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[ASL] Question de DRM

Invité · 23 · 8356

Anonymous

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Bonjour
Le Squad J0 commence son mouvement : Bypass J1 - 1...
Le Squad H3 tire en choisissant l'hexspine I1/I2/J1.
Question : LE DRM est il de -2 (FFNAM - FFMO) ou de +1 (-1FFNAM +2 Mur)
Réponse  immediate de Jeep : -2
Réponse aussi immediate de Ph. Briaux : +1.
Votre avis ?


Hors ligne Signal

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Salut,

Pour moi c'est -2 sans appel. Le tir n'a pas lieu A TRAVERS le mur, mais A COTE. Donc le tir n'est pas affecté.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Signal

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Je précise ma pensée : si le tir était venu de I1 ou de H1, le DRM de mur se serait appliqué. Mais pas depuis H3.

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne schultz

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en lisant B9.1 j'opterai pour le -2 moi aussi:

"the thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it"

La LOS ne traversant pas le mur, je comprends qu'il n'y a pas de protection du dit mur.

Pour SIGNAL: je ne pense pas que ton exemple avec H1 fonctionne, la LOS depuis H1 vers J1 étant bloquée par le mur , voir règle ci-dessus, en H1/I1/I2, une question dans la question en sorte, merci de me confirmer si j'ai bon ou de me contredire :wink:
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Signal

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Salut,

Tu as raison, je me suis encore trompé  :oops: ... J'ai autant de problèmes avec les murs que toi avec les dash  :wink: !
En tout cas tu as trouvé l'article que j'ai eu la flemme d'aller chercher dans le RB  :roll: ...

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne schultz

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Citation de: Signal
J'ai autant de problèmes avec les murs que toi avec les dash  :wink: !


Si je n'étais faché qu'avec les dash...mais avec seulement 3 mois de pratique j'espère avoir encore une belle marge de progression dans la compréhension de ces maudites règles (je renonce à user de borborygmes incertains que d'aucun pourrait considérer comme douteux :wink: )
Schultz

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Hors ligne jeep

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A4.34 : FFNAM et TEM du wall s'applique (puisque le wall s'étend jusqu'à l'hexspine), total DRM-1.
Cette situation est explicitement traitée dans l'exemple qui suit A4.34.

RTFM, comme d'habitude.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

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Heu JiPé +1 tu veux dire... et c'est bien ce que tu avais annoncé (contrairement à ce qui est écrit dans le message de départ, tu disais +1 et moi -2)


Hors ligne jeep

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oui, pardon, mon doigt a rippé : -1FFNAM +2WallTEM = DRM+1

oui, tiens je n'avais pas remarqué que Jean avait inversé nos réponses.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne schultz

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donc si je me réfère à la règle que j'ai cité plus haut, toucher = traverser, c'est bien ça?
Schultz

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Robin

  • Invité
Il ne faut pas oublier que l'unité ne bypasse pas sur le hexside, mais dans le hex, entre le hexside et l'obstacle... même si on "vise" un sommet de hex, l'unité est entre ce sommet et l'obstacle.


Hors ligne schultz

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Citation de: Robin
Il ne faut pas oublier que l'unité ne bypasse pas sur le hexside, mais dans le hex, entre le hexside et l'obstacle... même si on "vise" un sommet de hex, l'unité est entre ce sommet et l'obstacle.


mouais...ça simplifie pas la compréhension de la règle ce que tu dis là car dans l'exemple de Jean, si, comme tu l'expliques, l'on tire entre le hexside et le bois.....on ne traverse pas de mur!!!!!
Schultz

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Hors ligne Signal

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Citation de: jeep
Cette situation est explicitement traitée dans l'exemple qui suit A4.34


Oui mais justement non, l'exemple 4.34 est très clair : les tirs prenant en compte le mur passent tous effectivement à travers le mur. MAIS la dernière phrase dit : "the wall TEM will also apply to fire directly along a wall hexspine". Or cette phrase ne s'applique dans l'exemple qu'à un tir venant de C5 vers l'hexpine D4-D5-E5, pas vers D4-D5-C5. Il est donc implicite que le DRM à cet endroit est de -2. CQFD.
Par ailleurs, je sais que la règle prime sur tout comme d'habitude même quand elle n'est pas logique, mais dans la réalité nos teutons ne vont pas attendre que les partisans de l'exemple arrivent au mur qui les protègera pour tirer dessus non ?

Seb, qui se lève contre le savoir des grands anciens (pas taper !!!)
Audentes Fortuna juvat
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Virgile


Hors ligne jeep

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les Ge tirent sur l'hexpine, lequel est un hexpine de mur même si le dessin ne le montre pas jusque là. on en a rien à foutre de l'endroit où le dessin du mur commence ou s'arrète, le mur lui s'étend sur tout le coté ainsi que sur les sommets de l'hex.

si le Partisan ne bypassait pas, d'ailleurs, et que le Ge tirait dans le partisan dans le Wood, ce dernier pourrait déclarer utiliser le TEM+2 du Wall plutôt que le +1 du Wood (et se mettre en WA).

CQFD mon cul. implicite mon cul. COWTRA.
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Hors ligne Signal

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Ben voila. Tapé. Je m'incline contre votre immense savoir et ne le referais plus  :( ...

Seb.
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Virgile


Hors ligne petite_mousse

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Petite question : je suis peut-être nouvelle mais quelque chose m'étonne dans ce forum. Pourquoi se provoquer , voire s'insulter aussi facilement pour des REGLES !!!!!!! Et ce n'est pas la première fois que je le vois. Dommage .....

petite_mousse

P.S : message aux modos : désolée , j'aurais sûrement dû créer un nouveau sujet mais bon ....


Hors ligne jeep

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Signal : ben faut dire qu'avec des termes comme "implicite" suivis de "CQFD", tu tends un peu le baton pour te faire battre. :evil:

Mousse : parceque 90% des réponses aux questions de règles sont écrites noir sur blanc dans le Rulebook, avec, pour les points les moins évidents (bypass+Wall mais aussi Rally, déroute etc.) des exemples extensifs qui couvrent souvent exactement les situations présentées. Il est donc particulièrement énervant de trouver des questions auxquelles une rapide recherche dans l'index puis un report aux paragraphes référencés auraient répondu.
Il est encore plus énervant de trouver des réponses basées sur "l'implicite", le "réalisme" et le "je pense que/à mon avis" etc.

Comme 1/ j'ai le sang chaud et 2/ je suis mal élevé (je mange encore avec mes doigts, tu sais) j'en profite pour être désagréable. 8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne schultz

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Citation de: jeep
Il est  particulièrement énervant de trouver des questions auxquelles une rapide recherche dans l'index puis un report aux paragraphes référencés auraient répondu.


le problème c'est que le nom du site est "Cote1664, Advanced Squad Leader pour les nuls"
Donc si nous les nuls énervons les bons avec nos questions idiotes c'est qu'on s'est trompés d'adresse ou que la vocation du site n'est plus ce quelle était!

autres solutions ne lisez pas nos messages,n'y répondez pas, ou faites un site pour l'élite et on vous fera une paix royale mais je ne suis pas convaincu que la "communauté" ASL y gagnera à terme.
Schultz

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Hors ligne jeep

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Mon cher Schultz,
Si vous pouvez vous contenter de la pauvreté des débats de règle, grand bien vous fasse. Il me semble à moi normal, avant de poser une question sur un forum, d'épuiser avant les recours du Rulebook et de son index. Si toutefois vous trouvez trop fatiguant de lire les paragraphes concernés en entier, et que vous souhaitez transformer ce forum en un endroit où des débutants posent des questions élémentaires (j'entends par élémentaire ce qui est clairement référencé dans l'index, et explicitement traité dans le corps des règles), et où d'autres débutants donnent des réponses sous forme d'avis subjectif sans prendre la peine de consulter la Bible, et bien bonne chance.
Je connais déjà quelques bons joueurs qui suivent la ligne de conduite que vous m'avez si brillament exposée, c'est-à-dire qu'ils ignorent superbement vos élucubrations (réponses et questions ). Quant à moi je donnerais cher pour voir votre tête le jour où une belle pile 9-1+squad+SW s'infiltrera dans votre défense en MPh, simplement parceque vous pensier couvrir ce point avec un DRM-2 alors qu'il est de +1.
J'ai moi-même perdu un scénario ce w-e parceque je n'ai pas relu les règles concernant les bunkers.
Et la dernière fois que j'ai eu un sérieux problème de règles par VASL, mon adversaire a posé la question ici même, alors que moi j'ai cherché dans le RB. Je ne vous le fais pas dire: la réponse choisie (par sondage à la majorité...) par le forum était archi-fausse, et exposait une belle pile à un décamouflage puis à un tir à 0, face à des 666 avec MMG, quel bonheur.
Je trouve aussi par exemple tout à fait anormal que, dans le cardre d'une étude de scénario via le Forum, la première question qui vienne soit "au fait, comme ça marche la Ground Snow?". Si l'on veut étudier le scénario, la moindre des choses serait de lire le RB plutôt que de demander à la cantonnade.
Avec de telles expertises, et une aussi grande approximation dans les réponses, je pense que vous risquez de passer beaucoup de temps à errer sur un forum "pour les nuls". Les "bons" ne sont bons que parcequ'ils lisent les règles et en tirent parti correctement.
Et j'ajoute que "nul" ne vous donne pas l'excuse de ne pas cherche à sortir de cet état.

Si je vous secoue le prunier, c'est pour vous encourager à creuser un peu plus les règles plutôt que de cèder à la solution de facilité d'organiser un sondage IPSOS sur le sujet. Puisque cela vous rebute, et que vous préférez vous asséner entre vous des "implicites", des "CQFD" et des "oui, je pense que tu as raison", j'accepte bien volontiers votre proposition.

jp "bene amat ..."
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Hors ligne schultz

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Citation de: jeep

Et j'ajoute que "nul" ne vous donne pas l'excuse de ne pas cherche à sortir de cet état.


 :D  très drôle (au premier degré!) et très vrai...

maintenant je crois qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas poser de questions ici par pure facilité sans fair l'effort de lire les règles. Mais ces mêmes règles sont sujettes à interprétation d'une part et d'autre part seule une bonne maîtrise de l'ensemble permet d'appréhender ces règles dans leur cohérence (le même problème se posait de mon jeune temps avec SL). C'est cette vision globale et cette expertise d'interprétation que les "anciens" peuvent apporter aux "jeunes".
Maintenant nous n'avons pas tous la même connaissance des règles et il faut accepter que des joueurs soient novices, qu'ils ne comprennent pas certains points (comme moi avec le dash) ou qu'ils ne sachent pas tout simplement où chercher la bonne info...sans pour autant les mépriser (on est tous le nul de quelq'un).

ASL souffre de sa difficulté: l'accès aux modules aussi rares que chers, la complexité de ses règles qui en font la richesse, limitent le nombre de newbies...ne découragez pas ceux qui veulent se joindre à vous!
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
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Robin

  • Invité
Il est vrai qu'il faudrait avoir pris le temps de consulter le RB avant de lancer une question sur les règles.
Toutefois, un joueur débutant a souvent de la peine à se retrouver dans un texte pas forcément très pédagogique ni synthétique.
Et même un joueur expérimenté peut parfois butter sur ce qui semble être des évidences à d'autres.
Certaines questions n'ont pas des réponses aussi évidentes qu'il n'y paraît de prime abord.
Répondre avec un petit peu d'humilité, en disant "il me semble que, d'après ce que je comprends de la règle, ..." ouvre le débat et la réflexion.
Un forum est un lieu de dialogue, paraît-il.

Il y a eu tout une discussion sur le forum de WarfareHQ  au sujet de l'élitisme et de l'agressivité des joueurs expérimentés d'ASL, notamment envers les nouveaux... Il semble que c'est une réputation qu'on nous colle souvent sur le dos et dont nous devrions nous débarrasser.

Ce serait dommage d'envoyer paître des questions de nouveaux joueurs, parce qu'elles nous sembleraient trop "basiques"...
Avec un peu de mémoire et d'autocritique, nous pouvons tous reconnaître que nous nous sommes posé de telles questions et que nous avons été heureux que quelqu'un nous réponde gentiment à leur sujet.
En tout cas, je n'aurais pas la prétention de donner des leçons, malgré les longues années d'ASL derrière moi : j'en apprends tous les jours.

Pour en venir à la question de Jean5+2, j'aurais aimé que l'exemple de A 4.34 nous donne le DRM d'un tir de B4 contre un bypass en D4-D5-C5... mais l'exemple en donne depuis C7.
Toutefois, je rejoindrais jeep : le mur allant jusqu'au sommet d'hex, il y a +2 (wall TEM) et -1 (FFNAM) = +1 DRM...


Anonymous

  • Invité
Moi ce qui me "trouble" c'est que dans l'hexample, c'est que les pointillés rouges (qui sont censés représenter le mouvement) sont à l'interieur de l'hex D4 et non sur les hexsides.


Robin

  • Invité
En fait, le bypass est un contournement de l'obstacle dans le hex.
L'unité est toujours "dans" le hex et non à cheval sur le hexside (c'est pour ça qu'elle doit avoir de la place entre l'obstacle et le hexside).
La convention de viser un sommet d'hex ne change pas ce fait (comme la convention de viser le centre du hex n'implique pas qu'une unité en non bypass soit forcément regroupée au centre)...
Mais je pense que la règle a priorité sur ce que nos yeux voient, et c'est ce qui est dérangeant...