Pas si étrange : ce chapitre H est la seule vraie raison d'acheter le classeur de règles de nos jours.
Même ainsi, perso je m'en passe : si le matos est classique, je n'en ai pas besoin, sinon je regarde l'arrière du pion ou je demande.
C'est une situation qui, sauf erreur, date de 30 ans, bien avant que le Pocket Rulebook soit dans les tuyaux!
Avec les premières sorties c'était peut-être un peu logique, et ça a perduré par inertie. Lors de la sortie de la 2e édition du classeur (ou de BV? lequel est sorti en deuxième?) ça aurait pu être rectifié, mais avec le risque que quelqu'un qui aurait le classeur 2e ed. et BV 1ère ed. n'aurait pas eu les pages. Et je ne sais pas si l'accès internet était déjà assez universel pour que poster le chapitre sur le site de MMP suffise, à l'époque.
Et il faut se méfier, il y a des trucs "cachés" dans le chapitre H sur certains véhicules un peu exotiques (tourelles avec TCA limité, véhicules à plus d'une tourelle, ce genre de choses). Bon, ce ne sont pas des trucs qui apparaissent très fréquemment dans les scénarios...
Et pour répondre à la question sur l'aviation: les avions prennent la forme de pions, mais leur fonctionnement est pas mal abstrait. Et pour être honnête, les scénarios où ils apparaissent sont vraiment rares. C'est dans la même veine que le combat de nuit, les parachutes et les débarquements: ça fait partie du système, mais à moins de s'y pencher spécifiquement, on peut très bien jouer la grande majorité des scénarios sans avoir lu les règles en question. Tu rencontreras bien plus vite l'artillerie hors carte (OBA), ne serait-ce que parce que, sadiquement, elle apparaît au tout début du chapitre C...