 3 = G2 + add a 346 HS and BAZ in american OB

- FrF74 Out of their element
R3 = R2 + Delete the LMG from the Russian OB.
R2 = R1 + Add one 5-4-8 squad to the German Turn 1 reinforcements.
R1 = German ELR is 4.
G1 = German SAN is 2.
G2 = G1 +Delete one 5-4-8 squad from the German OB.
G3 = G2+ Delete a 8-1 leader from the German OB.

- AP90 Smashing the Hook
B3 = B2 + add one 447 squad to the japanese OB
B2 = B1 + add one DC to the japanese OB
B1 = exchange the MMG with a HMG
J1 = add one 248 to the british OB
J2 = J1 + decrease the japanese SAN to 3
J3 = J2 + add one 8-1 leader to the british OB

Ronde 3
- 152 Munda Mash
J3 = J2 + increase game length to 9.5 turns
J2 = J1 + replace 3 666 with 3 667 in american OB
J1 = American ELR is 4
A1 = exchange one MMG with one HMG in japanese OB
A2 = A1+ exchange the american 9-2 with one 8-0
A3 = A2 + decrease game length to 7.5 turns

- SP238 Inherent systemic violence
R3 = R2 + increase game length to 6.5 turns
R2 = R1 + exchange 2 447 with 2 426 in russian OB
R1 = delete a russian 447
G1 = exchange the 426 with a 447 in initial task force
G2 = G1 + exchange the german 10-2 with a 8-0
G3 = G2 + exchange 3 426 reinforcements with 3 628 NKVD

- AP98 Last Laurels
R3 = R2 + add a panther VG in the german turn 3 reinforcements
R2 = in SSR3 change 8 points to 12 points
R1 = in SSR3 change 8 points to 10 points
G1 = delete the 8-0 german leader
G2 = G1 + add a 6-12 hmg in the at start russian OB
G3 = G2 + add a SU100 in the turn 4 russian reinforcements

- AP42 Frontier and pionners
R3 = R2 + Replace the 9-2 with a 9-1 in the Russian OB
R2 = R1 + Replace the 9-1 with a 9-2 in the German OB
R1 = Add a 4-6-8 squad and a squad sized Motorcycle to the German OB
G1 = Increase the Russian SAN to 4
G2 = G1 + In the VC change ">=25 CVP" to ">=22 CVP"
G3 = G2 + Add a 4-4-7 squad to the Russian OB

- ToT32 Dénoument
G3 = G2 + delete 9-2 british AL
G2 = G1 + add a 548 squad in the german OB which set up on board 5
G1 = decrease by 2 cvp in the victory conditions
B1 = increase by 2 cvp in the victory conditions
B2 = B1 + exchange the german 10-3 with a 9-2
B3 = B2 + Scots/Welsh guards battle group reinforements enter on turn 3

- AP100 Coal in their sockets
A3 = A2 + add one jagPz IV in the german OB
A2 = A1 + add one DC and 5? to the german OB
A1 = delete SSR3
G1 = exchange the german hmg with an mmg in the german OB
G2 = G1 + add a M8 AC in the american OB
G3 = G2 + add a 667 squad + BAZ44 + M3 ht in the american OB



Mise à jour des participants (25/03/15) :
- fred1972
- Cyril
- Cartouche 7.62
- Phl
- Tim
- Phb
- Disrupt M
- Partizan E
- Joël
- Pedro
- François
- P J

Partie libre:
- Fabrice
- Mister T
« Modifié: 25 Mars 2015, 20:59 par Lionel Dondé »



Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Mise à jour des participants et sélection des scénarios pour les rondes 1 et 2.
La suite arrive bientôt.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
     Bonjour,

    Je pense pouvoir venir cette année. Peut être pas à temps pour la  ronde du vendredi soir par contre.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Pas de problème Grego.
Nous gardons toujours un ou deux joueurs lyonnais en réserve pour les participants qui arrivent tard.
Donc pas de souci pour jouer la ronde du vendredi soir en décalé par rapport aux autres, il faut juste prévenir. Que nous puissions nous organiser en conséquence.


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 403
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Je viens !

Et JOYEUX NOEL à tous !!!!
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 778
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Mise à jour des participants.

J'en profite également pour remercier Cyril qui a assuré la sélection des scénarios cette année.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Mise à jour des participants : Nous devrions être entre 14 et 16 sauf imprévus de dernière minute.

Les ABS sont publiés en haut de page. Veuillez m'excuser pour le retard.

Désolé mais nous sommes dans l'obligation de changer le lieu du tournoi au dernier moment cette année.

ça se déroule toujours sur le campus de La Doua à Villeurbanne mais de l'autre côté, dans le batiment CHIMIE de l'IUT.
Pour ceux qui sont déjà venus à nos séances du club, c'est pas loin du préfa B12.

Arrêt "Feyssine/IUT" Tram T1. Nous pouvons nous donner RDV juste à côté de l'arrêt pour ceux qui sont perdus.

Pour ceux qui n'ont pas le plan, contactez moi par MP et je vous l'enverrai par mail.


Contactez moi par MP pour :
- Valider le fait que vous saurez où se trouve le lieu du tournoi (soit parce que vous connaissez l'endroit, soit pour que je vous explique où est le bâtiment sur le plan).
- Echanger nos numéros de téléphone.

Merci
A bientôt
Lionel


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Mise à jour des participants : Nous serons en principe 14 sauf désistements de dernière minute.

Pour l'ensemble des scénarios, vous aurez besoin de :

OBs : british, american, russian, german, japanese.
Maps : 5, 12, 17, 20, 21, 35, 37, 40, 43, 49, 51, 54,  57, 59, 62, 67, 69 70, 7a, 8b
Overlays : B2, B5, Wd1, Wd2, Wd3, Wd5, X7, X9, X10, X11 X12, X13, X18, X25, X27, Hd9, Hd10, OW1, river overlay

N'hésitez pas à me corriger si j'ai commis des erreurs.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Mise à jour des participants avec un désistement de dernière minute pour l'instant.

Merci à l'éléphant qui m'a fait remarquer qu'il y avait une coquille dans l'ABS du scénar AP90 côté japonais.
La correction est faite.

A la semaine prochaine
Lionel


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je suis vraiment désolé mais j'ai fait plein de coquille dans les ABS (merci PhB).
J'espère que c'est maintenant définitivement corrigé.

Au niveau des participants, un désistement supplémentaire et 2 ou 3 joueurs finalement incertains. J'espère que nous pourrons quand même au moins compter sur 10 personnes au final.

A propos de l'accès aux locaux, on me signale que c'est sécurisé et que seul Fabrice aura un badge.
Nous pourrons accueillir les participants à partir de 17h30. Si vous êtes bloqués dehors, attendez nous vers l'arrêt de tram IUT Feyssine, prévenez moi et nous viendrons vous chercher.

Le trophée de cette année :
http://studiopeinture01.blogspot.fr/2015/03/trophee-tournoi-asl-villeurbanne-2015.html

A vendredi
Lionel


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
J'espère que le tournoi se déroule pour le mieux (comme d'hab, quoi)!
Désolé de ne pas avoir pu venir cette année :pleure:


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Ca se déroule très bien, sauf qu'il nous manque un Suisse ;)
On se retrouve à 12 finalement, avec Lionel qui joue.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 710
    • +19/-0
Oubliez pas de prendre des notes pour les AAR :)



Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai eu quelques infos de la part de Cartouche, il semble avoir pas mal souffert de la violence (SP238) avec une jolie série de boxcars successifs (4). Espérons qu'il s'ingéniera mieux en tant que pionniers ce matin ;)
Sinon 2 parties assez enlevées avec les Ch'tis m'a-t-il indiqué

Guillaume derrière son comptoir
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
La 5ème édition du Tournoi ASL de Villeurbanne est terminée.

Merci à tous les participants d'être venus. Nous étions finalement 12.
J'espère que l'organisation dans les nouveaux locaux vous a plu.

Bravo à l'éléphant qui remporte une nouvelle fois le tournoi avec un 4-0 (3 victoires sur 4 participations, chapeau !).

Tiercé de tête :

1 éléphant (4-0)
2 Phl (3-1)
3 Joel (3-1)

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à mettre en place le tournoi et à ranger/nettoyer les salles à la fin.

Bruno, je t'envoie le détail de toutes les parties pour l'AREA (je laisse le loisir aux joueurs de rentrer leurs parties sur le ROAR).

Lionel


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 778
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Super week end. Belle organisation et très bonne ambiance.

Merci à tous mes opposants et particulièrement à Phl pour cette fantastique partie samedi.

J'ai eu l'occasion de  jouer deux scénarios de l'action pack 10 (pack que j'avais à peine survolé jusqu'alors), ils étaient très bien. particulièrement Last Laurels.



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Un tournoi toujours aussi bien organisé. L'occasion de jouer intensivement dans une excellente ambiance,je confirme.
Nous étions 12 mais les parties que j'ai jouées ont été très disputées. Sur le papier, 4/4 semble impressionnant mais en fait, je n'étais pas, et loin de là, le meilleur joueur du tournoi. Le plus tenace peut-être sachant que j'étais très mal parti dès le tour 2 dans trois parties.
J'essaierai de poster un AAR.


Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 403
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Excellent !
Je regrette franchement de n'avoir pas pu venir cette année.

En tout cas, bravo à Lionel pour son travail constant de "Tournament Director", un rôle clef pour la communauté.

See you guys at Villeneuve ?


A bientôt !
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant



Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Encore un tournoi sympa, même avec 1h de moins sur le we :)

Après le repas du samedi soir ma technique vaudou a fonctionné et a porté la poisse à mes adversaires ;)
Contre Michel, sur Last Laurels, malgré sa human wave très bien préparée et efficace (sauf quelques broken quand même), j'ai pu reconquérir les locations qui me manquaient au dernier tour, mes troupes pouvant courir dans l'open avec un adversaire ne descendant pas en-dessous de 9 pour ses tirs (voire 10 ?).
Dimanche la partie a été gagnée dès le jet de dés de sélection du scénario. Je gagne (Frontiers & pioneers), mon adversaire part sur une mauvaise interprétation des CV, dont on a pas reparlé avant de démarrer. Un truc à faire à chaque fois, je m'en aperçois.
Ensuite partie étrange où je ne comprends pas ce que mon adversaire me prépare, je me dis qu'il y a un piège, mais bon. Et en plus il rate à peu près tout ce qu'il entreprend, moi plutôt l'inverse avec mes blindés...
Au final, il s'est battu pour contrôler un croisement routier avec un AFV alors qu'il fallait contrôler les buildings dans un rayon de 2 ou 3 hex... Le changement d'heure, c'est dur.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 302
    • +47/-1
mon adversaire part sur une mauvaise interprétation des CV
Eh oui j'ai été un gros tachon ce matin-là... désolé.