En examinant les planches de pions, une réflexion : j'ai souvent entendu dire qu'ASL était plutôt moche en termes de design, maps et pions ? Franchement par rapport à pleins de wargames auxquels j'ai joué, et maintenant que j'ai le matos sous les yeux, c'est plutôt très joli et ça a le mérite de la clarté (malgré la petitesse des pions).
Le design date des années 80, et là où actuellement la tendance est aux pions en couleurs, souvent plus gros, il n'a pas évolué depuis plus de 30 ans. Les réimpressions apportent une qualité technique bien meilleure (cohérence des couleurs, finesse de l'impression, qualité du carton), mais le look n'a pas beaucoup bougé.
Maintenant, quand tu regardes la densité d'informations sur un pion de véhicule, le design reste un modèle du genre je trouve. Il reste utile de relire les notes de véhicules avant de jouer un scénario, mais le pion d'origine, avec un peu d'habitude de déchiffrage, te "dit" énormément de choses.
Maintenant c'est vrai que dans des jeux plus modernes, tu aurais souvent des pions en couleur, plus gros, et des cartes moins stylisées - parfois au détriment de la lisibilité. Entre temps, il y a eu la multiplication des jeux avec figurines, le look est important; c'est partiellement une question de goût personnel, mais aussi de densité d'information. Il faut reconnaître que "lire" une partie d'ASL en cours, ça demande un peu d'habitude, ce serait encore plus compliqué si les pions étaient plus denses. (Et un module comme Beyond Valor pèse déjà son poids, j'imagine s'il devait utiliser des pions en 5/8" et 1" au lieu de 1/2" et 5/8"... soit grosso modo le double de surface!)
Il y a bien des tentatives, en dehors de MMP qui joue un peu les gardiens du temple, de varier le design des pions, pour ajouter un peu de couleur... je ne suis pas fana, même si c'est plus joli je préfère la sobriété (mais faut pas le dire trop fort, même LFT s'y met).