Rien n'est bete dans ASL surtout quand on débute....
Mais quand meme, jouer sans la phase de déroute, c'est perdre l'un des aspects les plus fondamentaux du jeu, puisque démoraliser les unités et les faire reculer (durant la phase de déroute justement) est beaucoup plus fréquent que de les sécher net dans un KIA retentissant !!!!
Donc pour faire simple :
Lors de la phase de déroute, seules les unités "broken" marquées d'un pion "DM" peuvent dérouter.
Mais...
Elles ne sont pas toutes obligées de le faire : Seules les unités qui se trouvent en terrain libre, dans la LOS d'une unité ennemie en bon ordre (i.e. : non démoralisée) et/ou adjacentes à des unités ennemies en bon ordre le sont !!!
Donc pour les unités pas adjacentes et pas en terrain libre : Aucune obligation de déroute !!!
Parlons maintenant des directions de déroute, deux points incontournables à respecter :
1 - Une unité doit se diriger vers l'hex de bois ou batiment le plus proche (garde à l'esprit que cette phase consister à ce que tes mecs en ont marre de se faire allumer et se précipitent vers l'abri le plus proche, c'edst simple non...)
2 - Une unité ne peut pas se rapprocher (en terme de distance en hex) d'une unité ennemie connue durant sa phase de déroute
Concernant la direction de déroute et notamment les unités ennemies, ton squad qui déroute peut très bien se rapprocher d'une unité ennemie si celle ci n'est pas en vue au début de la rout phase, par contre, dès que cette unité sera en vue, il n'aura plus le droit de s'en rapprocher pour poursuivre son mouvement de déroute...
Voila pour faire simple.....
Ajoutons toutefois d'autres points importants :
1 - Une unité qui déroute en terrain libre dans la LOS ET dans la Portée Normale d'une unité ennemie en bon ordre fait l'objet d'une interdiction : elle passe un NMC et si elle échoue elle est réduite à un 1/2 squad (un 1/2 squad qui rate une interdiction est éliminé). Le 1/2 squad survivant (ou tout le squad s'il réussit son NMC peut ensuite continuer sa déroute.
Une unité peut faire l'objet d'une seule interdiction par hex, mais plusieurs interdictions peuvent lui être infligées durant sa déroute.
2 - Pour éviter les désagréments d'une interdiction en terrain découvert, ton unité peut ne dérouter que d'un seul hex, elle rampe ("low crawl" en british), dans ce cas : Aucune interdiction.
3 - De plus, à vérifier, je ne suis pas sur que ce soit possible dans le Starter Kit, mais il est possible de démoraliser volontairement une unité durant la RtPh (pour pouvoir la replier....) C'est une tactique,... A tester.....
4 - Dans le même ordre d'idée, un chef non démoralisé peut accompagner un squad démoralisé avec lequel il est empilé au début de la Rout Phase (et ce, sans démoraliser...) mais il peut être sujet aux interdictions tout de même....
Voila.....
J'ai fait ca à la volée, de mon boulot et sans livret de règles, c'est donc soumis à caution... je compte sur les grognards du site pour me corriger au besoin ou apporter des précisions.
Bon jeu et par pitié ..... NE JOUE PLUS JAMAIS SANS LA PHASE DE DEROUTE !!!!!!!