Avec Cyril on s'est lancés dans le CG2 "Sauerei Wald", on a fini la première Date hier (et on a passé le reste de la session VASL à marquer le territoire, et à discuter de la RePh.
Il joue les piou-pious en défense, je prends les méchants Teutons agresseurs.
Date 1
Je décide de prendre une compagnie "type B", un platoon d'infanterie, plus un peu de véhicules: deux camions supplémentaires et des Kfz 13. De son côté Cyril met des défenseurs à la fois dans Inor (platoon en réserve) et le Bois de la Hache (platoon d'infanterie de forteresse), et complète avec une compagnie de RIF et un platoon de cavalerie en réserve. J'ai donc un avantage numérique significatif dès lors que je prends soin de ne pas activer les réserves.
Pas mal de bol aux dés: dès le départ j'ai droit à un 10-2 et deux 9-1.
La compagnie se scinde en environ 2/3 qui va attaquer le Bois de la Hache, et 1/3 qui monte dans des camions pour aller prendre le village d'Inor. Le platoon d'infanterie entrera par le Nord, avec 2 squads qui renforcent l'assaut sur les bois (incluant le 10-2, qui restera camouflé longtemps et dont la révélation consternera les Français) et les deux HS restants affectés à la capture de bois dans le nord.
Coup de bol ou génie tactique, le scénario se passe très bien pour les Allemands - à part la perte de deux Kfz qui ont eu l'inconscience de s'approcher du canon INF français, lequel n'était pas tracté mais juste Limbered. Ce sera la quasi totalité de mes pertes sur le scénario (2 HS et un camion en plus, ach c'est très triste gross malheur, mais bon c'est la guerre).
Dans Inor l'attaque se passe très bien, les Français tiennent très mal le choc et refluent. Un Héros allemand sort des rangs et lance des combats rapprochés; il en sortira blessé mais aura contribué à l'élimination de 2 squads ennemis. Au tour 4, le dispositif français s'effondre; résultat, au tour 5 je déploie tout plein (j'ai créé un leader en CC donc j'ai du rab) et je cours partout, éliminant tous les Français démoralisés et capturant tout le village et même la route jusqu'au bord de carte.
Dans le Bois de la Hache c'est un peu moins immédiat, parce qu'il y a toute une (petite) compagnie qui menace d'envahir le Bois par le sud. Mais mon plan réussit pas mal: envelopper les défenseurs du bois et les empêcher de se replier; ce qui sera fait, aucun ne rejoindra les lignes (2 squads de prisonniers). Le combat se termine au tour 5, avec la compagnie de RIF massée au sud du Bois de la Hache mais celui-ci entièrement aux mains allemandes.
30CVP pour les Allemands (en comptant 2 squads de prisonniers), 13 pour les Français mais quasiment pas d'infanterie. Victoire totale pour l'attaque allemande donc.
Sauf que... non. Il y a la RePh. On trace les périmètres et on s'aperçoit que le village d'Inor forme une grosse poche isolée, avec presque tout le monde qui est sous forme de HS placés n'importe comment. Je n'avais pas repéré que les bords de carte, restés largement sous contrôle Français, projetaient une zone de contrôle de 2 hex, ce qui fait qu'un tout petit hex de No Man's Land coupe la communication avec la zone de la route au Nord-Ouest.
Erreur de préparation: j'aurais tout à fait pu mobiliser au départ un HS pour courir le long du bord Ouest et mes malheurs auraient disparu, et ce n'est pas ça qui aurait significativement diminué mes chances. À la place j'ai capturé des bouts de territoires qui ne m'apportent pas grand chose, vu qu'étant isolé, je ne peux pas m'y replacer. Je me retrouve pantalon baissé: il y a un canon AT dans la rue principale d'Inor, mais son équipage est parti loin capturer le cimetière; les troupes qui ont capturé le village sont en excellent état et bénéficient d'un encadrement de très bonne qualité, mais sont répartis dans le village sous forme de HS... donc la possibilité d'une contre-attaque recapturant quasiment tout le village n'est pas à exclure.
On a fait toute la RePh jusqu'à tirer les CPP, mais pour l'instant c'est secret.
Je posterai la carte quand j'aurai réussi à la tracer en pas trop moche.