Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvement en groupe et Smoke

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0
J'ai un doute sur un point de règle assez basique (c'est toujours frustrant).

Je sais qu'une pile peut commencer à bouger ensemble, et se séparer en cours de route. Et a priori, certains peuvent le faire avec Double Time (CX) et d'autres pas, certains avec Assault Movement et d'autres pas. J'ai bon?

De plus, si un squad dans une pile dépense des MF pour poser une Smoke, toute unité qui se déplace en pile avec dépense les mêmes MF. So far so good.

Et si le dr est un 6, ça termine le mouvement du squad. Est-ce que ça termine le mouvement du reste de la pile?

Situation 1: un HS avec un mortier de 5PP et un FT, un 838 Assault Engineer, et un 8-0 avec une DC, tous camouflés, commencent à bouger en Assault Movement.

2MF: ils entrent dans un hex de Woods. Le HS a 3MF; il s'arrête là. Il reste camouflé.
1MF: le 838 tente de poser une Smoke Grenade dans son hex. Il perd son camouflage. Le leader dépense aussi 1MF mais reste camouflé (je crois). Il s'arrête là.
2MF: le 8-0 pose sa DC sur le Fortified Building adjacent. Il perd son camouflage mais est toujours en Assault Movement (et assez possiblement il n'y a pas encore de Residual)

Question multiple:
- est-ce que le 8-0 conserve bien son camouflage quand le 838 pose sa smoke?
- si le 838 fait 6 à la smoke, est-ce que le leader peut continuer à bouger?

(Je raconte pas la suite de l'histoire, je vous laisse imaginer - c'est pas forcément joli)

Évidemment, le 838 n'a pas besoin du leader pour bouger et poser sa smoke en AM. On peut imaginer qu'il porte une HMG à 4PP.

(J'avais l'idée d'autres situations proches, mais j'ai perdu le fil)
« Modifié: 19 Février 2022, 13:20 par Phil D »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 941
    • +53/-1
Pour la pile qui se déplace et se sépare, oui c'est good

la pile qui a un squad qui place une smoke dépense les mêmes MF, je vois pas où se trouve ce point de règle ? pour le dr 6  je lis "the unit must immediatly end its MPH in curent location." çà parle pas de pile.

pour le reste je vois que  c'est bon aussi  (tu parles d'un FT et d'un mtr pour le HS, je pense erreur de frappe, FT pour le 838 ,)

Je ne verrai pas le leader perdre son camo lors du placement de smoke et pourquoi il dépense 1 MF d'ailleurs ? 838 2 MF bois 1 MF smoke=3 MF pas besoin du bonus leader.
le leader pose sa DC donc 4 MF en tout (bois placement).

çà colle.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0
pour le reste je vois que  c'est bon aussi  (tu parles d'un FT et d'un mtr pour le HS, je pense erreur de frappe, FT pour le 838 ,)

Je voulais que le HS ait besoin du leader pour pouvoir faire un AM de 2MF. Et puis, en mettant le FT sur le HS, il reste camouflé jusqu'à la fin du mouvement.

Citer
Je ne verrai pas le leader perdre son camo lors du placement de smoke et pourquoi il dépense 1 MF d'ailleurs ? 838 2 MF bois 1 MF smoke=3 MF pas besoin du bonus leader.
le leader pose sa DC donc 4 MF en tout (bois placement).

Le leader dépense 1MF pendant le placement de smoke parce qu'il est en mouvement en pile avec le 838. S'il quitte la pile, il termine son mouvement. À ma connaissance, les seules situations où tu peux commencer un mouvement en pile et continuer séparément c'est des Passengers/Riders qui débarquent, ou un Armored Assault. En Infanterie, tu peux seulement avoir des unités qui quittent la pile mais s'arrêtent de bouger.



Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
La dépense de MF pour poser un fumigène n'est pas une action de groupe et  n'est que l'action isolée d'une unité et seule elle dépense son MF.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Avant Internet, j'avais écrit à Avalon Hill au sujet de deux squads bougeant en stack et voulant poser tous deux une grenade fumigène.
Il m'avait été répondu que les MF pour cet action étaient communs au stack et que, si un des squadsjetait un 6, les deux auraient fini leur MPh...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton