Bien le bonjour;
il y a des coins sur Terre qui ne sont pas du tout human-friendly... et la Guyane en fait encore partie !
Que nenni! Le souci de la Guyane c'est que dans l'inconscient collectif français, la Guyane c'est l'enfer vert, le bagne, la mort par de terribles maladies et des araignées géantes... Pour illustrer ma prose, un petit bout d'histoire de la Guyane:
"..
Deux nouvelles expéditions furent tentées afin de peupler la Guyane: l’une, en 1643, avec l’arrivée de 300 hommes (la Compagnie de Rouen) et l’autre, en 1662, avec quelques 800 recrues (la Compagnie des Douze Seigneurs). Ces expéditions ne donnèrent pas les résultats escomptés puisque, dès 1663, les Hollandais trouvèrent la place vacante et s’y installèrent. Les pluies diluviennes, la promiscuité, les mauvaises conditions d'hébergement, la famine, les épidémies (syphilis, fièvre jaune et paludisme) et les guerres avec les Amérindiens avaient décimé la population française. Dès lors, la Guyane gagna la réputation d'un pays terriblement malsain, dont le peuplement par des Européens était d'avance voué à l'échec, l'homme blanc n'étant pas censé supporter le dur climat équatorial".
C'est resté comme ça. Dans ma chère institution, personne ne veut venir ici et quiconque lève le petit doigt pour exprimer son volontariat est certain d'être choisi. Il en va de même pour le reste des administrations, enseignants en tête (du coup, ils sont davantage payés et reçoivent des primes assez conséquentes; tant mieux pour eux).
Et pour conclure, la majeure partie des gens qui découvre le département souhaite prolonger son séjour... bizarre, non?
Amicalement,
X