Voici quelques faits, assortis de mon opinion, sur le débat concernant les pions SS noirs :
[...]
Très bel exposé, Robin. Cela nous rappelle que cela reste un sujet de société... sérieux. D'ailleurs, certains pays ont légiféré sur le sujet (Par ex: interdiction des croix gammées, notamment en Russie)..
Ma première réaction était :
1°/ "On s'en fout. S'il y a encore quelques connards adorateurs de SS, ils ne peuvent plus faire de mal, sauf une mouche, donc basta..
"
Cependant l'actualité nous rappelle régulièrement qu'il y en a toujours pour être plus extrémistes et plus actifs que d'autres, avec attentat à la clé, etc... Donc, il faut rester vigilant.
Ma deuxième réaction était :
2°/ "S'il y a des andouilles pour acheter seulement la planche de pions noirs à la forte symbolique, à un prix complètement déraisonnable, autant en profiter. Cela fera toujours un bon restaurant ou une sortie en famille.. Donc Ebay !"
Cependant, c'est un peu perso comme réaction
, et comme le souligne Guillaume avec ses mots, cela ne fait pas avancer le sujet, voire ça l'alimente...
Ensuite, j'ai imaginé de jouer au justicier :
3°/ "Les mettre en vente, spolier l'acheteur, enduire les pions de cyanure avant expédition, donner le gus au Mossad ou à quelques copains russes qui sauraient y faire...
"
Bref, très naïf, puéril, (on n'est pas chez Marvel), contre-productif. Il y a des gens dont c'est le métier et qui le font très bien... (poursuivre en justice, je ne parle pas du cyanure, hein...)
Donc, j'en suis arrivé à la conclusion, qu'à mon petit niveau, je n'ai pas 36 solutions :
4°/ "Brûler les tous!
... les PIONS ! Faire un autodafé des 5 planches, avant ou après punching, le faire savoir, le publier sur le Net"
C'est citoyen, légal, symbolique pour les adorateurs de gri-gri malsains... et activiste. Car il faut rester actif contre cette abomination... (My 2-cents opinion)
Alors pourquoi cette réaction ? Simple :
Je reviens d'Irlande du Nord, où se préparent les commémorations de la victoire de Guillaume d'Orange à la bataille de la Boyne (12 juillet
1690, les fameux "Orangistes" loyalistes contre l'armée Irlandaise... ).
Rien à voir avec le sujet ? Ben.. lisez la suite :
L'ambiance à Belfast est hallucinante... Mes collègues m'avaient prévenu: "Don't come here. Ain't funny. A bit dangerous"
Je ne l'ai pas cru.. J'ai vu.. J'ai couru... Faut pas plaisanté avec çà là-bas en ce moment !!
C'est un sujet politique encore très actif.. et avec le Brexit, cela ne va pas se calmer... (et c'est à 1h30 de vol de Paris, si si !)
Bref, les cicatrices de l'Histoire ne se referment pas,.. il ne faut donc JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS oublié... (sinon, on est condamné à la revivre, cette satané Histoire, dixit Marx !).
Ma contribution. Merci Robin pour nous rappeler les réalités.
Par correction pour Tamerlan qui n'a pas demandé tout çà, je veux bien que tout ceci soit posté dans un fil dédié !!