Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.
Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).
N'ayant pas encore joué avec ces nouveaux leaders, je ne présumerai pas du plus ou du moins qu'ils apportent.
Mais, comme tu le soulignes, cela complique, même a minima, le jeu. A juger sur pièces je pense.
Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".
Je suis entièrement d'accord, il manque à BFP un fanzine qui permettrait de "recycler" le matériel et amortir d'autant l'investissement.
MMP l'a d'ailleurs parfaitement compris en assurant le "SAV" des derniers modules historiques en fournissant de nouveaux scénars dans l'ASL Journal.
Tiens, en parlant de scénars...
LES SCENARIOS PiFSi il est un domaine où BFP ne se fiche vraiment pas de notre tronche, c'est bien la masse de scénars fournis dans chaque pack!
45 pour celui-ci et, à ma connaissance, c'est même un record pour un produit ASL!
Bon quantité ne signifie pas nécessairement qualité, avec Lionel nous allons entamé BFP138 Outgunned, je donnerai mes impressions une fois la partie terminée.
En tout cas, après lecture des différents scénars proposés, j'ai une première impression assez positive et les craintes sur une trop grande monotonie de ceux-ci se sont estompées.
Bien évidemment vous trouvez du polonais dans chaque scénario, mais pas forcément opposés aux Allemands, ni même qu'aux soviétiques. Vous trouverez ainsi des combats les opposant aux Slovaques.
Il y a des petits scénars d'infanterie, d'autres avec des blindés, certains de taille plus ou moins importante, des combats en ville, en terrain compartimenté, en terrain ouvert. Des attaques polonaises aussi. Bref, un peu de tout, même si c'est sur le même sujet (mais CoS fait-il mieux?)
Par contre, comme tous les produits BFP passés en revue pour l'instant, je vous déconseillerai de tenter le grand Chlem sous peine de saturer assez naturellement passée la première dizaine de scénars
. Cela tient plus de la redondance du contexte et des camps employés que des situations elles-mêmes je pense. Allez tenter de jouer 20 scénars Ostfront Barbarossa ou bien Normandie 1944 et on en rediscute ensuite.