Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?
Dans ASL, tout est écrit, mais n'est écrit qu'une seule fois (et ce n'est pas dictatique DU TOUT !).. donc il faut prendre son petit crayon et s'armer de patience pour tracer le chemin :
- L'index définit ce qu'est une ROF avec un renvoi vers C2.24 pour les Guns (A ce stade, pas de différence entre vehicular et non-vehicular)
- Si on a un doute sur le sens de "Guns", on reprend l'index qui indique "Any weapon on 5/8" counter firing as ordnance" et renvoie à C2.1, qui précise "Ordnance capable weapon" et que ce qui suit et applicable aux "vehicular-mounted guns".
- Si on a un doute sur "Ordnance", retour à l'index qui indique "Any Weapon which must score a TH" et renvoie au C.2
- Après C2.2 qui dit tout (ou presque sur les canons 5/8"), on lit C2.3 qui raconte des trucs sur les 360° (dit T) et les non-360° (considérés comme des NT). Là, on a le droit d'être perdu car, d'après l'index, NT est défini au D1.33, or c'est plus loin dans le RB et donc, à ce stade, on n'est pas censé l'avoir lu...
- Mais quand on arrive au C2.5 : on décode 'non-vehicular", puis "NT", puis "Guns", donc il s'agit bien des Guns (les pions 5/8", pas les MA, puisque non-vehicular), qui sont non-360° (donc sans cercle).. et rien d'autres.
Note que la règle C2.5 s'applique donc aussi aux Gun 5/8" NT qui tireraient en IFE (avec encore un -1 ROF), mais pas aux mortiers 1/2" (qui sont des SW.. et pas des Guns 5/8" même si ils tirent comme des Ordnance).
Et note aussi que cette facilité de tir hors CA donnée aux mortiers est étendue aux mortiers 5/8" de 76 et 82mm (mais pas aux gros de 107-120mm), puisque la dite règle C2.5 COnditional ROF ne s'applique pas à ces derniers (à cause de l'EXC citée)...
Ici, on a droit à une premier cachet d'aspirine, mais le plus dur est fait.
Ensuite, le 5ème paragraphe de l'Introduction rappelle qu'il faut se concentrer sur ce que les règles disent, et pas sur ce qu'elles ne disent pas. Donc on peut soit s'arrêter à ce stade de la lecture du chapitre C, soit on a doute concernant le cas pour les véhicules.
Dans ce cas (qui est significatif d'une volonté de rien laisser au hasard), on peut :
- SOIT passer au chapitre D et tout lire.... ne rien trouver sur Conditional ROF après 2 bonnes heures d'agacement !
- SOIT reprendre l'Index à "Conditional ROF" et découvrir qu'il n'y a pas d'autre entrée dans les règles, donc que cela ne sert à rien de chercher ailleurs..
Et là, on peut savourer un peu de détente neuronale !
Bref, pour résumer : en cas de doute, l'Index est ton ami