Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cherche exemple illustré sur les LOS contre les unités en bypass

Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Ils sont un excellent achat.
Plein d'articles, avec des conseils tactiques tout-à-fait valables, des arrières-plans historiques, etc.
Ne te laisse pas effaroucher par une remarque négative - qui est de toute façon contestable.
Ok. Merci Robin !😊


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Je ne regrette absolument pas de les avoir rachetés en électronique, je pense juste que les articles ont 30 ans et que, parfois, ça se voit. Ils parlent du jeu dans l'état de l'époque (l'article de Philippe Leonard parle à plusieurs reprises de la sortie prochaine de Kampfgruppe Peiper par exemple), et le style de jeu "moderne" est assez nettement différent. Et, on voit bien que les illustrations étaient plus complexes à produire à l'époque, c'est plus austère.

À 40 dollars pour le lot, c'est tout de même 600 pages d'ASL, si on n'est pas réfractaire à la lecture sur écran ce serait dommage de se priver.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Je ne regrette absolument pas de les avoir rachetés en électronique, je pense juste que les articles ont 30 ans et que, parfois, ça se voit. Ils parlent du jeu dans l'état de l'époque (l'article de Philippe Leonard parle à plusieurs reprises de la sortie prochaine de Kampfgruppe Peiper par exemple), et le style de jeu "moderne" est assez nettement différent. Et, on voit bien que les illustrations étaient plus complexes à produire à l'époque, c'est plus austère.

À 40 dollars pour le lot, c'est tout de même 600 pages d'ASL, si on n'est pas réfractaire à la lecture sur écran ce serait dommage de se priver.

Juste pour mon information, si ce n'est l'évolution des règles,  qu'est ce que qui a changé dans le style de jeu?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Sans même parler des évolutions des règles (il y a eu quelques changements pas négligeables même si elles sont cantonnées à des petites partis du jeu)...

Les Annuals datent d'une période où Avalon Hill était la principale source de scénarios, alors qu'actuellement les éditeurs tiers sont bien installés, et publient pas mal de choses (même en se restreignant aux plus honnêtes). Et les scénarios publiés ont tendance à être plus courts, avec moins de tours de mise en place avant le début de l'action. Ça se traduit par une importance plus grande du timing sur un scénario.

Côté style de jeu, les joueurs ont souvent plus en tête l'importance de la manoeuvre par rapport à l'échange de tirs en positions statiques.

Et puis en 30 ans ou presque, les modules historiques sont devenus des choses bien moins rares, et les campagnes, moins des entreprises de très longue haleine.

Et enfin (mais je ne suis sans doute pas exhaustif), avec VASL il est devenu beaucoup plus fréquent d'avoir un ensemble d'adversaire beaucoup plus divers, même pour les gens qui ne pratiquent pas les tournois. Je pense qu'à l'époque, il n'était pas rare que tout un groupe "isolé" de joueurs se soit mis en tête une interprétation fausse d'une partie des règles; j'imagine que c'est moins le cas actuellement.

Bref, tout ça, ça joue sur ce qu'on va trouver comme contenu dans un magazine consacré à ASL.


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Côté style de jeu, les joueurs ont souvent plus en tête l'importance de la manoeuvre par rapport à l'échange de tirs en positions statiques.
Tiens,  c'est étrange ! Si j'ai bien compris, la destruction des unités par la maîtrise des lignes de déroute n'est pas à proprement parler une technique nouvelle. Elle est déjà présente dans Squad Leader. 🤔


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 563
    • +90/-0
Les articles tactiques des Annuals sont toujours excellents et utiles aujourd'hui.
Les articles historiques sont bons aussi - en particulier si on débute à ASL.
Les scénarios sont pour certains des classiques.
Évidemnent, les actualités ont l'âge des revues, on je s'attendrait pas à autre chose.
On en a pour son argent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton