Cartouche et moi-même décidons de nous lancer dans une nouvelle CG.
Mon adversaire me propose alors VotG CGIII... Excellent choix! La carte et le situation sont caractéristiques des combats de Stalingrad:
-Débarcadère à contrôler
-Ligne de Front tordue avec des effectifs toujours trop juste
-Bastions popovs derrière les lignes allemandes
-Appui teuton imposant
-Booby Trap et sniper omniprésents
-Attrition en combats urbains
Bref, des heures de masochisme en perspective: On a tous en nous quelque chose de Tennessee, mais aussi de cette délicate volupté à s'user les nerfs dans les combats de building en building!
J'hérite donc du camp des méchants de droite alors que Cartouche hérite des méchants de gauche (c'est une CG qui plairait à Microman, tiens!).
Pour les troupes de départ, on est d'abord content:
5 compagnies de biffe (donc jusqu'à 60 sqds possibles), 5 pelotons de troupes d'assaut 548 (15 sqds possibles) et 4 pelotons de Pioniere (12 sqds potentiels avec les armes qui vont avec!)
En appui, un peloton d'armes lourdes (MGs et MTRs) et 2 pelotons de StuG (6 engins possibles au total).
Le reste, faudra faire son shopping avec 19CPP+6CPP réservés aux appuis+120FPP.
Ensuite on regarde la carte et on commence à grimacer: le front est tortueux et 4 poches popovs sont derrière les lignes (dont 3 Srongpoints!). Bon, les gars n'ont quasiment aucune chance de rejoindre leurs potes, mais les éliminer va être très, très difficile!
D'un coup, vos 80 sqds et des poussières vous paraissent nettement moins imposants!
Autre bémol, et non des moindres, la première date est une Dual Attack, on ne sait pas qui se place en premier (en l'occurrence, ce fut moi!) et qui attaquera en premier! Le placement doit donc se faire en version "profil bas" pour anticiper le risque d'une PFPh ennemie dévastatrice.
Enfin, lors des achats, on subit déjà un malus de +2 (compensé par le -1DRM historique du jour). Le popov est logé à la même enseigne, sauf pour ses troupes du NKVD encerclées avec un DRM +4
et ses compagnies de biffe classique qui n'ont que le DRM historique de -1
Ceci me contrarie car le nerf d'une CG reste la biffe et celle-ci est comptée. La date prochaine permet de bénéficier encore d'un -1, mais sans malus. avec une Depletion démarrant sur un final DR de 7, ça peut descendre en effectif très vite à cette première Date!
De ce fait, j'achète ce qui est le moins impacté par celle-ci... avant de me résoudre à tout de même investir dans une compagnie en réserve!
j'achète donc:
-1 Infantry Coy en réserve:
-1 Ptn de StuGIIIB
-1 Schwarm de Stuka
-1 Stosstruppe Ptn
-1 SAN+1 (ma marque de fabrique en CG)
-1 Bombardment préliminaire
-1 Battery de 100mm OBA avec Pre-reg hexes
-1 Observation Plane
Côté qualité des troupes, mes fortunes vont être assez diverses:
Mes compagnies ne souffrent que très peu de Depletion (1 seule Moderetaly Depleted), mais les DRs de ldrs sont vraiment très moyens puisque une seule sur 6 alignera 3 ldrs, aucune n'obtient de ldr -2. Autre élément la Compagnie Depleted perd quasiment toutes ses SWs, je n'obtiens que le MTR de 50!!!!!
Pour les Ptn, c'est pire!
3 Ptn sur 5 de Stosstruppen sont Depleted, mais je garde les DCs en règle général et seul un Ptn à un ldr médiocre (un 8-0), les autres ont du -1 et un à même un 9-2.
Côté Pioniere, seul un Ptn est Full, mais les SWs sont préservés, un seul peloton perd un FT et une DC, les autres gardent tout. Les ldrs sont corrects, mais pas de -2.
le HW Ptn est Full, ce qui est une très bonne nouvelle, ça m'aurait fait mal de ne me retrouver qu'avec 2 MMGs par exemple! Là je dispose de 2HMGs, 2MMGs et 2 MTR de 81. Les MGs sont forcément placées avec un 127 et il sera difficile de les placer à des points stratégiques à moins de sacrifier la présence de ldr (forcément stackés avec leur unité d'origine)
Côté StuG, c'est la fête du slip! Seul un Ptn de StuG B est Depleted et les 3 pelotons obtiennent un AL: un 9-1 pour les StuG F et surtout des 10-2 pour les 2 pelotons de StuG B.
Je baignerais dans la béatitude si le tirage de l'OBA ne m'avait crédité d'un Scarce Ammo
!
Bon les Pre-Reg m'assurent un black Chit de plus, mais ma Draw Pile se retrouve alors à 9B/4R, pas terrible, terrible!
Ce serait con de perdre mon OBA avec le pognon mis dedans.
Côté fortif, j'achète 3 Trenches pour combler les trous, 2 set DCs pour surprendre toute velléité de prise de bâtiments supplémentaires proche des Strongpoints. J'achète aussi un max de HIPs possibles (9sqds), toujours pour faire "profil bas" et le reste en dummies (une grosse trentaine).
A suivre