On a joué les 2 tours du premier CG avec Bruno durant l'été (20 Log par Player Turn environ)
Beaucoup de découvertes de part et d'autres (le Soft DRM y compris sur les unpaved, le Mist DRM y compris en OVR, les Slopes, les Barbed Wire): cela s'annonce passionnant sur le long terme.
Cependant, la levée de l'Extrème Heavy Mist dès le Player Turn Defenseur 1 a été une surprise stratégique !
Ce fut le soleil d'Austerlitz sur les colonnes allemandes face à Roua, encore en ligne et pleines de Grenadiers montés sur HT qui étaient restés à 6 hex de range et plus des crêtes US (pas folles non plus !)
Bref, ce fut un carnage : une Prep et une Def plus tard, 2 compagnies de SS entièrement erradiquées et une bonne quinzaine d'épaves dans la verte.
Avec 4 57L (ROF 3) 4MTR (ROF 3) et 3 (ou + ??) 76L (ROF2) qui voient brusquement à 10 hex de distance au lieu de 5, c'était un résultat prévisible bien que de proba faible (DR3 au premier Mist DR).
Note tactique : par faible visibilité, les Acquisitions compensent assez bien la Mist, alors que pour l'INF, il n'y a pas de mécanisme similaire sur IFT: bref, on se fait facilement hâcher à distance sans possibilité de répliquer efficacement
Conscients de nos approximation initiales, on a décidé de repartir à neuf. Avec moi, des achats plus adaptés au terrain : je cherche une section du Train pour refaire les panneaux routiers !! et vais faire un mail à Météo.Be sur la fiabilité de leur prévisions... crénom.
Le retex du jeu par VASL est équilibré:
- la carte numérique est plus moche que l'original : c'est sûr. Les dégradés de couleur sont presque inversés!
- on ne retrouve pas les sensations du Big Wargame étalé sur la table du salon..
- c'est quand plus facile pour suivre les déplacements des pions, comptabiliser les pertes et vérifier les LOS sans tout bouger.
Bref, cela permet de jouer une campagne que je n'aurai jamais pu démarrer en FtF, mais cela ne remplace pas la Vraie carte.
Sur le long terme, VASL nous permettra de gérer la partie dans le temps:
- 20 log par tour en moyenne => Un CG Date joué en 3 mois.
- en FtF, on aurait eu besoin de 5 à 6 séances (surtout moi). Donc in fine, c'est peut-être pareil.