Ça se joue bien OK mais qu'on reste bloqué sur ce modèle pour les HASL est vraiment dommage.
Aucun concept de fatigue des unités, une unité de temps fluctuante, pas de commandement séparé entre les compagnies qui s'activent simultanément et en parfaite coordination, aucune notion de ligne de ravitaillement... Le HASL lorgne vers l'échelle au dessus de la compagnie sans prendre en compte la problématique de cette échelle.
Salut, grand amateur de HASL, je ne peux m'empêcher d'apporter mon grain de sel.
Je te rejoins sur la répétitivité du format sur l'achat d'unité. Clairement plus ludique, mais discutable historiquement, c'est vrai.
Par contre en ce qui concerne le points suivants:
-La fatigue des unités est tout de même simulée. Essentiellement par la fluctuation de l'ELR qui est un élément important dans une campagne. Autres éléments apportés dans certaine d'entre elles: les Ammo/Fuel/Water Shortage. Bon, la rigidité de ces principes est certaine (c'est souvent du tout ou rien), mais cela fonctionne correctement dans le jeu. L'ELR reste tout de même l'un des mécanismes que j'admire le plus à ASL même si, comme tout le monde, je râle souvent après quelques MCs mal négociés!
-L'unité de temps fluctuante, je suis assez perplexe. Justement, une attaque ne devrait jamais être déterminée fixement dans le temps. Cela évite les rushs de fin de scénars. Par contre l'aspect aléatoire est un peu péremptoire, un système basé sur des "paris" (un peu comme l'ABS) serait peut-être plus judicieux (combien de temps on veut tenir/consacrer à la poussée de l'attaque). Le système actuel a au moins l'avantage du suspens
-Les problèmes de commandement. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est très clairement le point faible du système, et connu depuis longtemps.
Le système des Reserve est un début de réponse, mais encore trop contrôlable. Parfois une SSR limite l'activation de certaine, mais reflète plus le découpage sectoriel que les problèmes de commandement
-Ligne de ravitaillement. Euh les Shortages ont été évoqués et à VotG n'y a-t-il pas un enjeu avec les Piers? De même avec les unités encerclées/isolées.
Pour moi, même en CG, la logistique est difficile à prendre en compte autrement que par les SSRs, je pense (sauf les unités isolées, bien simulé par ailleurs)
Guillaume