Le bounding first fire est super utile pour décaniller les gros chars adverses.
Imaginons un scénario hypothétique mettant en lice un Pz VIE (groß bête) contre deux M8 scout cars (tchott biloute!). Bon, à première vue, les M8 avec leur TK de 11 face `a un blindage de face de 11 (au pire) devraient logiquement faire dans leur benne et demander une trêve. Mais que nenni, si par malheur tu les as donnés à Barns (exemple totalement pris au hasard), ben il fonce.
Et il a raison. Admettons que ton premier M8 contourne le Panther, perplexe, voir moqueur. Qu'il arrive dans le flanc et qu'il s'arrête pile derrière le Panther, qui n'a pas tiré car il faudrait pivoter la tourelle sur une petite cible en mouvement (qu'il voit peut-être depuis peu). S'il est BU, le Panther a un tir à +6 au minimum !
Le M8 s'arrête derrière le Panther et annonce son intention de tirer. Et là, c'est un cas de conscience comme on dit chez les caves. Pour le Panther, l'honnêteté recommande de tirer, mais si le M8 s'est placé comme il faut, il y a deux pivotements de tourelle (+3), BU (+1), cible ayant bougé (+2), petite taille (+1), proximité (-2), soit un tir net à +5. Donc 27.7% seulement de chances de toucher le M8 ! Bon, s'il le touche il le vaporise mais c'est un autre débat.
Le M8 a lui, bounding fire (+4), groß cible (-1), proximité (-2), soit un tir net à +1 !!! 83% de chances de toucher le gros chat. Mais a-t-il des chances de le percer ? Ben oui, ma brave dame. Avec la proximité, le 37LL passe d'un TK de 11 à 12. Et, cerise sur le gâteau, il tire dans le derche du Panther, pour un bonus au TK de +1, donc, il va aligner un TK de 13 contre 8. Soit un effet sur un 6. C'est pas dégueu pour une boîte de conserve, j'ai déjà dézingué des panthers exactement sur cette situation dans un scénario de Lionel.
Alors oui, le Panther peut pivoter pour présenter son côté le plus blindé face au M8 (voir le cramer tout court), l'attaquer avec ses mitrailleuses, etc. Mais c'est là que le second M8 intervient pour tenter à son tour sa chance face au Panther qui, cette fois, sera tourné dans l'autre sens, marqué d'un First Fire et ainsi plus facile à attaquer.
Tout ceci est évidemment théorique, le M8 peut tout à fait se faire dessouder par l'infanterie accompagnant le Panther, le Panther peut ROFer en pulvérisant le M8 (et donc être plus à l'aise face au second), etc. etc. ASL est un jeu de circonstances, mais cet exemple avait simplement pour but d'illustrer ce qu'on peut faire en Bounding First Fire.