J175 Bedburg Bite
Joué en PBEM avec Phil HIP
Ce scénar est en passe de devenir un classique. La situation est des plus subtile:
-1945: un groupe de teutons retranchés derrière des mines et appuyés par MTR et MMGs attendent, Panzerfaust entre les dents, l'infanterie british chargée dans des Kangaroo et appuyée par Churchill et un redoutable Badger.
Attention, les VCs sont à tiroirs (du coup, avec des VCs à tiroirs, forcément, ça va chier!) ce qui rend la partie moins bourrine que de prime abord (ah oui, j'oubliais, les allemands sont renforcés d'un Jagdpanther et d'une SPW sMG pour faire dans la finesse).
Les buildings objectifs sur la première carte donne des VPs par tour, la perte des AFVs (sauf Kangaroo) en fait perdre aux 2 camps, un gros building donne un gros bonus au british si il le contrôle de même que la présence d'une plus grande quantité de troupes que l'allemand tout au nord de la zone de jeu.
Je vais d'ailleurs mal appréhendé ces subtilités. Face à l'avance méthodique et bien enfumée de Phil, je préfère retraiter pour éviter de perdre mes troupes, d'autant plus qu'il a envoyé ses Kangaroo en chevauchée derrière mon dos (ils sont recall dès qu'ils déposent leurs Passengers, Phil y laisse donc un HS dedans!). D'autre part, mes mines ne donnent aucun résultats et je ne réussis qu'à flamber un Churchill au PF au détriment du tireur qui casse sur le backblast.
Ce recul prématuré s'avère doublement préjudiciable:
-Non seulement je laisse bêtement des VPs à mon adversaire (ce qui lui laissera d'autant plus les coudées franches pour la suite)
-Mais en plus je laisse un terrain très étroit et propice à ma biffe et ses PFs pour un terrain plus aéré où le Badger va pouvoir faire jouer à plein sa Range de 2 au FT (pour le toucher au PF du coup...)
Je vais donc subir salement à partir de le seconde moitié de la partie. Pour ajouter à cela, le Badger à un très bon rendement, mon MTR casse au second tir sans avoir rien fait, mon SPW sMG fait de même. Seul mon Jagd tente de faire illusion tandis que mon infanterie subit les affres du combos Flambage/failure to rout.
Comme Phil joue bien sans risques inconsidérées, je pédale lamentablement. J'abandone la partie à 2 impulses de la fin quand il me cloue mon dernier ldr en pleine rue, le condamnant à une mort certaine face à une MG dirigée par un 8-1 (une fois la SMoke Grenade dissipée), je ne peux plus parer à la fois une course vers le nord de la carte pour marquer aux points ET la tenue du building fatidique, Phil ayant déjà pas mal de VPs avec la bévue de début de partie.
Il peu même se permettre de jouer le Badger de manière ultra-agressive si nécessaire, la perte de celui-ci n'impactant plus les VCs.
En conclusion, l'Allemand a plutôt intérêt à jouer Fort Alamo au départ avec tout ou partie de ses troupes.
Ainsi il ralentit le British, lui fait perdre des VPs et maximise ses chances de flinguer du blindé.
De ce point de vue, je pense le scénar plus dur pour le Brit. Surtout si il perd le Badger prématurément (PF, Street Fighting, STUN ou casse du FT) car il est clairement le fer de lance de l'attaque.
Un scénar que je n'ai donc pu réellement savourer, m'étant placé dans une situation casse-gueule à mi-chemin
Guillaume