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Overrun avec Riders

Hors ligne Remus

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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil traitant du sujet.
Contexte : scénario JAT4, Juin 44 avec l'onde de choc Bagration qui se propage jusqu'en Carélie.

MPh russe, un T34/76 chevauché par un squad 628 s'en prend à un squad finlandais 648 associé à un héros, tous deux dans une tranchée, et déjà en final fire (c'est ce dernier point qui a incité le T34 à tenter le coup).Ce n'est pas très fréquent d'overrunner avec Riders, d'où ce fil de discussion. A première vue, on se dit "c'est juste un blindé qui écrase un squad" mais le nombre de règles mises en oeuvre ici est assez étonnant.

Le cas a été joué comme suit mais je voudrais vos avis/remarques si c'est correct, les règles étant assez courtes sur ces combinaisons (A11.611; A11.62, D7.212) :
- le T34 entre dans l'hex en déclarant un écrasement et dépense simultanément ses 5 MP sans s'embourber (B27.5)
- le 648 finlandais est obligé de procéder à un FPF CC RF (D7.212) sans besoin d'un PAATC, ce n'est pas lui qui est allé chercher le T34  :-@.
        Sa CCV est 5+1 (SMC associé) -1 (Final fire) = 5 . Ses CC DRM sont : +2 Motion veh, +2 full escorting squad -1 bonus de héros... et s'en tire non broke avec un DR7.
- Le T34 procède à son attaque calibrée à 17FP : 4 base + (4+2)*3/2 (MG) + 6 /2 (Motion) /2 (Mounted fire) x3 (TPBF) et un DRM de +3 (Trench +4, otherwise  open -1) sans causer de dégâts. Il reste dans la case (MP épuisés) et donc Motion -> on pose un marqueur CC
- Lors de l'AFPh, d'autres Russes tentent de régler à distance leur compte à ces finlandais et obtiennent de PINner le squad 648 (héros insensible).
- APh et RtPh: RAS
- CCPh: comme il y a un véhicule dans la case, le CC n'est pas simultané. Le 648 finlandais s'associe au héros pour aligner une CCV de 5 -1 (PIN) + 1 (SMC associé) = à nouveau 5 avec les mêmes CC DRM qu'à la MPh et aussi peu de chances de se débarrasser du blindé rouge -> No effect
Arrive le tour des Russes (là je voudrais bien une confirmation) qui décident de combiner dans la même CCV le char et ses Riders (A11.62 The only other ways an AFV may attack in CC are with a RMG factor, Riders, CE halftrack passengers or a Close Defense system) : (CMG 4 + 628 squad 6)/2 Motion = 5 vs CCV combinée 648+héros 5+1 (Q1 : est-ce qu'en défense le malus de -1 pour le squad PIN s'applique comme en attaque ?)
CC DRM pour le T34: Q2 est-ce que le malus +1 pour Riders (A11.611) s'applique dans ce cas ? Si oui, il doit être rarement intéressant de combiner des Riders à mon sens)
Résolution à 1:1 DRM 0 dans le meilleur cas ou à 1:2 DRM +1 dans le pire.
Fin de la CCPh si No effect : le marqueur CC reste tel quel puisque le véhicule est Motion

Tour finlandais
PFPh: Freeze s'applique (A7.212): le squad 648 et le héros tirent en TPBF sur le 628 Rider à 21FP +0DRM qui casse et enchaine un Bail Out. Il se retrouve à pied, broken, DM et hors tranchée. Le même 648 tente un tir de PF autorisé par SSR mais échoue et est marqué "Prep Fire".
MPh: RAS
DFPh: le T34 rispote avec ses MG (4+2) x3 TPBF /2 Motion soit 9FP +2 Trench TEM, obtient un DR 4 et casse le valeureux 648.
Epilogue: le héros sera finalement débordé au tour suivant.

Merci par avance pour vos contributions et éventuels conseils sur cette situation !  :-)
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Hors ligne Phil HIP

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A priori, tu l'a joué comme il faut, avec juste un point à corriger :
- L'OVR doit être résolu AVANT le CC Reaction Fire, qu'il soit FPF ou pas (Revoir l'OVR Flow Chart). Le calcul des FP est correct. L'infanterie attaqué doit avoir une arme AT pour tenter une action AVANT l'Overrun [D7.1]
- Le CC Reaction Fire est bien un FPF: le calcul des CCV/DRM est OK
- En CC, le Rider aurait pu être attaqué séparément (A11.611) à 1:2 avec -2 DRM (donc tué sur un 5), ce qui aurait facilité l'attaque ultérieure du char (en CCPh Finlandaise) s'ils avaient survécu à la DFPh.
- L'attaque en CC du char ne peut utiliser les FP des Riders en combiné : ce ne sont pas des Halftracks Passengers [A11.62], donc il fallait choisir entre les MG du char (4/2) contre le CCV du Défenseur (5) ou les FP du Riders (6/2) contre les FP du stack (6+1) avec +1DRM. Résultat idem : il fallait un DR3
- Le CCV du défenseur est celui utilisé pour l'attaque (et donc le Pin s'applique avec un -1, alors qu'il ne s'applique pas pour réduire les FP en Inf vs Inf)
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Hors ligne Guillaume

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Rien à rajouter, Phil a tout détaillé et, dans l'ensemble, vus l'avez correctement joué.
Félicitations car c'est effectivement un sacré sac de noeuds!

Guillaume
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Hors ligne Fanf'

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Que se passe-t-il si lors d'un OVR, les riders se font butter en tir défensif normal (résolu avant mais presque l'OVR).

Quand un char se fait éliminer ou immobiliser dans ces conditions, l'OVR est résolu en divisant sa FP de 2, mais pour des riders?
Je ne suis pas sur que ce soit dans la règle


Hors ligne Guillaume

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Que se passe-t-il si lors d'un OVR, les riders se font butter en tir défensif normal (résolu avant mais presque l'OVR).

Quand un char se fait éliminer ou immobiliser dans ces conditions, l'OVR est résolu en divisant sa FP de 2, mais pour des riders?
Je ne suis pas sur que ce soit dans la règle

D7.11 fin du paragraphe, si la déclaration d'OVR a eu lieu avant la déclaration de tir défensif, la perte des Riders n'affecte pas le calcul de la FP.
Je rappelle ici une chose:

La FP des Riders n'est que de 1/4 de leur IFP car ils ne peuvent en aucun cas employer de SWs, on parle don généralement de 1.5FP ou 2FP après calcul.
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guest1444

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Pourquoi le squad overrunné serait-il dispensé de PAATC?


Hors ligne Fanf'

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D7.11 fin du paragraphe, si la déclaration d'OVR a eu lieu avant la déclaration de tir défensif, la perte des Riders n'affecte pas le calcul de la FP.
Je rappelle ici une chose:

La FP des Riders n'est que de 1/4 de leur IFP car ils ne peuvent en aucun cas employer de SWs, on parle don généralement de 1.5FP ou 2FP après calcul.

Merci. Ça m'apprendra a poser des questions de règles du boulot. Au moins j'ai appris un truc.

2 FP je trouve ça déjà bien pour des gars accrochés d'une main à un char roulant à tombeau ouvert et tirant dans tous les sens.  Ça ferait une belle scène de cinéma !


Hors ligne Lorenzo

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Pourquoi le squad overrunné serait-il dispensé de PAATC?

+1 pour moi ; hein, pourquoi ?
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Hors ligne Phil HIP

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Pourquoi le squad overrunné serait-il dispensé de PAATC?
Aucune raison. J'ai effectivement loupé ce point.
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Hors ligne Remus

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Merci Phil HIP pour cette réponse aussi détaillée. Je retiens que l'OVR se résout avant réaction de l'infanterie sauf arme AT (ici, s'il n'était marqué d'un Final Fire, le 648 aurait-il pu tenter un PF au stade de la dépense des MP pour OVR mais avant la résolution de l'OVR ?).
Je vais conserver précieusement ces points (dont l'application du PIN à la CCV même en défense) car pas évidents à retrouver parmi les règles en cours de partie.

+1 pour moi ; hein, pourquoi ?

En effet, j'ai raté ce point en confondant la règle de base qui indique que le PAATC s'applique lorsque l'infanterie progresse. Mais pas que, c'est vrai. Pour le CC RF, il aurait dû passer ce PAATC.

Merci à tous pour vos contributions. Elles font progresser  :-)
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Hors ligne Phil D

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En effet, j'ai raté ce point en confondant la règle de base qui indique que le PAATC s'applique lorsque l'infanterie progresse. Mais pas que, c'est vrai. Pour le CC RF, il aurait dû passer ce PAATC.

Merci à tous pour vos contributions. Elles font progresser  :-)

Les règles concernant le PAATC sont un peu éparpillées, elles donnent l'impression qu'elles ont d'abord été écrites pour le cas où l'infanterie avance (chapitre A, tout ça), et ensuite étendues au cas où ça se passe pendant la phase de mouvement du blindé (overrun et street fighting; j'en oublie?). Résultat, c'est assez difficile de s'y retrouver quand on n'a pas toutes les conditions bien en tête. Encore un point sur lequel, à mon avis, le rulebook gagnerait à être réécrit en profondeur...


Hors ligne Phil HIP

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|...] s'il n'était marqué d'un Final Fire, le 648 aurait-il pu tenter un PF au stade de la dépense des MP pour OVR mais avant la résolution de l'OVR [...]

Oui, un squad en First Fire suite à un tir de ses Inherent FP garde la capacité d'utiliser une SW en First Fire, et donc un PF.
Dans ce cas, on se retrouve dans la cas d'un Defensive First Fire qui se résout avant l'Overrun et permet d'éventuellement réduire de moitié les FP de l'attaque à suivre.

C'est pour çà qu'à partir de 1944, les Overruns de chars russes sur des positions allemandes sont assez rares. Mais il y a de belles combinaisons Blindé/Infanterie à jouer
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Hors ligne barns

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un squad marqué d'un first fire c'est 8.3 > subsequent first fire donc impossible de tirer un PF

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Hors ligne Guillaume

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un squad marqué d'un first fire c'est 8.3 > subsequent first fire donc impossible de tirer un PF

Ou alors c'est un sqd n'ayant tiré que son IFP et pas de SW (d'où l'intérêt des pions "IFP first Fire")
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Hors ligne Phil D

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Effectivement, c'est écrit on ne peut plus explicitement dans C13.31. Encore un point facile à jouer de travers; dans ma tête, le statut first/final fire du squad et de son éventuelle SW sont indépendants, mais ce n'est pas le cas.