Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Apprentissage ASL

Hors ligne Chef Chaudart

  • Instigateur de la tenaille en forêt de Machecoul
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +1/-0
Bonsoir,

 Je suis en train de lire les règles et je vais me lancer sous peu dans mon premier scénario Full ASL (J'ai trois parties en ASLK c'est tout), vu que le premier scénario de BV ne comporte ni véhicules ni artilleries je peux m'arrêter avant ? (ça fait moins de pages à ingérer d'un coup  ;-) ) Je me ferais bien aussi La Contre Attaque des Gardes ça me paraît idéal (et mes cartes de SL dorment au chaud).

Correct ?

Bonne soirée
« Modifié: 08 Octobre 2019, 18:56 par Chef Chaudart »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 000
    • +53/-1
yep tu peux, il vaut même mieux, néanmoins le 1° scénario de BV n'est pas si simple qu'il n'y parait.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui il est pas hyper symple avec les incendies, le vent, les finnois qui sont particuliers, etc.  The Guards Counterattack est pas mal pour commencer.  Tu peux aller sur le site de MMP et télécharger gratuitement les scénarios SL classiques, qui sont vraiment top pour débuter et en plus de très bon scénarios.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et il y a les scénars de Paratrooper qui sont bien pour débuter et fun à jouer, sinon Gavin Take.

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Rien à ajouter, à part que Guards Counterattack souffre du défaut d'un SAN démesuré qui peut vraiment rendre la partie assez aléatoire. Mais bon, comme initiation, au moins on apprend le fonctionnement des snipers, et à s'en méfier :)

Dans mon souvenir, les scénarios de Paratrooper incluaient plus vite que je n'aurais souhaité des éléments utilisant les chapitre C: des mortiers, des BAZ, des canons... au début, se limiter aux chapitres A et B des règles, ça fait déjà un bon morceau à avaler.


Hors ligne Chef Chaudart

  • Instigateur de la tenaille en forêt de Machecoul
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +1/-0
Ca sera donc la Contre Attaque des Gardes en premier scénario.  On va voir si mes bon souvenirs sur cet engagement (sur carte bien sur) perdurent.

Merci


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Dans l absolu, si vous deviez déterminer parmi toutes les possibilités évoquées LE scénario le plus simple pour débuter ?...
Marseille


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Je dirais que l'idéal serait un scénario d'infanterie pure, sans trop de SSR.

Les scénarios qui étaient originalement dans Paratroopers, réédités dans Yanks v2 (ASL 11-18 initialement), étaient un peu dans cette optique (les derniers ont des véhicules), mais ils ont tous au moins des mortiers ou des bazookas, donc on ne peut pas se limiter aux chapitres A-B du classeur, c'est un peu dommage.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dans l absolu, si vous deviez déterminer parmi toutes les possibilités évoquées LE scénario le plus simple pour débuter ?...

Guards counterattack, mais sans les étages (ce qui peut par contre changer l'équilibre).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
Je vais plaider pour ma baraque - sic ! - mais "Petite terre" paru dans VV n°... vieux  8) - mais quelqu'un va facilement le retrouver - me semble idéal : russe-allamend, urbain, pas d'étage, entre autres. Du SK avant le SK, en moins bien que le SK évidemment.
Sinon, toujours du Naud, "l'union fait la force", TAC51 - je crois... C'est plus champêtre et c'est une bonne histoire belge.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Y'a pas de SSR qui enlève les étages dans Petite Terre...


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Je vais plaider pour ma baraque - sic ! - mais "Petite terre" paru dans VV n°... vieux  8) - mais quelqu'un va facilement le retrouver - me semble idéal : russe-allamend, urbain, pas d'étage, entre autres. Du SK avant le SK, en moins bien que le SK évidemment.
VV16, ma première partie en Full et un excellent souvenir: des étages certes, mais un scénario à la carte avec des Upgrade plutôt malins (avec ou sans héros / DC / blindé)
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 506
    • +35/-0
Y'a pas de SSR qui enlève les étages dans Petite Terre...

Yaka...  8)
J'ai bien joué "to the rescue" - RB et donc "red factories" - sans la LV Hindrance + 1. Bon, on a pas fait exprès... :-$
« Modifié: 16 Novembre 2019, 20:24 par pnaud »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je vais plaider pour ma baraque - sic ! - mais "Petite terre" paru dans VV n°... vieux  8) - mais quelqu'un va facilement le retrouver - me semble idéal : russe-allamend, urbain, pas d'étage, entre autres. Du SK avant le SK, en moins bien que le SK évidemment.
Sinon, toujours du Naud, "l'union fait la force", TAC51 - je crois... C'est plus champêtre et c'est une bonne histoire belge.
Un bon souvenir l'Union fait la force, mon tout premier scénario ASL. :-)
Par contre il y a des mortiers, donc ça veut dire se fader une partie du chapitre C.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Au vu des divers commentaires, j en sélectionnerais donc deux pour le moment :
Gavin Take
Guards Counterattack

Et entre ces deux ?... :-)
Marseille


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
Gavin Take a l'avantage de ne pas avoir trop d'unités.
Commando Schenke est aussi très bien, si l'on veut du Ostfront.
Ou Lenin's Sons.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Ah oui j'ai retrouvé le scénario qui m'avait servi d'apprentissage à l'époque (après Fighting Withdrawal (ASL1), dont on a déjà dit que finalement ce n'est pas un choix idéal même s'il se cantonne aux deux premiers chapitres du rulebook):
TAC02 Entre le marteau et l'enclume. Front de l'Est avec infanterie et MG et c'est tout, bâtiments sans étages sur la carte 1. Il a d'ailleurs visiblement été conçu dans ce sens, et a reçu une version "avancée" un peu plus tard (TAC14), avec Night, Extreme Winter, Winter Camouflage...

Au final, c'est pas très différent de ce qu'a fait le Dr Naud avec Petite Terre.
« Modifié: 17 Novembre 2019, 14:09 par Phil D »


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
TAC14 ? A quelle boîte correspond ce code et où peut-on se procurer ce scénario ? 8)
Marseille


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
C'est un scénario de feu la revue Tactiques.
Les scénarios ont été traduits et sont tous disponibles gratuitement en ligne.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 894
    • +62/-0
  • alea iacta est


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 469
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Gavin Take est sympa et pas trop complexe, il permet de démystifier une avance « virile » des squads.  Son seul défaut est l'utilisation des étages avec les collines qui surplombent le village, pas évident pour une première partie mais jouable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »