"Series Replay: Surrender or Die!"
Seconde partie du replay de ce scénar. la rédaction s'excuse du délai et promet de ne plus couper les replay en 2 articles à l'avenir (bel exemple de prise en compte du RETEX!). on a droit à des illustrations en couleur, ce qui améliore grandement la lisibilité du replay. Pour le jeu en lui-même, la partie à 3 est bien efficace et permet de détecter les erreurs de jeu et les risques ibnconsidérés ou non (soit dit en passant, le mouvement d'un sqd après celui du blindé à entrainer la casse du-dit sqd alors qu'il était PIN si le blindé était reste en place, le mouvement blindé n'étant pas impératife avant, suis-je clair?).
Ce genre d'article, j'en redemande car, contrairement aux forums/blogs, il permet de s'appuyer facilement sur des illustrations et est très complet quand au déroulement. ON nous fournit aussi les stats des DRs, ce qui permet d'apprécier le facteur chance (absent en l'occurrence, les moyennes étant comparables et... moyennes!)
"Himmler's House"
Alors là, un sentiment mitigé. Laurent "Hulk" Closier nous fait un boulot admirable d'étude de 3 SCENARS (!!!) en passant en revue: la carte, les OBs, les VCs et l'analyse Tactique. même avec un manque d'illustrations par des cartes comme pour les replays, le texte est clair et donne une bonne appréciation générale (et ceux malgré une mise en page un peu "mastoque", pour vous dire la bonne rédéaction de Laurent!). Le problème tient surtout au fait, et l'auteur le reconnaît en conclusion, que sur les 3 scénars 2 sont déséquilibrés et le dernier inintéressant et "gros bill". A la rigueur le plus intéressant serait celui de Berlin Red Vengeance (malgré son déséquilibre) mais le module n'est plus dispo au moment de la parution du FT9 (et pas plus actuellement)! Vraiment dommage, ça m'avait donné envie de les jouer (à part le Deluxe, je suis un peu réfractaire). Sur un autre sujet (voir sur des scénars FT, un peu d'auto-promotion ça ne fait pas de mal et MMP ne s'en prive pas dans son ASL Journal!),cela aurait été grandiose (Le FT7 par exemple ou le FT6 qui est un peu mon chouchou)
"AFVs of the German Police"
Article sur les AFVs employés en yougo, "encore des blindés froggies!" me direz-vous, oui mais pas que...
J'avoue avoir eu cette réaction au départ mais ai changé d'avis au fur et à mesure de la lecture de l'article. On n'échappe pas là encore à un mise en page "mastoque" qui aurait bénéficié d'un paragraphage (c'est français au moins?) la rendant plus clair, mais les infos données sont exploitables pour la constitution de scénar (on sait quel matériel a été employé et par qui à quel moment) et colle aux scénars proposés dans le numéro. J'ai surtout apprécié les encarts sur les blindés lance-flammes, très claires (mieux que le Chap H pour le SdKfz 251/16 par exemple!). On en vient a regretté que l'on nous n'ait pas parlé des blindés yougos (là encore AoO était le bon moyen de les évoquer) de la même manière, voire que l'on nous ait fait bénéficié d'un article sur l'emploi des "Tins Cans" ce qui collait là encore au sujet du numéro (ou alors même des AFVs français vu leur particularité). Bel article, bien dans le sujet
"Area Classification"
Siégeant alors à la 217è place (sur 218) je n'évoquerai pas cet article sentimentalement douloureux pour moi
"OVERRUN Part2"
Là encore l'illustration d'E.Batisse me fait bien marrer, à côté de cela les exemples fournis concerne les possibilités de reaction un fois l'OVR engagé et le calcul des FPs pour le défenseur et pour l'attaquant. Très utile et comblant le manque de l'article précédent (que j'évoquais au sujet du FT8). Là encore, un seul article aurait été préférable à 2 à 2 ans d'intervalle, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est bien rédiger. Le seul bémol concerne encore les illustrations en noir et blanc, moins lisibles qu'en couleur (un efforts fait sur la représentation des pions par contre)
"Prises de Tête"
Toujours l'une de mes rubriques préférées.
2 cas présentés ici: Le premier traite de la gestion du first fire et du Subsequent en tant qu'attaquant. On utilise le cas d'un sqd teuton en 44 pour montrer aussi les possibilités d'emploi du PF malgré un first fire. C'est très bien, mais pas vraiment prise de tête, même pour l'élaboration d'un chemin pour le sqd cherchant à éviter le SFF. Un Tips aurait suffit.
Par contre le second cas sur le maintien d'une unité Concealed Good Order malgré un CC inévitable et l'impossibilité de s'exfiltrer (je vous laisse chercher la solution tout seul) est vraiment géniale (mais pourtant simple, tout est dans les règles)et effectivement prise de tête. je n'y avais pas pensé et vais noter le truc pour mes futures parties (c'est un peu couillu le caribou, mais dans des circonstances pareilles c'est de loin la meilleure solution)
Reste le quizz, pas évident, mais je pense avoir trouvé la solution.
Le problème étant de savoir quand le 447 va tirer et nous n'avons aucune info là-dessus. De plus, l'illustration étant en noir et blanc, on n'arrive pas à déterminer si le bâtiment est en pierre ou en bois (grrr!). je suis parti du principe qu'il était en pierre.
Les scénars
Toujours au nombre de 10, ils sont imprimés sur un papier différent que d'habitude, glacé et plus souple. Ce n'est pas une réussite et cela sera corrigé par la suite. Comme je disais au départ, la rédaction du Franc Tireur a dû essuyer les plâtres d'une délocalisation et n'a pu éviter quelques problèmes. L'impression couleur est toujours d'actualité. Par contre elle est un peu forcée, surtout pour les couleurs vertes, ce qui nuit à la lisibilité de certains OBs (Axis minor) sur me sexemplaires, j'ai même quelques bavures sur un scénar. de plus, des errers d'impression donne parfois des SSRs tronquées sur quelques scénar (2 ou 3) que j'ai dû corriger à la main ensuite. il me semble que ces problème sont sur les premières séries imprimées, pas forcément sur les autres, quelqu'un peut-il confirmer, SVP?
Enfin le nombre d'auteur est de 4 avec plusieurs scénars écrits à 4 mains par X et Jean 5+2.
Pour l'instant je n'en ai encore joué aucun d'entre eux!
En ConclusionUn numéro qui me laisse un sentiment mitigé, plus fin que le précédent (78 pages vs 90), ce n'est pas cela qui me gêne.
J'alterne avec des articles qui m'ont beaucoup intéressé et d'autres non. je regrette beaucoup l'article sur les cosaques dont la place aurait pu être mieux exploitée (AoO AAR, articles sur les AFVs yougos, ou même AARs sur le scénar FT61 traitant des cosaques justement avec une composante historique, ça m'aurait allé aussi bien!).
J'ai conscience que ce numéro ne fut pas facile à publier et je passe probablement pour un râleur "yaka faux con", mais j'espère que mes critiques auront été constructives et je suis prêt à débattre du sujet et àparticiper à des playtest/Replay si nécessaire; Non pas pour me faire pardonner (sinon je ne me casserai pas la tête à écrire tout ça), mais pour faire avancer le Schmilblik. Y a pas mal de boulot engagé (l'étude de scénars "Himmler's house" est complète et démontre du boulot, mais sur un sujet à l'intérêt discutable) et c'est bien dommage de prendre une critique alors qu'il fallait pas grand chose pour en faire un article passionnant
Guillaume, emmerdeur en chef