AP 98 - Last Laurels, contre Manu
Un scénar vraiment sympa, où des Allemands défendent un complexe fortifié où ils sont fanatiques (les trench et buildings sont connectés). En face, du gros, du lourd, 4 shermans 76L lend-lease, 14 squads, contre 7 squads solidement épaulés par un AA de 88L. L'intérêt du scénario est que l'allemand peut acheter des points de fortification pour booster sa défense et acheter des mines, du HIP, du fortified building, du barbelé, etc.
Tout se joue au début sur le placement du 88L, qui peut cartonner sérieusement en fonction du placement des shermans. Mais voilà, en essayant de tirer sur un sherman qui se parque droit devant mon 88L je tire et mon adversaire me fait remarquer que la LOS passe en plein milieu d'un building que j'avais oublié. Fichtre.
Manu attaque en force par un flanc, contraint en ce sens par une rangée de wire et le centre qui est très découvert. Un demi-squad HIP porteur de PSK fume un sherman, pour se faire rouler dessus par le second (toujours tirer sur le *deuxième* char, en plus manu m'indique qu'il aurait garé le premier juste à côté de mon demi-squad,doh).
Les renforts allemands rentrent au tour 3, ils sont bienvenus car ma défense commence à craquer, avec deux squads qui en retiennent péniblement une dizaine. Ils sont conséquents: un panther, un StuG, un JgPz IV et 5 squads + môssieur 9-2. Avec mes chars, j'éparpille les russes qui tentaient de s'infiltrer par la gauche, non sans quelques sueurs froides.
Manu joue alors ses propres renforts très agressivement en envoyant deux shermans overruner le 88L, qui n'était pas bien tourné (Manu a lu mon bluff). Le premier sherman est détruit tout juste par le 88L qui pivote. Le second est détruit par ce que Manu prenait pour un dummy. Car en fait, je me suis trompé sur les coûts d'achats, Manu croyait donc que j'avais acheté des concealments supplémentaires. Un coup de panzerfaust bien placé éparpille donc le sherman façon puzzle. Dégoûté, le sherman survivant casse son canon. Ouf !
Manu réagit alors en plaçant agressivement ses T-34/85 face à mon JgPz et mon StuG esseulés. Un troisième vient s'arrêter quasiment à côté de mon complexe défensif. Mais hélas pour Manu, les gun duels ne vont rien donner ce tour, mais le PzJg se paiera le luxe de détruire son adversaire en plus de fumer un sherman. Le deuxième T-34 s'est imprudemment garé en LOS (tordue) du 88L qui se fera un plaisir de l'atomiser.
Bref, une hécatombe qui ne laisse au Russe qu'un sherman avec son canon cassé. Si on ajoute une belle série de ROF qui m'a permis de casser quasiment tous les squads russes s'étant avancés dans l'open pour menacer mon complexe, c'est cuit pour le Russe, qui jette l'éponge.
C'était une belle baston, je rejouerais ce scénario avec plaisir quelque soit le camp. L'allemand a peu de choses au début, mais doit bien gérer ses renforts. Le Russe doit faire un choix entre tenter de contrecarrer les renforts ou attaquer plus fortement. Tres intéressant !