Et sniff, je réalise que la prophétie de mon déménageur se réalise : les maquettes en plastique ont vécu. Demain les Tamiya, Italeri, Revell et autre Machin-Chose chinois vont vendre des fichiers d'impression 3D plutôt que des boites de grappe de plastique...
(Mais c'est un autre sujet.. je m'égare)
Les impressions de figurines, c'est avec un autre type d'imprimante (à résine). Beaucoup plus polluante à l'usage il me semble (ton objet est fabriqué en solidifiant de manière sélective des points d'un bac de résine spéciale), et, je crois, pas mal plus chère à l'usage. Mais pour des détails fins et de formes "organiques", c'est bien plus fort que le dépôt de filament.
Autre suggestion : est-ce que l'un d'entre vous peut expérimenter l'impression 3D d'un pion en bas-relief (La silhouette en sur-épaisseur et/ou les chiffres et lettres en creux). Je suis curieux du rendu final ! Avec un lavis dans les creux, on aurait surement un effet intéressant.
Mais faut que ça reste empilable... et réversible. Donc à creuser, c'était l'idée @Phil HIP du matin au réveil.
Sur un pion de la taille ASL, il faudrait un truc super fin. Sur le principe un modèle qui ressemble à un rectangle plat, de 1mm d'épaisseur, avec en relief de 0.2 ou 0.3mm un motif, c'est facile; je l'ai fait pour mettre un peu de texte sur mes couvercles. Mais la précision donnerait un truc pourri avec un dessin plus fin. Des lettres, ça va; un motif simple, OK; une silhouette, ça ne donnerait rien, en tout cas sur mon matériel.
Si tu as beaucoup plus de patience, tu peux même imprimer ton motif dans une autre couleur, avec un changement de filament. Par contre si l'imprimante ne sait pas le faire, il faut lui dire de s'arrêter à telle hauteur et de demander le changement de bobine. Je l'ai fait à l'occasion, mais là il faut rester pas loin pour intervenir de temps en temps.