Bien le bonsoir,
Question qui a sans doute déjà eu de nombreuses réponses, je m'en excuse par avance.
Question légitime, et ne t'en excuses pas voyons
Un peu d'historique semble nécessaire, rendons à César ce qui est à César: l'idée originale revient à Bert, qui rôde par ici de temps à autres et fut en son temps le premier organisateur des 3 (ou 4?) premiers Tiger Meet, à l'époque où nous nous retrouvions à Villers Bocage, au Valhalla (c'est le nom de la bicoque qui nous hébergeait presque tous, je n'invente rien
). Il avait confectionné son petit cahier perso avec quelques tables, la séquence de jeu et différents trucs que nous avions trouvé très astucieux et pratiques. Je lui demandai donc quelques semaines après si nous pouvions prendre son idée pour en faire des tables plus fournies, regroupées dans un cahier du même style....j'ai d'ailleurs gardé plusieurs prototypes car chacun des membres de la rédaction du LFT de l'époque avait eu droit à son RPC personnalisé... ça doit remonter à environ 10 ans, peu ou prou, et cette version des Rat Pocket Charts est la 4ème (malgré le titre trompeur de v3...
).
Après, savoir si ça vaut le coup? Si tu bouges souvent, oui. Si tu souhaites avoir tout sous la main, oui. Si tu es myope, non. Si tu as tout à porté de main et un poster des TH & TK devant la table où tu pousses du pion, non. Si le RB t'es agréable et pratique d'utilisation, non, pas vraiment utiles.
Mais je pense que le conseil de Panzer GG est le bon: va pousser du pion avec d'autres joueurs à une rencontre ou un tournoi, et tu pourras apprécier de visu si elles te conviennent ou si tu peux t'en passer.
Personnellement, je dirais que c'est un peu comme une télécommande de télévision. Quand tu n'en as pas, tu t'en passe sans aucun problème. Quand tu en as utilisé une une fois, tu ne saurais plus t'en passer
Amicalement,
X