SetupAprès ma stupide défaite sur J79, je me dois d'être plus concentré sur la suite.
J80 se distingue énormément de son prédécesseur. La mission, le terrain et le matos sont différents.
Le British doit défendre la colline de la carte 25 face aux assauts, mécanisés là encore, de l'Afrika Korps, mais sans les Italiens.
Regardons déjà les forces allemandes:
Articulées autour d'un noyau blindé, elles sont plus dangereuses encore que dans J79 (88 mis à part) car les canons longs sont bien plus présents, air bien connu:
"Ils ont des canons longs,
Vive l'Allemagne,
Ils ont des canons longs,
Vite des casse-bonbons!"
PzIVF2 et (éventuellement) MarderIII sont redoutables, surtout à longue distance
La composante infanterie est aussi un peu plus étoffée, mais manque de mobilité, les achats devront compenser cela.
Enfin les appuis sont constitués de 2 MTR de 81, toujours utile pour la fumi.
La grosse incongruité tient à la présence d'un SPW250/9 de reco qui, à ma connaissance, n'apparaît pas dans l'OB de l'Afrika Korps, mais pourquoi pas!
Pour les achats teutons, et la nécessité de prendre d'assaut un terrain aussi ardu, je pense que:
-l'appui de blindés "canon" supplémentaires est nécessaire, je parie sur l'option PzIVF2 + 2 PzIII
-L'infanterie mécanisée la plus nombreuse et armée possible, donc 3 SPW et leurs sqds avec un max de FP: LMG+MMG et 8-1
-L'appui indirect sera forcément aérien. Les Stukas sont peut-être à prévoir!
De mon côté, la situation est assez tendue, je ne dispose que de peu d'infanterie: 8 sqds pour tenir une largeur de carte!
Même avec une topographie avantageuse et des objectifs bien identifiés (les 3 pitons principaux), ça ne sera pas facile!
L'appui des Grant est très appréciable, mais il faut faire bien attention à leurs caractéristiques: Red TH#, grande taille et 75 monté caisse.
Du coup, il est suicidaire de chercher le combat à distance, d'autant plus que je ne peux me mettre HD sans perdre l'avantage du 75!
Côté blindage relatif, on est à peu près pareil: mes Grant se font perforer à Final TK 6 en tourelle, mais 9 en caisse par les 75L ennemis... mais à l'AP!
Du coup, mes Grant sont sagement placés en léger retrait de telle manière à ne laisser que des LOS limitées, mais utiles et obligeant mon adversaire à s'approcher!
Pour les appuis directs, le MTR de 76 est un peu chiant, ne pouvant tirer en deçà de 6 hexes, je n'hésite donc pas à l'exposer et laisse tomber la possibilité de Spotter vu le manque d'infanterie dispo, d'une ROF déjà pas top et d'un Light Dust toujours capricieux. Tant pis pour la discrétion, j'espère aussi qu'il concentrera les attentions au bénéfice des autres appuis.
Je dispose aussi d'un OBA, mais la difficulté à camoufler la radio va vite poser problème et la SMOKE a de fortes chances d'arriver rapidement, on fera avec (on peut toujours tirer depuis)... je ne parle même pas des avions!
Dans le choix du Gun, la difficulté à choisir des pièces AA (sélectionnées lors du scénar précédent) me fait conserver le Bofors proposé malgré l'importance de bénéficier de bons moyens AT.
Pour mes achats:
-Côté blindé, je préfère réserver les Grant pour le dernier scénar car ils pèsent bien en DVP. De plus ils ne sont pas vraiment à l'aise sur un terrain aussi bouleversé et, enfin, j'en dispose déjà de 3. Je vais donc chercher parmi les merveilleux engins britanniques disponibles. Tous armés du même 40L poussif, je finis par jeter mon dévolu sur les Valentine mieux blindés et plus fiables.
-Pour les Guns, la nécessité de disposer de pièces versatiles et efficaces, notamment à longue distance, me fait choisir les 88. J'aurai ainsi 2 tubes à bon rendement... si ils survivent! A noter que je peux me permettre de traiter les blindés allemands de loin si nécessaire, ils ont la même capacité de perforation que les 75 des Grant!
-Pour l'appui, j'aurais préféré employer les 3FBs comme précédemment, j'ai bien l'impression d'avoir mis tous mes oeufs dans le même panier côté anti-aérien dans le dernier scénar, grrr! Je laisse de côté l'OBA car j'en dispose déjà et le mouchard est trop vulnérable aux chasseurs adverses. Etant joueur, je décide de sélectionner l'appui aérien aléatoire. Il n'a pas moins de chances de rentrer que les autres et les probas sont plutôt tournés vers l'acquisition d'avions SANS bombes, toujours pénalisantes en cas de dogfight et d'une efficacité au final, assez relative.
Pour le setup proprement dit, je ne me fais pas d'illusion sur les positions en avant de la colline, intenables! Par contre, ces possibilités sont intéressantes pour placer des fortifs, wires ou mines. Je cherche à boucher les trous et à canaliser l'avance allemande car le broken terrain (cf photo fournie) est galère à pratiquer pour les engins mécanisés.
Mes gars sont donc placés en hauteur, je couvre essentiellement les 2 pitons les plus à l'ouest, plus faciles d'accès. Au pire, les VAlentine se placeront à l'Est.
Les canons essayent de se placer où ils peuvent étant donné l'absence de Broken Terrain sur la carte 25, seuls les Brushes sont éligibles au Hidden Gun, avantage que je ne veux pas abandonner!
Donc les 2 88 en feux (plus ou moins) croisés et le Bofors entre les 2 pour allumer les éventuels avions.
notons enfin la présence de Cactus Patchs et Cactus Hedges, les premiers ne coupant PAS les LOS depuis les hauts comme les Orchards/Olives Groves et les seconds étant quasiment infranchissables pour l'infanterie!
Une chose est sûre: ça devrait encore saigner sur ce scénar!
Guillaume