Bien le bonsoir,
La première boîte est super jouable, on l'a peut être oublié.
Non non, on ne l'a pas oublié du tout: les règles "programmées" avec à la fin de chaque nouveau chapitre, un scénario pour appliquer ce qu'on venait tout juste d'apprendre, c'était top!
Mais tu as sans doute mal lu ce qu'a écrit notre jeune Padawan:
Je joue à ASL depuis 4 ans déjà, surtout en SK mais également en FULL
Il joue à ASL depuis QUATRE p...n d'années! D'accord, il joue comme une tanche car comme il pratique également 718 autres jeux, il ne peut effectivement pas se consacrer comme nous au Saint Graal du wargame et il éprouve un peu de mal à rentrer dans cette secte de débiles... mais bon.
Faire revenir en arrière les unités qui ont bougée ça se faisait très bien, on a juste une autre dynamique sans interactivité (ça c'est moins bien).
ça se FAISAIT très bien, lorsque SL était une nouveauté. La télé en noir et blanc aussi était très bien. Plein de choses étaient très bien.
Les scénarios sont très très bon : Le mix Stalingrad guards counterattack et tractor works. L'attaque du village sous l'OBA, hill 621 et l'échappée de nuit au cœur de la Russie.
Certes, je les adore et je les ai tous joué plusieurs fois... mais combien de tours font-ils? Le dernier en date que j'ai joué remonte à la semaine dernière, Hill 621: 7 tours sur 10 que nous avons joué en 6 heures. Pas sûr que beaucoup de joueurs puissent tenir un tel rythme de nos jours (et c'est bien dommage).
Plus les scénars américains avec mines, gros chars.
C'est moins fin qu'ASL mais pour un premier tour de chauffe la palette d'actions proposée c'est de la bombe à comparer de petites actions pure infanterie du SK.
Et pour arriver à GI et ses scénars avec des américains, il lui aura fallu se taper tous les fascicules de SL, COI, CoD avec tous les renvois, annulations, remplacements de règles...
La difficulté c'est les boites suivantes qui ne peuvent que décourager voire dégouter, le principe étant de rayer des règles des boîtes précédentes et d'en rajouter de nouvelles avec une gestions des contradictions à rendre dingo. Cross of Iron peut être mais au delà ça vaut pas le coup.
Pour résumer: SL était super à sa sortie, mais ASL l'a relégué à un vieux truc qu'il ne vaut plus la peine de jouer... mais tu peux garder les cartes
Amicalement,
X
PS: ah, j'allais oublier! Sebczech pointe à l'éducation nationale, d'où probablement ses difficultés d’apprentissage