Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Lance flamme:

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonsoir, lorsque sur l'IFT, (disons simplement avec  des armes d'infanterie) on tire sur un squad qui a un lance-flamme, il y a DRM -1 dû au lance-flamme. Si on obtient un KIA est ce que ce lance-flamme:
1) est peut-être détruit selon 9.74 "random sw destruction"
2) est peut-être détruit selon 9.74 "random sw destruction" avec un DRM-1 (je n'ai rien trouvé là-dessus...)
3) est  détruit parce qu'après tout, le DRM-1 symbolise le risque d'explosion du réservoir quand il est pris pour cible ! (point de vue purement personnel) donc sur un KIA, il pête !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 633
    • +90/-0
1, qui applique la règle.
Ni 2 ni 3, qui sont tes propres élaborations mentales, qu'aucune règle ne soutient.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 851
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui,c'est bien que je dis, néanmoins, ma maîtrise des regles étant perfectible je préfère poser la question.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
À noter que le -1 DRM peut faire qu'un résultat différent s'applique au porteur du lance-flammes et à d'autres - dans les cas les plus extrêmes, tu vas avoir un 1KIA pour les autres et un 2KIA pour le lance-flammes (par exemple): dans ce cas tu élimines une unité non porteuse plus deux unités porteuses (plus probablement une seule, à moins que tu n'empiles  les lances-flammes).

Encore un encouragement à ne pas empiler. Et concernant les lances-flammes, c'est probablement assez historique: traîner à côté du gars qui a un gros réservoir inflammable sur le dos, ça ne doit pas inspirer confiance quand on est sous le feu ennemi (en plus le réservoir joue le rôle d'appeau à tirs, ça n'arrange rien).


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Et je ne sais plus où j'ai lu cela, mais le FT était tellement redouté par les adversaires qu'ils attiraient plus les tirs.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui, d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les Russes, qui avaient fait l'effort de camoufler leurs porteurs de FT en déguisant les FT en fusil et sac n'étaient pas exemptés de ce -1.  On peut aussi comprendre que le système est déjà assez complexe, mais pourquoi ces mêmes Russes ont un bonus à l'entranchement de par la longueur non standard de leurs pelles ?  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
À noter que le -1 DRM peut faire qu'un résultat différent s'applique au porteur du lance-flammes et à d'autres - dans les cas les plus extrêmes, tu vas avoir un 1KIA pour les autres et un 2KIA pour le lance-flammes (par exemple): dans ce cas tu élimines une unité non porteuse plus deux unités porteuses (plus probablement une seule, à moins que tu n'empiles  les lances-flammes).

Encore un encouragement à ne pas empiler. Et concernant les lances-flammes, c'est probablement assez historique: traîner à côté du gars qui a un gros réservoir inflammable sur le dos, ça ne doit pas inspirer confiance quand on est sous le feu ennemi (en plus le réservoir joue le rôle d'appeau à tirs, ça n'arrange rien).
Est ce qu'il y a des exemples pour comprendre cela car on dirait que cela fait deux résultats différents pour le même emplacement .
Donc dans une tranchée il y a squads et un HS avec lance flamme avec un tir à 1 Kia donc un des deux squads est liquidé et le HS aussi car c'est pour lui un 2 kia.
On comprend donc que le tir ce transforme ici en 2 Kia avec perte obligatoire pour le  porteur?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
Je modère, les lance flammes sont loin de l'image d’Épinal d'ASL, utilisés en peu de nombre par des unités spécifiques et surtout lorsque il fallait réduire un point d'appui, pas d'approche à découvert comme à ASL, la portée est faible la durée du réservoir se résume à quelques jets

 J'ai vu une seule fois un FT en action lors d'un stage commando.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
J'ai vu une seule fois un FT en action lors d'un stage commando.

en utilisation réelle la grotte d'Ouvéa pour libérer les gendarmes et neutraliser une arme lourde (dixit mon lieutenant il y a longtemps)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Donc dans une tranchée il y a squads et un HS avec lance flamme avec un tir à 1 Kia donc un des deux squads est liquidé et le HS aussi car c'est pour lui un 2 kia.
On comprend donc que le tir ce transforme ici en 2 Kia avec perte obligatoire pour le  porteur?

Oui (avec possibilité de tuer les deux squads en cas de double à la Random Selection, comme pour tout KIA).

Et tu peux aussi avoir un 1KIA sur le porteur et un K/x sur les autres: tu élimines le porteur, et tu fais une Casualty Reduction pour un des autres, avec MC pour leurs survivants.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Effectivement était le lieu idéal  :-D voire idyllique   pour l'usage de telles armes, vu la quantité de couvert qu'offrait les débris .

Au fond les russes ont mis à jour leur lanceur de cocktail Molotov avec leur lance rocket thermobarique  , ici Marioupol et son usine Azovstahl .