Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé ]Dans quel état doit être un SW (montée/dm) pour load/unload d'un HT ?

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
Bonjour à tous

est-ce qu'une SW qui est chargé/déchargée à partir d'un HT doit être systématiquement dm ?

Je trouve ceci :
 6.631 SW REMOVAL: A crew abandoning (5.41) an armored halftrack of that crew's nationality may Remove from the AFV and take with them (in dm form if possible), that halftrack's MG/mortar armament.

Est-ce que ce "dm possible" le rend obligatoire ? On pourrait penser que oui concernant un mortier de 81, mais dans le cas d'une MG ?

Par ailleurs, si cette SW est réambarquée dans le HT, est-ce qu'elle reste dm et si oui jusque quand ? Prochaine phase de tir amie ?  Peut-elle être remontée si le véhicule est en mouvement ?

Ou est-elle considérée immédiatement réassemblée pour le cout de l'embarquement ?

Mon adversaire et moi avons peut-être loupé un paragraphe des règles mais en tout cas ce soir, pas de réponse définitive.

pour ne pas bloquer la partie, nous avons opté pour un dm obligatoire, mais un remontage immédiat dans le véhicule, même en mouvement. :-$
« Modifié: 31 Octobre 2021, 11:23 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
"if possible" signifie, comme en français, "si possible".
Donc si la SW peut exister en dm elle doit l'être (par ex. une MMG oui, mais une LMG non).
Après, quand on la trimbale ou la réembarque après l'avoir assemblé, il n'y a plus d'obligation qu'elle redevienne dm.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
"if possible" signifie, comme en français, "si possible".
Donc si la SW peut exister en dm elle doit l'être (par ex. une MMG oui, mais une LMG non).
Après, quand on la trimbale ou la réembarque après l'avoir assemblé, il n'y a plus d'obligation qu'elle redevienne dm.

Merci Robin,

je me méfiais d'une évidence mal interprétée (confer nos derniers échanges sur le placement motion hors carte  :-$)

Je ne saisis par contre pas le sens de ta dernière phrase.
Après le déchargement, la SW est dm jusqu'à la prochaine phase de tir défensif ou Prep.
Mais après chargement ? Elle est dm jusqu'à la prochaine phase de tir aussi, ou on considère qu'elle est remontée dans la foulée du réembarquement dans le cadre du cost pour l'infenterie et le véhicule ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Je voulais juste dire que, si la SW est assemblée plus tard, il n'est pas interdit de réintégrer le véhicule sans l'avoir préalablement désassemblée - bien sûr si la capacité de transport du véhicule le permet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
Bon OK
On débarque dm si le pion existe
On embarque dm, ou assemblé si le nombre de PP le permet.

Je ne pense pas qu'il y ait un cas où l'armement inhérent d'un HT ne puisse pas être embarqué en étant assemblé ?

Et il me reste le cas qui est plus délicat dans la partie que nous venons de faire : le mortier de 81 allemand qui équipe le SPW 251/2.
Le mortier dm vaut 5PP et on comprend pourquoi il faut le démonter car le crew n'a plus que 2 points de mouvement. Et il n'a pas de valeur de PP lorsqu'il est assemblé car c'est un pion 5/8".
Au vu du premier propos, il DOIT être dm pour load/unload du SPW, n'est ce pas ?

Et j'en reviens à ma dernière question, quand peut-il être réassemblé ? DFPh ou PFPh suivante ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les MTRs de 81 sont particuliers dans le sens où ils changent de statut de règle lors de l'assemblage: il se comporte comme un SW  dm, mais une fois remontés, ce sont des Guns! A part "en portée", un Gun ne peut pas monter dans un véhicule en l'état. Il faut donc désassembler celui-ci pour le faire grimper dedans, sinon un Gun est tracté "Hooked Up et limbered", mais là encore tous ne peuvent pas l'être (il faut pouvoir avoir un statut limbered, ce qui n'est pas le cas des MTR de 81)

En ce qui concerne l'assemblage/démontage, il a lieu lors d'une phase de feu "pleine" et est considérée comme l'utilisation de la SW/Gun avec toute sa ROF (sauf EXC Chap H pour le MTR de 82 popov  8-O ), donc lors de la prochaine DFPh ou PFPh, effectivement
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 555
    • +90/-0
Il y a en effet des exceptions à toute règle.
On peut aussi transporter certains AT Guns "en portee" dans certains véhicules, alors qu'ils ne peuvent normalement qu'être towed.
On pourrait sans doute encore évoquer des règles supplémentaires (véhicules transportés dans des barges de débarquement ou des planeurs).
 
J'ai concentré ma réponse sur les MG, dont certaines (typiquement les LMG) ne peuvent pas être désassemblées et qui peuvent (moyennant une capacité de PP du transporteur suffisante) être embarquées assemblées.
Ça me semblait répondre plus spécifiquement à la question initiale.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 971
    • +11/-0
Ok

Merci de vos éclaircissements.

Finalement nous l'avons bien joué  :-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent