Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Conversion du premier scénario SL de Casus Belli en ASL - CB1-Tempête sur Toula

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 578
    • +3/-0
Pourquoi ne pas convertir de vieux scénarios SL en ASL ? Cette idée saugrenue me taraude l'esprit depuis quelques temps et le passage à l'acte s'est décidé ce week-end. Voici donc, l'adaptation en ASL du premier scénario SL paru dans Casus Belli #7 par Luc Serard en 1982.
Après, ce n'est pas comme s'il ne me restait pas plusieurs milliers de scénarios ASL à jouer. C'est clairement plus pour le côté nostalgique.

Comment se passe la conversion ?
  • L'idée de départ, c'est déjà de respecter au maximum le design de l'auteur. Même si le scénario paraît déséquilibré.
  • Ensuite, on prend comme hypothèse de conserver l'équivalence de puissance de feu, ce qui implique souvent chez l'allemand de diminuer le nombre de MG (ex : 3 x 2 LMG SL = 2 x 3 LMG ASL). Ici, j'ai fait le choix de garder 2 MMG et une HMG pour rajouter un peu de puissance de feu côté allemand, mais l'équivalence aurait conduit à transformer la HMG SL en MMG ASL.
  • Niveau ELR, un avantage à l'allemand qui est élite.
  • Côté sniper, pas de raison d'avantager un camp. Et une valeur standard à 3 semble correcte.
  • Les 8-3-8 allemands disposent de grenades fumigènes (SL). Ils en sont dotés en standard dans ASL. Une transformation en assault engineers ne serait pas non plus absurde.
  • Pour les SSR, le texte est resté tel quel et la 3ème SSR concernant les grenades fumigènes a été supprimé.
  • Pas de rajout initial de concealment si cet aspect est absent dans le scénario initial

https://www.dropbox.com/s/u6aawgm9hhzhnk8/CB1SL_TempetedHiversurToula.pdf?dl=1

Malgré la puissance de feu allemande, les russes ont l'avantage en nombre de squads et sur la durée du scénario (5 Tours). Ce n'est clairement pas facile pour l'allemand déjà en SL. Je n'ai jamais gagné avec l'allemand dans mes tests solos. Scénario jouable aussi en version SK (sans niveaux de bâtiments et sans snipers, sans doute un peu plus facile pour l'allemand dans ce cas). Ce scénario est sans doute l'un des plus simples à convertir. Les prochains seront forcément plus difficiles.
« Modifié: 26 Décembre 2022, 14:22 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 466
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ce n'est pas si saugrenu que ça car ça a déjà été fait au moins à deux reprises par MMP !

Pas eu trop le temps d'analyser le scénario, mais il m'a l'air un peu gros bill côté Allemand, le scénar SL l'était déjà ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +19/-0
Ce n'est pas si saugrenu que ça car ça a déjà été fait au moins à deux reprises par MMP !

Pas eu trop le temps d'analyser le scénario, mais il m'a l'air un peu gros bill côté Allemand, le scénar SL l'était déjà ?

7 chefs pour 12 squads dont 3 -2 rt un -3, je confirme cest un poilt 'gros bil ' :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 578
    • +3/-0
Ce n'est pas si saugrenu que ça car ça a déjà été fait au moins à deux reprises par MMP !
MMP a converti des scénars SL de Casus Belli ?
Je sais que MMP a converti pratiquement tous les anciens scénarios officiels SL.

Citer
Pas eu trop le temps d'analyser le scénario, mais il m'a l'air un peu gros bill côté Allemand, le scénar SL l'était déjà ?
Oui complètement, mais l'allemand attaque en infériorité numérique aussi (12 contre 16 squads). Et l'idée c'est de garder l'esprit du scénario, même gros bill.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 466
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
De Casus Belli pas à ma connaissance, en effet par contre beaucoup de vieux SL l'ont été.  Ma question était donc de savoir si le scénario original était aussi gros bill, mais en fait pourquoi pas ?  Comme tu l'annonces, tu as souhaité conserver l'esprit initial et après tout, c'est tout aussi amusant et ça me fait penser à The Tractor Works avec ses 8-3-8 survitaminés à l'assaut de cette )&()@# d'usine !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »