FrF79 Saving the Center
Joué en PBEM avec Joël, nous avons utilisé la balance allemande (un 236 supplémentaire!)
Celle-ci est plus subtile que ce que l'on pourrait croire quand on rappelle que les unités popovs se placent à 2 hexes de toute unité allemande.
En l'occurrence mon setup fut par trop dispersé et mes gars vont, non seulement, ne pas réussir à s'appuyer mutuellement, mais je me prive en plus de la FP de mes sqds 628 en les maintenant en lisière de bois (difficile de tenir un glacis défensif avec une portée aussi pourrie!)
J'aurais pu compenser cela en menant un raid d'emblée sur le village tenue du bout des doigts par des courageux (sic) 236, mais j'ai fait preuve d'un manque d'agressivité patent en début de partie.
De ce fait, mes forces ne réussiront jamais à se regrouper et à mutualiser leurs avantages. Pourtant un groupe popov bien ancré dans le village et appuyé par le 45mm, la .50cal et le MTR de 60, posera un très gros problème à l'allemand!
L'Extreme Winter ajouté à cela et la mort subite en cas de destruction ou de capture de 3 AFVs vient un peu plus alourdir la note.
Et pourtant, du fait de mon imbécillité tactique et d'une propension à des DRs que j'ai rarement vu aussi mauvais, l'Allemand va réussir à maintenir le niveau et m'éclater petit bout par petit bout mes jolis paras pas foutus de tenir un NMC (même le Commissaire) quand il le faut!
Même dans les Rally je vais pleurer ma mère, le-dit commissaire faisant la gueule, par exemple, pendant 2 tours! (sans être DM!)
Je pète le 45mm et le MTR de 60, mais ils réussiront à briller en quelques occasions. A noter tout de même que je rate la destructrion d'un StuG touché 5 fois (dont 1 fois de flanc au 45, une autre fois dans le dos par un ATR) qui finit quand même par être Immo et abandonné (mais non détruit!)
De même, en fin de partie, la .50cal se paye le luxe de cramer un StuG venu en freeze (2 au TK DR), mais Joël peut alors largement se le permettre.
Bon, malgré toutes ces péripéties et déboires, je réussis à accrocher 2 bâtiments en fin de partie, dont un sur le dernier tour. Chose très étonnante sur un scénario où j'ai particulièrement mal joué avec, de plus, des DRs erratiques.
En ce sens, même avec la balance, le scénar est clairement pro-popov, ce qui retire un partie du charme de celui-ci car, in fine, la situation est assez épique, les troupes allemandes arrivant de quasiment partout et les 628 souffrant naturellement face aux Pz.
Bref, à voir. Mais un popov expérimenté et méthodique se concentrant sur un seul secteur risque fort d'être indéboulonnable à mon avis.
Guillaume