ASL67 Cibik's RidgeBon vieux scénar PTO, joué avec l'ami Hill qui, décidément, aime joué avec les gens de petite taille!
Pour l'occasion, il héritait des Marines HIPs planqués fourbement derrière leurs MGs attendant la venue des Japs benoîtement empilés en column.
Pour l'occasion, j'ai posté des HS sur les premiers éléments de la colonne, les Marines ne sont pas stealthy et devront donc se dévoiler en cas de Detection, ensuite cela limitera la casse lors des premiers tirs.
De ce côté là, ça se passe bien, je ne perds personne, seulement des bk qui reviennent vite.
J'utilise ensuite les HS en search et évite soigneusement le 9-2 US empilé avec 2 MGs, à bout portant dans la jungle, ça défrise un peu. Hill s'est calé sur la colline (logique!!!!!) et n'a apparemment mis personne en contre-bas, il est vrai qu'il a très peu de troupes, mais pas mal de MGs!
Je cherche donc à contourner la colline pour monter par le flanc malgré un terrain assez ardu, mais je pense que cela vaut le coup et diminue les possibilités de tomber sur des troupes US.
Un sqd Marines se découvre et se fait démolir sans trop faire mal en retour, par contre le HS survivant ne déroute que d'un hex, m'empêchant de pousser à travers son hex.
Pas grave, je vais lui couper la route me dis-je! Mais ce fourbe de Hill a en fait un second stack de MG dans l'hex (mais avec "que" un 8-1 les aidant), laisse passer un HS qui se fait exploser par un 668 en couverture. C'est quand une autre unité arrive que l'enfer commence!
Du coup, pas le choix, je dois passer et masse donc plusieurs hexs de troupes pour mettre la pression sur ces gars, problème, si ses tirs défensifs sont efficaces, même concealed et avec un ldr 10-1, mes gars risquent de ne pas tenir le coup. Le flanc gauche de sa position est couvert par son 9-2, donc on attaque que sur 2 hexes de front.
Comme de juste, Hill va tenir au moins 5 fois
la ROF de sa HMG à bout portant! sur le 5è tir (un 3) sur mon stack, je jette l'éponge, je n'ai plus les moyens de monter à l'assaut, ayant déjà subi trop de pertes et il lui reste encore de la ROF et son 9-2 a repositionné.
Je reconnais avoir manqué de clairvoyance sur son dispositif, le placement du bk fut judicieux et je n'ai pas voulu perdre de temps à refaire du search (alors que c'est certainement la meilleure solution). Malgré une très bonne entame de ma part avec une bonne gestion du disbandment, je perds quand même (et surtout) sur une erreur technique et un poil de chance de mon adversaire .
C'est là où le scénar est perfectible, la tenue des ldrs japs et surtout celle des MGs US va conditionner le scénar, gros inconvénient de prendre des HMGs ROF 3 à bout portant!
Même avec une reco correcte, il faudra construire une base de feu suffisante pour museler la défense US et les positions à distance ne sont pas légion! Ensuite, il faut savoir tenir aussi à distance le 9-2, très fort dans tout les compartiments du jeu (tir, CC, tenue des MCs) en règle générale.
Autre anecdote, les Sniper US interviendra pas mal, malgré un sniper check réussi pour le descendre d'un cran. Il mécharpera un crew et me descendra un ldr.
Un scénar très technique, accusant un peu son âge. Pas inintéressant, mais plus en FtF, le seul bémol est le risque de déconvenue rapide face aux MGs US. Sinon faible rejouabilité car il y a peu de possibilités de surprise (malgré les HIPs), surtout avec les faibles options valables pour le Jap
Guillaume