Bonjour,
Il est de ces jours où l'on se réveille avec l'envie de se remettre à ASL. La crise de la 50aine, je suppose.
Grâce au forum, j'ai vite trouvé plein de contacts, je me suis inscrit pour Saumur, et j'ai pu faire 6-7 parties. J'ai immédiatement retrouvé le plaisir de jouer, après quelques instants de doutes sur ma connaissance actuelle des règles. Et finalement, je me rends compte que je ne suis pas trop à la ramasse de ce côté-là (un peu quand même).
Côté tactique, c'est une autre paire de manches: placement initial, choix des axes d'attaque ou de défense, options sur le terrain, je galère sévère. Et en bonne logique, je me suis pris quelques défaites bien méritées, entre deux parties gagnées avec un peu de chance (ou perdue avec des 12 comme s'il en pleuvait).
L'une des difficultés que j'ai repérées au niveau règles, ce sont toutes les "petites" règles, spécifiques au scénario joué: ce n'est pas tous les jours qu'on fait un scénario avec un véhicule Low Ammo (D3.71). Rien d'insurmontable à chaque fois, mais le plaisir de jouer est un peu gêné par la nécessité de mettre en pratique ces règles spécifiques au scénario qui, faute d'habitude, demandent un peu plus d'efforts.
Pour essayer de résoudre ces deux problématiques, j'ai pris une approche simple: j'ai proposé à mes 3 derniers partenaires de jeu le même scénario. Et j'en suis très satisfait. C'est même une option que je recommande chaudement à tout (re)débutant.
Le fait de rejouer le même scénario 3 fois en 2 semaines m'a permis de me sentir à l'aise avec toutes les règles afférentes (ex. MG To Hit/To Kill, Low Ammo, Ammunition Shortage...) dès la deuxième partie. La troisième partie est même devenue très confortable à jouer. Il y a bien eu 5 ou 6 coups d'oeil sur des points de règles, mais rien de bien essentiel (sauf quand il s'agit de gagner la partie sur un CC withdrawal suite à un jet réussi d'ambush alors que j'aurais logiquement dû me faire rétamer au CàC).
D'un point de vue tactique, j'ai aussi enfin pu commencer à avoir une idée d'où je pouvais / je devais placer mes unités (même si les options de mes adversaires) ont été différentes. J'ai encore fait quelques erreurs manifestes mais elles furent compensées par des bons lancers de dés.
J'attends maintenant avec impatience de rejouer ce même scénario avec mes 3 adversaires, en inversant les rôles. Ce que nous y perdrons en variété, nous y gagnerons en sérénité et profondeur de jeu.