ASL74 Bloody Red Beach
Guam 1944 : des LTV4 chargés à ras bord de 768 USMC, des Corsairs qui patrouillent dans le ciel du Pacifique avec du Napalm, des Sherman au loin en LC et du soutien naval de 120mm pour les derniers tours. Tout çà pour conquérir une (ou deux) collines protégées par des réseaux de galerie, des caves, du Pillbox, etc... Bref, le scénario qui résume à lui seul presque tout le chapitre G !
Joué ce weekend à Ver avec Roger (britannique). On l'avait préparé de longue date et on a donc pu l'avaler en une journée, néanmoins bien remplie.
Un seul mot pour résumer : passionnant pour le joueur US qui doit jouer au Sherlock Holmes à tout instant, tant les surprises sont nombreuses. Et visiblement très prenant pour le Japonais qui peut tendre tout une série de pièges pour empêcher les Marines d'arriver en haut des collines (et surtout d'y rester) : cela demande cependant une grosse présentation pour le Défenseur dont le setup est entièrement masqué au départ...
Au titre des surprises, on a constaté que l'arme la plus efficace contre les LC et LTV4 était la bonne vieille 12.7 AA (ROF 3!!), l'ATR et les MTR90 avec Spotter. 3 LTV en ont fait les frais avant d'atteindre la plage (cependant en Shallow Water, les passagers survivent assez bien: CS7)
Le Napalm est démoniaque contre les Pillbox, bien visibles sur les collines dénudées, beaucoup moins contre les Caves (+3 au Sighting).
Le controle des Hill level 3 ne peut être dénié par les Caves placées en dessous. Donc seuls les Pillbox peuvent tenir la position, encore faut-il ne pas perdre en CC après Ambush (qui permet aux Marines de rentrer DANS le pillbox juste après le CC !!).
Après, cela reste quand même un scénario à la John Wayne avec beaucoup de fusillades aussi massives qu'inefficaces (+4 TEM et le mec se défausse dans le Cave Complex pour revenir indemne le tour d'après !!) et où il faut bourriner tactiquement les combinaisons WP en Prep, WP en MPh, assaut des FT/DC et CC au-dessus de Pillbox (sans HtH possible pour le Jap).
Sachant la difficulté qu'il y a à se positionner correctement pour éliminer une Cave (descente en rappel sur le côté pour lâcher une Smoke/DC DANS), l'Américain a intérêt à se concentrer sur la colline Ouest, bien dégagée et dont toutes les fortifications lui apparaissent assez vite. A contrario, la colline Est, tout en Kunaï, est laborieuse à conquérir (mais un seul hex suffit.)
Je suis parti à l'assaut des deux avec un ratio 30% Est - 70% Ouest et avais conquis 2 Locations sur chaque à l'issue du tour 7. La seule contre-attaque japonaise montée à l'Est a butté sur une DC (DR3 en DFPh!), donc finex pour le Jap..
Je le rejouerai sans hésiter avec les Japs cette fois.