Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fire Lane et Alzheimer

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Un doute m'étreint et je n'arrive plus à me rappeler si une Fire Lane suit bien les préceptes des Residual FP.
I.e. si elle n'attaque qu'une seule fois par Location avec comme seules EXC l'augmentation des malus subies par la cible.
Du coup une unité dépensant de nouveau MFs/MPs ne sera quand même attaquée qu'une seule fois tant qu'elle ne s'expose pas plus (ex: Un sqd entre dans une maison, prend la fire lane, y survit, puis tente de poser une smoke grenade, mais là pas de nouvelles attaques ?!?)

J'ai relu le RB et ai conclu comme ça, mais me faisant vieux, je ne suis pas très sûr de mon jugement.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Oui c'est cela, même si deux points de règles qui semblent étranges, de ce que j'ai lu,
une unité peut subir à nouveau un tir si le pf résiduelle augmente, pour cela il faut qu'il y
eu un tir plus puissant que le précédent tir, donc l'unité rentre dans dans un hexagone avec un "résidual" de 2, elle est attaquée en 1er par lui selon la règle, puis elle subit un tir défensif de 6 sur l'IIFT, qui laisse une pf résiduelle de 3.
Mais comme elle a subit le tir déf de 6 doit elle subir en plus le tir du nouveau feu résiduel de 3 laissé par ce tir déf?
Normalement non.

Sinon une unité peut subir un nouveau tir du feu résiduel si les drm changent.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans une Fire Lane, le problème de l'augmentation du residual ne se pose pas car elles sont indépendantes entre elles et une Fire LAne ne peut jamais voir sa puissance se modifier après avoir été posée (je ne parle pas de la casse de l'arme, évidemment!). Ainsi plusieurs Fire Lanes de puissances différentes peuvent coexister dans le même hex et attaquer successivement la même cible.

Pour les résiduals classiques, c'est surtout si un residual plus puissant apparaît, il remplace le précédent. Par contre, il ne peut pas y avoir de residual plus faible qui viennent s'y ajouter. Là encore les Fire Lanes sont un cas à part puisque dépendantes d'une MG.

Guillaume, suivez les traçantes!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Déjà, avec des RFP non-fire lane, une unité ne sera pas attaquée par un RFP qui augmente (soit elle est déjà parmi les cibles de l'attaque qui augmente le RFP, soit elle ne sera pas attaquée car les RFP n'attaquent que des unités qui dépensent des MF/MP). Et de mémoire (NRBH), une unité déjà attaquée par un RFP n'est attaquée de nouveau par le même RFP que si sa vulnérabilité augmente dans l'hex, c'est ça? Genre, perdre une partie de sa TEM. Re-dépenser des MF dans le même hex, sans s'exposer plus, ne devrait pas provoquer de seconde attaque de RFP.

Par exemple, un squad dans un Foxhole dans un hex dépense 1MF pour ramasser une arme, et se fait tirer dessus, ce qui laisse des RFP. Il continue en essayant des grenades fumigènes, sa TEM ne change pas, il n'est pas attaqué de nouveau par les RFP. Mais s'il sort de son Foxhole, là il reprend les RFP parce que sa TEM diminue.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la même chose pour les Fire Lanes.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la même chose pour les Fire Lanes.

Ben justement, c'est le sujet de ma question. Je n'ai rien trouvé dans l'ASLRB qui distingue leur fonctionnement sur ce point précis par rapport au residual "classique"
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Ben justement, c'est le sujet de ma question. Je n'ai rien trouvé dans l'ASLRB qui distingue leur fonctionnement sur ce point précis par rapport au residual "classique"

..."A9.222 RESIDUAL FP: Fire Lane Residual FP is treated as normal Residual FP except as stated otherwise. [...]"

Le paragraphe ne stipule pas expressément un fonctionnement différent sur ce point précis. Donc ça marche comme le Résidual normal  :-)
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Guillaume, le sujet aurait dû s'appeler fire lane et alcaselzer  :-@.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Damned, je suis démasqué!
Moi qui voulais en revendre à tout le monde  :-D

Guillaume, honoraires de garde
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap