On n'en a pas trop parlé, mais avec Cyril, après nos aventures dans Inor (CGII) l'an dernier, on a attaqué le CGI de Hatten (celui en 5 dates). Une Date complétée pour l'instant, et un demi-tour de joué sur la Date 2.
Je suis de nouveau les envahisseurs Teutons.
Jour 1: entrée en matièreEn fait les options d'achat ne sont pas hyper variées, entre les limitations d'achat d'infanterie et la disponibilité progressive des groupes de renforts. Côté infanterie j'opte pour la qualité (compagnies 1 et 2, que du 5-4-8 accompagné de halftracks); je complète avec les deux sections de halftracks, un triplé de PzIV, un petit module d'OBA et un Bombardement.
Ça me donne un encadrement de qualité (2 9-2 en comptant celui de l'OB initial), plein de MG (les SPW 215/sMG me donnent des HMG et gardent leur MG de 7FP), belle puissance de feu (4 SPW 251/21 au total, avec un IFE 12 qui par SSR est autorisé à fonctionner en fire group), et un gros différentiel de moral sur l'infanterie qui permet de s'élancer à travers du terrain découvert enneigé. La déception vient du groupe HW1 qui apporte des halftracks avec mortier de 81mm: même en les cantonnant au niveau du cimetière, ils ne sont pas si utiles que ça.
Le bombardement initial tape sur le carrefour (M7, église Saint-Michel), mais sans faire si mal que ça. J'y ajoute le SR de l'OBA (le pre-registered était centré sur le cimetière, au cas où, mais il n'était pas vraiment défendu), et j'envoie infanterie et véhicules sur un front large le long du bord Est de la carte, principalement au nord de la voie ferrée (avec un petit détachement pour capturer le cimetière; il y a un groupe de Foxholes un peu plus loin qui sans surprise contiennent des mortiers de 60mm, que je vais réduire par des tirs depuis le cimetière (infanterie et mortiers montés sur halftracks) mais sans pousser trop l'exploration au sud de la voie ferrée - dès le départ un groupement d'infanterie US progresse vers le secteur de la gare, rejoint plus tard par deux Sherman que je n'ai pas les moyens de vraiment menacer à distance.
Je n'ai pas pris de notes exactes du déroulement du scénario, mais grosso modo, l'essentiel de l'OB initial US a été décimé; 9.5 squads, 2 leaders, 3 Tank Destroyers sur 4; également, perte d'une bonne partie des SW et du mortier de 81mm. L'OBA de 80mm a été plus efficace que le bombardement, paralysant la défense dans le secteur de l'église et causant des pertes. De mon côté les pertes ont été plus mesurées, 3.5 squads, 1 leader, un halftrack "de base" et un des PzIV qui a eu la mauvaise idée de se garer à proximité d'un Tank Destroyer HIP. Prise de 4 zones de victoire, donc victoire Allemande. Seule ombre au tableau, les 2 platoon de Sherman sont restées intactes (8 véhicules tout de même), ce qui veut dire une probable marée lors de la Date 2.
Les lignes de front après le 9 janvier... un peu de No Man's Land, notamment la Gare de Hatten qui était dans le périmètre US (j'aurais dû capturer le bord Sud).
Pour la Date 2 (10 janvier), on n'a pour le moment joué que le tour 1 Allemand, donc je n'ai aucune idée de ce qu'a acheté Cyril et il ne sait pas encore tout de moi (mais il en sait beaucoup). J'ai fait entrer 4 PzV: deux au Sud, 2 au Nord - j'ai besoin de faire peur aux Sherman même s'ils restent à distance; également trois StuG, et un peu d'infanterie (normal). Pas d'OBA visible pour moi; il y a eu une tentative d'accès (avortée) à l'OBA du côté US, donc il va à un moment pleuvoir des trucs quelque part; et comme j'ai des pelletées de halftracks, ça pourrait piquer.
Le premier tour a vu une forte pression s'exercer sur la zone autour de K13, les défenseurs en première ligne de bâtiments ont tous cassé et j'ai pu traverser la rue qui servait de ligne de front. J'ai aussi été pas mal plus offensif avec mes halftracks, notamment les SPW 251/21 (IFE 12) qui, en fait, font super mal (un s'est pris un Stun). Les pertes sèches sont pour l'instant faibles (1/2 squad Allemand tué par un squad HIP au sud, lequel squad s'est retrouvé face à deux Panthers et en Failure to Rout vu qu'un halftrack s'était infiltré derrière), mais il y a déjà plusieurs squads US broken dans la zone "chaude", on verra ce que ça donne.
(À noter qu'on a oublié le LV+Mist pendant ce tour 1; j'avais choisi un Dawn Assault contre un Idle pour l'Américain; on va essayer de s'en souvenir pour la suite.)