Le tournoi allemand de Grenadier, désormais dirigé par Michael Koch, s'est déroulé le week-end dernier, de sinistre mémoire.
J'en fus, et je me réjouis de vous faire part ici d'un petit compte-rendu à ce propos.
Le tournoi se déroule en cinq rondes, sur trois jours, du vendredi au dimanche. Cette année, je pense qu'il y avait une bonne trentaine de participants. Je ne ferai pas durer le suspense quant au nom du gagnant. Tout le monde se demande si c'est moi, mais c'est un jeunot, peu habitué aux podiums, qui l'a remporté : Mr T !
Ronde 1 : AP94 Show of Force vs Peter StruijfL'ayant déjà joué en attaque (un échec), je voulais le jouer en défense. Mais Peter a misé plus fort, et je me retrouve de nouveau avec les attaquants allemands. Bon, on va essayer autre chose, alors. J'envoie mes véhicules sur ma gauche, en formation "compacte", mon infanterie étant au centre avec le PzIII lance-flamme. Ca avance plutôt bien pendant les 3 premiers tours, mais je me retrouve dans une situation compliquée de laquelle je ne parviens pas à me sortir. Manque d'inspiration, manque de clairvoyance, je prends de mauvaises décisions, j'expose mes véhicules inutilement, et à la fin du tour quatre, le cap des CVP est atteint et je perds. Nouvel échec. Peter est cependant d'accord pour dire que le scénario est plus facile (ou moins difficile) pour le Russe. Consolation... 0-1
Ronde 2 : 172 The Last Attack vs John TaitLes scénarios de la ronde 2 me paraissaient tous assez compliqués, et mes préparatifs n'étaient d'ailleurs pas excellents. Bref, j'aborde cette ronde peu confiant. Heureusement, mon adversaire m'avoue qu'il n'a rien préparé du tout ! Nous convenons alors de jouer 172 The Last Attack, qui nous semble le plus "abordable". Vu que j'ai un setup, nous convenons également des camps, et je défends donc avec le Russe (ce qui m'arrange). J'opte pour un placement en arrière, sur le plus éloigné des bâtiments de victoire. Tout le monde est sur la carte, pas de renfort pour le tour 5. Du coup, mon adversaire pensera pendant 5 tours que si je lui ai concédé un des deux bâtiments, c'est pour venir le reprendre avec mes renforts. Ce leurre me servira, puisqu'il retiendra plusieurs squads inutilement. Il ne se passe pas grand chose pendant la partie. Je ne sais pas combien de tirs à -2 les Finlandais ont subi sans sourciller... Coriaces ! Je commence à désespérer, me disant qu'il va être trop fort au moment de l'assaut final. Cependant, très prudent, mon adversaire avance lentement et le temps joue en sa défaveur. Les CVP qui me donneraient une victoire immédiate grimpent lentement, et au dernier tour, j'ai pu lui prendre 25 points sur les 32 fatidiques. Jouant le tout pour le tout, John monte à l'assaut du bâtiment avec un StuG : mon lance-flamme le flambe. 31 points. Il profite de la smoke ainsi générée pour avancer un 648 velu, mais 22 FP généreusement servis réduisent le squad : 32 points. Les Russes restent maîtres du bâtiment ! 1-1
Ronde 3 : HP33 Winter Storm vs Bjorn LorenzenAprès avoir choisi le scénar, nous faisons une mise identique pour le même camp : c'est donc un jet de dé qui va m'attribuer la défense avec l'Américain. Au début, l'attaque italienne est rapide : dès le deuxième tour, il aborde le bâtiment le plus proche de sa zone de départ. Après avoir placé deux bonnes smoke, il monte à l'assaut et je n'ai pas grand chose pour l'arrêter. Aie ! ça va mal. Mais c'était sans compter sur les mines sournoises placées sournoisement au rez-de-chaussée du bâtiment. Aie ! ça fait mal. Gniiiiiark ark ark. Mais il ne se démonte pas pour autant ! Il grappille, il réduit, il démoralise... Mais ça traîne, notamment parce que l'autre ex du rdc est Fortified. Il finit par créer une brèche, on en vient aux mains (pas nous, hein, nos pions). Puis, mon OBA décide de faire le ménage : elle tombe dans les bois à côté et tue/démoralise quasiment tout ce qui s'y trouve. Coup dur pour les Italiens. Le reste ne sera qu'une lente usure. Tout son flanc droit est down, et je peux ramener du monde dans l'église. Entre temps, le bâtiment près des bois est pris, le leader et le squad US qui le tenaient ayant été liquidés en Rout Phase. Bjorn traverse la rue et entre dans l'église, mais le CC est meurtrier et il se retrouve avec une seule unité en mesure de prendre le bâtiment, alors que j'ai un demi-squad, un héros et un leader. Il lui est impossible de tout prendre. Nous sommes tout de même à l'avant-dernier tour. 2-1
Ronde 4 : 03 A Frosty Morning vs Hennie van der SalmIci aussi, c'est parce qu'il a misé plus fort que moi que mon adversaire se retrouve avec les Anglais que je souhaitais jouer. Tant pis, on improvise. D'entrée de jeu, je fais une connerie avec un squad italien qui casse en beauté parce que je n'avais pas pensé aux mecs planqués dans la tour de contrôle. En toute logique, Hennie commence à faire courir ses paras vers la colline, pendant qu'une arrière garde ralentit efficacement mes Italiens. Au tour 2, mes Allemands entrent en scène, et là, je commets ma deuxième erreur, probablement fatale : soucieux d'avoir une LOS sur les Britons, je stacke mes gars au lieu de les disperser. Résultat : les chefs -2 d'en face se font un plaisir d'ordonner deux tirs qui vont me casse 4 unités sur 6 ! Ouch ! Quel con, me dis-je. Du coup, l'Anglais peut se ruer bien plus vite que prévu, et malgré ma course effrénée pour tenter de l'en empêcher, avec tout ce que j'avais sous la main (à pied, à roues ou à chenilles), je ne peux qu'assister à la sortie de plus de 10 VP. On doit être au tour 4, il est 21 heures, et je vais me coucher tôt pour oublier cette piètre prestation. 2-2
Ronde 5 DB120 Start Fall Gelb vs Sam HenzeLe hasard veut que je retrouve mon adversaire habituel, et on se dit que ce n'est pas plus mal vu qu'on fait la route ensemble. Comme j'ai déjà joué Totensonntag, mon adversaire me propose de jouer DB120 Start Fall Gelb. Et je joue les Belges, évidemment ! Qui plus est des Chasseurs Ardennais, l'unité dans laquelle j'ai fait mon service militaire... Je fais un setup relativement avancé, histoire d'empêcher un rush allemand au premier tour. Mais mon flanc sud est faiblard, et c'est là que le vil teuton dirige une partie de son attaque, notamment avec ses véhicules. Soucieux d'éviter une confrontation avec ses véhicules, j'envoie les miens de l'autre côté de la carte, pour soutenir l'infanterie en défense. Je ne sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise idée. Quoi qu'il en soit, l'attaque allemande se poursuit, mais la chance est de mon côté. Mon sniper blesse un chef et casse plusieurs squads, je réussis plusieurs MC, mes tirs ont de l'effet. Au dernier tour allemand (il n'y a plus de tour belge après), un truc rigolo (pour moi) : un demi-squad planqué dans le clocher devient berserk. Un moral de 10, c'est bien. Sam lance un dernier assaut, bien mené, et les 2,5 squads belges, qui occupent trois hex de VC, se retrouvent au CC. J'en remporte deux, et la victoire par la même occasion. 3-2
Pour conclure, je me répète : le tournoi de Grenadier est un chouette tournoi, convivial, confortable et géographiquement accessible pour les joueurs français. Alors, l'année prochaine, viendez ! Il se déroulera du 4 au 6 novembre.
Et avant ça, allez au Ring, un tournoi tout aussi chouette, convivial, confortable et géographiquement accessible pour les joueurs français !
Manu