J13 The GorgeJoué en PBEM avec Phil HIP.
J'hérite du camp Japonais et mon adversaire des ricains avec la balance en prime vu les stats du ROAR (16 jap vs 3US!!!!)
A noter que la balance n'est pas vraiment sympa: Une HMG en plus avec un terrain à vomir son MF Allotment à quasi-chaque hex!
Phil va faire mentir les stats grâce à un ingéniosité tactique hors pair et une nonchalance de ma pomme sur l'organisation défensive (notamment mes Bunkers et Cave).
Je suis parti du principe que les cliffs étaient inaccessibles, en fait elles le sont au pris d'un certain risque, mais qui vaut le coup! Cela va aussi plus vite que ce que je pensais vu l'absence de double niveau: en un tour c'est fait!
De plus l'OBA joue bien son rôle avec un barrage de fumis qui me coupe toute LOS pour mes bunkers.
Autre erreur, la découverte bien plus facile des caves en l'absence de PTO! Le Stream permet aussi des LOS plus importantes que ce que je pensais!
Enfin, la particularité des LOS de Cave DANS les Dépression les rendent facilement contournable en jouant sur les Crest, ce que mon adversaire va faire avec une réelle dextérité!
Bon, le Spigot MTR et les mines font leur petit effet, mais ne peuvent réellement compenser l'absence de réactions des mes troupes.
Phil finit par aborder la crête, ça se complique pour moi car, du fait de la négligence des Climbing, mes fortifs sont pratiquement toutes tournées dans le mauvais sens, je dois donc sortir de celles-ci pour combattre les troupes US montant à l'assaut.
De ce fait le Spigot est en mauvaise posture une fois repéré. Quand il tire, ses servants sont vulnérables dans le CA et l'Entrance hex sans protection de la Cave et avec un Hazardous Movement! Comme il est coincé dans un coin, me v'là bien! Même si les servants savent se servir aussi de leur IFP, je ne peux plus bombarder tranquille.
En parlant de bombarder, V'là que l'US me balance de l'OBA de WP (et oui SMOKE OBA, signifie Smoke ET WP!!!! Cf l'index)... et on découvre au passage que :
1/ Le WP attaque, même dans les hexes non "re-traités" par le FFE2 (autrement le Blast Area dans son ensemble impose le NMC de WP)
2/ Que le NMC en question entraîne un "Other Break" chez les Japs! Argh!!!!
Me voilà vite enfumé (je ne vois plus rien) et morcelé petit à petit, surtout que je perds rapidement mes ldrs!
Dans l'impossibilité d'articuler une défense correcte et à bout de ldr pour rameuter mes gars, je ne me vois pas affronter la marée US pendant encore 3 impulses au bas mot!
J'abandonne donc. Néanmoins, je comprends parfaitement le déséquilibre de ce scénar. Même avec l'extrême doigté de Phil (et je ne dis pas ça parce qu'il m'a explosé bien profond sur cette partie, en tout bien, tout honneur!) un setup bétonné sur la colinne par le Jap avec les mines sur les hexes de sortie de Stream me paraîtra très compliqué à combattre pour l'US.
Tant que le Jap est dans ses fortifs, l'US doit s'approcher au contact pour les faire sauter... et encore, il n'est pas à l'abri d'un dernier rush de fin de partie et 15CVP, ça fait beaucoup à faire grimper!
Non, la seule chance c'est que le Jap sorte de ses trous pour le découper à coup d'OBA et de méga FP.
Au final, un scénar très (trop!!!!) technique, mais qui se résume à un gros bourrinage dans tous les cas! Bref, prise tête pour finir par s'avoiner à grand coup de FP. Pour moi ce sera Beurk!