Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage, LOS et Area fire

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Un gun peut-il tirer en Area Fire dans un hexagone contenant un building occupé par un MMC concealed mais situé derrière un hexside de bocage (il n'a donc PAS DE LOS sur ledit building) ?

Et si le building est du Grain ou de l'Orchard, ça change quelque chose ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bon j'avoue que c'es une question de la mort qui tue !
Cela dit, je ne pense pas que tu puisse tirer sur un HEX qui n'est pas dans ta LOS sauf si tu a un spotter (lui-même en LOS)
Mais mes compétences ne sont peut-être pas au niveau...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 009
    • +11/-0
Salut Clément, il manque dans ton propos la situation du Gun, adjacent ou pas à cet hex de Bocage. Cela change sa capacité de voir l'immeuble et le MMC dedans qui, j'en déduis de ta question n'a pas le Wall Advantage sur l'hexside de Bocage. Donc selon 9.521, si tu n'as pas le WA mais tu es Adjacent, tu peux néanmoins voir le contenu de l'Hex. Si par contre ton Gun n'est pas adjacent et que le MMC n'a pas le WA, la 3ième proposition de 9.521 dit que tu vois ce que contient l'hex, mais pas le MMC sans WA, donc tu vois le Building.

9.521 HEXSIDE LOS: LOS may be traced through a bocage hexside to/from a Location formed by that hexside, but what can be seen depends on the viewer's status:
     

• A viewer having WA over that bocage hexside: can see freely through the bocage hexside and any hex beyond it.
     

• A viewer in a hex formed by the bocage hexside, but without WA: can see through the bocage hexside to the adjacent hex, but not beyond that hex. It can see anything in that hex.
     

• A viewer not in a hex formed by the bocage hexside: can see through the bocage hexside, to the hex forming that hexside, but not beyond that hex. It cannot see units without WA nor their possessed equipment, but it can see everything else in that hex.
[/b]

Tirer sur un immeuble en Area Fire étant tout à fait permis... Feu soldat !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
A dire vrai, en lisant pour la 163ème fois ce fameux 3ème alinéa, je ne comprenais toujours pas pourquoi à +40 mètres tu peux voir une maison à travers les branches mais pas plus, et à -40 tu voyais même des gens qui gesticulent à travers les fenêtres.
Donc, si je reformule prosaïquement ta lecture dudit alinéa, même sans être affalé sur le talus du bocage, je devine les contours de cette magnifique demeure normande du XIXè et peut donc allègrement entamer une opération de destruction au jugé, également appelée tir de zone.

J'aurais dû faire une 164ème lecture....

PS : pour ceux qui n'ont pas encore essayé l'arrachage de cheveux à pleine poignée, je vous recommande de vous lancer dans une CG de Sainte-Mère-Eglise, en prenant soin de bien garder ouvertes les pages B10 à B12 du RB !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 009
    • +11/-0

Donc, si je reformule prosaïquement ta lecture dudit alinéa, même sans être affalé sur le talus du bocage, je devine les contours de cette magnifique demeure normande du XIXè et peut donc allègrement entamer une opération de destruction au jugé, également appelée tir de zone.


Toujours une verve littéraire au top le Clément !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 009
    • +11/-0
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Merci Kamerad !  :lolsaute:

(ceci va rendre l'ami Barns plus circonspect et le forcer à abandonner Neuville sous la pression insoutenable de mes géorgiens boostés à la pervitine ; ainsi, les Hiwis vont pouvoir emporter Sainte-Mère-Eglise dans un Maelström de furie et rejeter les bouffeurs de chewing-gum au pétrole vers les plages mormones d'Utah ! Hurré Stalin !!!!.... ah non mince, c'est Sieg Heil ! le nouveau cri de ralliement des supplétifs)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Merci Kamerad !  :lolsaute:

(ceci va rendre l'ami Barns plus circonspect et le forcer à abandonner Neuville sous la pression insoutenable de mes géorgiens boostés à la pervitine ; ainsi, les Hiwis vont pouvoir emporter Sainte-Mère-Eglise dans un Maelström de furie et rejeter les bouffeurs de chewing-gum au pétrole vers les plages mormones d'Utah ! Hurré Stalin !!!!.... ah non mince, c'est Sieg Heil ! le nouveau cri de ralliement des supplétifs)
Tu devrais 1) commencer par arrêter d'en prendre, de la pervitine 2) faire des DR plus élevés contre Barns car tous les lundis soirs, c'est la même rengaine "il est monstrueux, il m'a fait dix ROF avec sa MG en massacrant tous mes pauvres paras/SS/conscrits italiens (biffer les mentions inutiles)" 3) attention, les Hiwis sont des auxiliaires désarmés et même pas forcément russes.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 946
    • +53/-1
Tu devrais 1) commencer par arrêter d'en prendre, de la pervitine 2) faire des DR plus élevés contre Barns car tous les lundis soirs, c'est la même rengaine "il est monstrueux, il m'a fait dix ROF avec sa MG en massacrant tous mes pauvres paras/SS/conscrits italiens (biffer les mentions inutiles)" 3) attention, les Hiwis sont des auxiliaires désarmés et même pas forcément russes.

mais c'est complètement vrai !!! il me sort un snake sur NMC donc HOB et héros pour la millième fois... alors que j'ai du mal à rouler 3 (bon  1 HS de Géorgien avec son 50mm l'a pris mon Dr3 pour une fois)

et pour revenir à la question de Hill, ouic'ets autorisé, mais les gus dans la ferme ne sont pas en LOS donc seront immunisés au tir.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
1/ je suis passé au chou fermenté, c'est plus rapide et les effets sont plus longs
2/ il a toujours un peu tendance à exagérer le père Bruno : mon psychiatre m'a dit que c'est normal, cela lui permet de décupler son plaisir sadique le lundi en martyrisant Julien :mad:
3/ Mais Philippe, c'est là où c'est fabuleux ! Ce sont des gens désarmés et fortement alcoolisés au calvados coupé à la vodka qui vont rejeter les rednecks à la mer !!!! :-D

et pour revenir à la question de Hill, oui c'est autorisé, mais les gus dans la ferme ne sont pas en LOS donc seront immunisés au tir.
Et donc je vais tirer en area sur des fantômes que je vois (oh saperlipopette ! faudra qu'au prochain Meet que je vous raconte une histoire de fantômes que j'ai vus aux Sables d'Olonne quand j'étais minaud) mais que je n'ai aucune chance de toucher. Il est un peu bizarre ce jeu des fois...

Bon, je retourne coudre des chemises avec les parachutes des yankees.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
Non tu vois le bâtiment, tu vois juste pas les gens dedans.

Note que c'est très exactement pareil avec un foxhole derrière un bocage, et pour le coup c'est explicitement dans le rulebook.