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benj · 168 · 63901

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Comme l'a fort bien dit Garbad début 2014 :

Changement d'année, changement de fil pour placer vos commentaires, analyses, descriptions, critiques, ... de parties. J'en profite pour remercier les rédacteurs de ces AAR,  :kiss: et présenter mes meilleurs voeux à tous.

Ce fil, donc, pour vos courts AAR.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

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AP 98 - Last Laurels, contre Manu

Un scénar vraiment sympa, où des Allemands défendent un complexe fortifié où ils sont fanatiques (les trench et buildings sont connectés).  En face, du gros, du lourd, 4 shermans 76L lend-lease, 14 squads, contre 7 squads solidement épaulés par un AA de 88L.  L'intérêt du scénario est que l'allemand peut acheter des points de fortification pour booster sa défense et acheter des mines, du HIP, du fortified building, du barbelé, etc.

Tout se joue au début sur le placement du 88L, qui peut cartonner sérieusement en fonction du placement des shermans.  Mais voilà, en essayant de tirer sur un sherman qui se parque droit devant mon 88L je tire et mon adversaire me fait remarquer que la LOS passe en plein milieu d'un building que j'avais oublié.  Fichtre.

Manu attaque en force par un flanc, contraint en ce sens par une rangée de wire et le centre qui est très découvert.  Un demi-squad HIP porteur de PSK fume un sherman, pour se faire rouler dessus par le second (toujours tirer sur le *deuxième* char, en plus manu m'indique qu'il aurait garé le premier juste à côté de mon demi-squad,doh).

Les renforts allemands rentrent au tour 3, ils sont bienvenus car ma défense commence à craquer, avec deux squads qui en retiennent péniblement une dizaine.  Ils sont conséquents: un panther, un StuG, un JgPz IV et 5 squads + môssieur 9-2.  Avec mes chars, j'éparpille les russes qui tentaient de s'infiltrer par la gauche, non sans quelques sueurs froides. 

Manu joue alors ses propres renforts très agressivement en envoyant deux shermans overruner le 88L, qui n'était pas bien tourné (Manu a lu mon bluff).  Le premier sherman est détruit tout juste par le 88L qui pivote.  Le second est détruit par ce que Manu prenait pour un dummy.  Car en fait, je me suis trompé sur les coûts d'achats, Manu croyait donc que j'avais acheté des concealments supplémentaires.  Un coup de panzerfaust bien placé éparpille donc le sherman façon puzzle. Dégoûté, le sherman survivant casse son canon.  Ouf !

Manu réagit alors en plaçant agressivement ses T-34/85 face à mon JgPz et mon StuG esseulés. Un troisième vient s'arrêter quasiment à côté de mon complexe défensif.  Mais hélas pour Manu, les gun duels ne vont rien donner ce tour, mais le PzJg se paiera le luxe de détruire son adversaire en plus de fumer un sherman.  Le deuxième T-34 s'est imprudemment garé en LOS (tordue) du 88L qui se fera un plaisir de l'atomiser. 

Bref, une hécatombe qui ne laisse au Russe qu'un sherman avec son canon cassé.  Si on ajoute une belle série de ROF qui m'a permis de casser quasiment tous les squads russes s'étant avancés dans l'open pour menacer mon complexe, c'est cuit pour le Russe, qui jette l'éponge.

C'était une belle baston, je rejouerais ce scénario avec plaisir quelque soit le camp.  L'allemand a peu de choses au début, mais doit bien gérer ses renforts.  Le Russe doit faire un choix entre tenter de contrecarrer les renforts ou attaquer plus fortement. Tres intéressant !
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AP40 The Head of Mace

Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le Polonais perché sur sa colline.
Ce scénar, devenu assez classique avec le temps, me laisse toujours la même impression: une sorte de défouloir.
En effet, autant il est plein de suspens et tendu, autant les options tactiques sont pauvres:
L'attaque doit foncer pour bousculer la défense qui, elle, doit tenir sur place.
Impossible de remanier sérieusement l'un ou l'autre dispositif en profondeur, ou alors avec un certain risque pour le Polonais du fait d'un DR d'immobilisation à chaque hex entré par ses véhicules.
L'ammo Shortage (que l'on a mal joué d'ailleurs, les véhicules étant normalement peu pénalisés par celle-ci) faisant aussi son petit suspens.
Au bout du compte Cartouche va se casser les dents sur les défenses ayant un plan de feu bien établi, la faute à la perte prématurée du 10-3 essentiel à la menée de toute action germanique désirant être couronnée de succès (en plus il vaut cher en CVP)

Bref, un joli jeu de massacre, à vous de voir, j'ai noté 6 sur le ROAR car il est loin d'être ennuyeux, mais vraiment pas assez compliqué, comme un film d'action bien tendu mais sans réel scénario

Guillaume
« Modifié: 14 Janvier 2015, 11:28 par Guillaume »
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Eh Benj, tu appelles ça court ????  :-$  :-D
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Je me suis laissé emporter par la verve :-$
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Pas de problème, cela reste agréable à lire et parfois mieux qu'un résumé succinct.
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Je me suis laissé emporter par la verve :-$

tant que ce n'est pas par la verge...

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« Modifié: 16 Janvier 2015, 09:18 par churchill »
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


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FT81 Dubrovka
Jouer en VASL live en 3 séances. Deux compagnies de la division Azul doivent prendre un village à deux compagnies russes dans ce scénario purement infanterie. Les espagnols ont l’avantage de la qualité mais les VC sont difficiles à atteindre.
Victoire au dernier tour pour les russes qui réussissent à s’accrocher à quelques bâtiments.
Bon scénario

J13 : The Gorge
Un scénario avec des caves de Kakazu ridge. Nous avons tenté de le jouer avec Guillaume et nous avons stoppé après un tour car nous avions mal jugé le statut Hip des fortifs Japonaises (ce n’est pas du PTO) et nous n’arrivions pas à être 100 % surs de la marche à suivre  :-@ :-@ :-@.
Quelqu’un a-il déjà joué ce scénar ou un autre de Kakazu ridge?

FrF18 : Through fire and ice
Jouer en PBEM avec Manu.
Des finlandais doivent empêcher le passage d’un convoi de camions russes qui ne peut passer que par deux routes dégagés (il y a deep snow).
Les russes de manu ont ratés tous leurs MC pendant la partie et tout réussissait à mes finlandais. C’était une promenade militaire. Au dernier tour Manu tente le tout pour le tout, ses derniers chars ‘freezes’ mes troupes et les camions foncent à travers les tirs et les résiduels (trois cases avec  2 2 et 1 en résiduels). Et tout passe sans encombre pour une victoire russe !.
Extrêmement frustrant. Scénario moyen.

Lionel
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SF5 Bushwhacking the Ambush

Avec Guillaume nous cherchons à faire quelques scénarios originaux et celui ci l'est plutot.

C'est une embuscade d'une colonne hippomobile allemande par 4 jeeps SAS. Ce scénario est tiré du pack Special Force de HOB.

Le CR esr rapide, mes 4 jeeps placées Hip se sont montrées au premier tour et tirées de toutes leurs armes sur la colonne. Résultat destruction de deux chariots. La riposte de l'escorte m'a fumé 3 jeeps. Game over en deux logs :)

On recommence le scénario en échangeant les roles mais je vais avoir du mal à faire mieux avec l'allemand  :-D :-D

Lionel
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Hors ligne Guillaume

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J'attends que l'on ait joué le retour pour me prononcer, très spécial comme scénar
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Hors ligne Guillaume

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Salut,

Ca y est on vient de jouer le match retour sur SF5 Bushwacking the Ambush
Tiré du pack très particulier de HoB sur les SAS/LRDG, ce scénar m'a laissé une impression assez médiocre.

On s'amuse bien à exploiter les particularités des Jeeps SAS, véritable AC, mais la config du scénar laisse peu de chances au British de gagner. J'ai massacré Lionel en 2 phases de tir allemandes dans la partie aller, il m'a zigouillé mes Jeeps en à peine plus de temps dans la partie retour.

Le problème tient au fait que l'allemand a statistiquement plus de chances que le British d'atteindre la mort subite (3 Jeeps détruites) que le SAS (marqué 12CVP).A noter l'incompréhensible compte-tour de 6.5 tours là ou une partie se jouera maxi en 4 tours à mon avis.

En fait tout se joue sur la chance qu'à le britannique d'éliminer le gun AA et la MMG lors des premiers échanges de tirs (comme on sait pas sur quels chariots ils se trouvent...). Le scénar reste quand même très technique avec, bien évidemment, le maniement de Jeep spéciales, mais aussi de part le tir monté et les wagons.

A noter que le britannique doit choisir entre tirer avec l'IFT ou le TK de ses MGs. Avec la LV, la deuxième option est plus intéressante à mon avis (surtout que certaines Jeeps ont droit à 2 TK DRs du fait de MGs jumelées).
Pour l'Allemand, le choix est nettement plus simple, les Jeeps étant partially armored, les TH s'impose d'où le rôle central des armes d'appui évoquées avant, le seules à pouvoir tirer sans pénalités "mounted Firer" durant le Game Turn 1. Si le teuton survit au premier tour, c'est foutu pour le british, une fois à terre le nombre de MGs devient ingérable pour les SAS.
Si le teuton à de bons DRs sur ses appuis au premier tour, c foutu aussi pour le SAS.

Bref, j'ai noté 4 sur le ROAR, et encore parce que le côté original m'a tout de même plu, sinon je mettais un 3!

Guillaume
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FT71 The last Circle
Jouer en PBEM avec l'allemand contre Ken Knott dans la evasl league Gamesquad.

Une demi compagnie allemande appuyée par 1 PAK 38 un Pz III et un Pz IV doit résister à une compagnie russe appuyée par 5 T34 sur une carte ouverte (cartes 16 et 33)  et couverte de neige. C'est la fin de la bataille de Stalingrad et l'allemand est en Ammo shortage et subit un pregame bombardement.

L'allemand est en nette sous nombre mais les VC sont difficiles pour le russe qui doit prendre 5 des 9 bâtiments présents (assez facile) en accumulant au moins deux fois plus de cvp que l'allemand (très dur). Au vu des conditions de victoires le russe ne peut pas se permettre de foncer et de risquer ses chars il faut donc une avance méthodique.
Dans notre partie Ken à foncer avec les T34 qui ont détruit les chars allemand et le canon mais au prix de 2 des leurs ce qui combiné avec la perte d'un 3eme T34 en CC a rendu la victoire impossible pour le russe.

J'ai bien aimé le scénario et l'adversaire.
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Hors ligne Lionel62

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FrF72 The Mubbo decision

Excellent scénario du dernier FrF mettant en scène des australiens costauds contre des Japonais costauds aussi pour le contrôle d'un village de huttes.

A première vue je le voyais pro australien mais Manu a éclaté complètement mes Australiens dans ce scenar.

Un scénario qui devrait voir pas mal de sélection pour des tournois.

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WO12 "Heart of Wilderness"
Pour gagner, les russes doivent contrôler 1 ou 2 bâtiments et le pont.
Joué avec Alban j'ai les russes.
J'ai décidé de passer par le haut de la carte avec les 2/3 de mon OB pour tenter de prendre de vitesse et déborder une défense allemande qui me parait assez étendue. Je me heurte rapidement à un mur de feu qui vient des tranchées et Pillboxes juste derrière le Gully. Sans compter sur un mortier allemand + ldr qui fait plus que résister dans les Melees. Un 10-2 avec MMG m'empêche également toute progression vers le pont. Les DRs de ce debut de partie sont clairement en ma défaveur. Au sud, c'est la cata puisque le commissaire et plusieurs squads d'elites sont broken des le tour 2. Bref je suis à 2 doigts d'abandonner au tour 4.! Je fais entrer mes AFVs avec les riders par l'Ouest de la carte 67. L'allemand est peut-être un peu surpris et tente une contre attaque vers le village. Cette fois, les Drs tournent en ma faveur et requinqué je contrôle rapidement les 2 bâtiments. Les stacks commissaire + 9-1 remontent finalement vers le nord par la route forestière pour prêter main forte vers l'ultime attaque vers le pont. Une fois les riders descendus, les BT-7 continuent leur route vers le pont. Le 37L en détruit un, les 3 autres franchissent le gully et viennent freezer le 10-2 MMG qui bloque l'accès au pont par l'ouest. Le 10-2 en détruit 2 à la MMG et le dernier est détruit par le 75*. Les chars sont anéantis mais cela débloque l'avancée vers le pont par l'ouest et l'est. Dans le dernier tour il y a donc un CC dans le Gully sous le pont (le dernier Hex de Victoire) à 1-1. Mon DR réduit le Squad mais ca ne suffit pas.. Victoire allemande sur le fil et finalement super intéressant à jouer.


Faits marquants :
- Le sniper Allemand à fonctionné plusieurs fois contre 1 fois contre le Sniper Russe.
- La DC n'a pas été utilisée.
- les canons des BT-7 n'ont quasiment pas tiré (trop occupés à aller vers le pont)
- Un série de DRs VASL assez débiles.. (Mais bon, comme j'ai déjà connu ca en FTF avec des vrais dés, je me dis que c'est finalement normal)

Situation au tour 4.