SP255 Anatoly's Ambush
PBEM jouée avec Cartouche 7.62. Je suis l'attaquant cette fois-ci et je loupe d'emblée les VCs.
En effet, je comprends celles-ci comme inclusives (il faut nettoyer le village ET la route), alors qu'elles sont exclusives (le village OU la route).
Seule la sortie de 2 tanks est impérative dans tous les cas.
Le temps de m'apercevoir de ma mauvaise compréhension et me voila déjà bien engagé. Mes troupes sont alors un peu dispersées, courant 2 lièvres à la fois.
Léger avantage de cette situation, mon adversaire avait compris les VCs de la même manière et ses renforts sont arrivés, eux aussi, en 2 groupes. Ils se concentrent alors sur le village.
J'envisage donc de reporter mon action vers la route et la nettoyer de tout blindé ennemi, mon infanterie devant alors fixer ses gars sur le village. Je bénéficie alors de quelque coups de chance: son 45mm casse, 2 BT ne font pas grand-chose et celui de son 9-2 pète son MA.
Malheureusement, la déveine va me frapper à mon tour, un BT met un temps fou à mourir, son sniper me Recall un PzIII, un autre devient stun, un dernier pète son MA. Enfin et surtout, je m'obstine à chasser ses AFVs, craignant un rush de fin de partie sur les bords de route.
In fine, je carbonise plusieurs engins, mais subis pas mal de pertes en retour: 4 engins détruits quasiment coup sur coup et un autre cassant sur ESB pour avoir une bonne position, mais au moins la route est dégagée. La partie se joue alors sur la dernière impulse et il ne me reste que 2 tanks dont un assez éloigné (et un autre dans la mire du T60, rare survivant de ce enfer).
Je commence justement par le plus loin. J'ai beau compter, je ne peux pas descendre sous la barre des 15.5MPs (pour un MP Allotment de 13), donc gros ESB à prévoir! Je fonce, tente ma chance pour 2.5MPs... et roule 9! Raté, le char serre son moteur!
In fine, je fus l'artisan de ma propre perte, surtout que Cartouche a dû encore subir des DRs parfois vachards. Même si j'en ai eu ma part, c'est surtout la prise de risque trop importante qui me porte à la faute.
Je reste tout de même sur une impression de scénar plus facile pour le russe.
Le village de la carte 67 s'avère assez facile à défendre, surtout face au faible nombre de l'infanterie allemande. Quand à l'option de la route à nettoyer de tout blindé, la possibilité d'amener les renforts à pied d'oeuvre peut assez facilement bloquer l'affaire, surtout que le russe peut gagner par défaut et n'a pas tellement besoin de monter à l'attaque.
Pourtant le ROAR le donne bien équilibré et le fait que le défenseur ait gagné par 2 fois dans les 2 parties que j'ai pu jouer influence peut-être mon point de vue.
Côté fun, le scénar est très enlevé et laisse beaucoup de monde sur le carreau dans tous les cas. Bref, y a de l'action et l'importance des combats de blindés laisse planer un suspens certain!
Guillaume