Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles

(1/15) > >>

Uphir:
Bonjour à toute la communauté.

Il y a deux ans (environ) de cela, je pénétrais dans l'univers mystérieux (et fascinant) d'Advanced Squad Leader (avec le Starter Kit), bien décidé à comprendre pourquoi ce jeu était toujours aussi populaire malgré son âge. Ce fut une révélation, mais cela vous le savez déjà ! Parallèlement (et c'est sans doute un peu grâce à lui que j'ai fini par "plonger" car j'ai acquis le SK1 suite à sa vidéo), Isangeles nous offrait sur sa chaîne You Tube P'tit coup d'oeil un "open the box" du Starter Kit 1 tout en avouant à la fois son envie mais aussi ses craintes de se lancer dedans (mais il précisera sa pensée si il passe par ici, je ne vais pas parler pour lui !).

Bref, il fallait pour lui comme pour moi un "premier pas", il fut fait, mais aussi de la persévérance, ce que le quotidien malheureusement ne nous permet pas toujours.

Plus récemment, nous nous sommes aperçus que nos emplois du temps respectifs pour l'année 2023-2024 nous offraient un créneau commun régulier pour pratiquer ASL (SK), approfondir notre connaissance du système et, peut-être pourquoi pas à terme, s'essayer au jeu complet. Je me propose donc dans ce topic (également posté sur Strategikon) de vous relater nos sessions de jeu, de vous relayer nos impressions, de vous faire part de nos réflexions (tactiques, ludiques, ou autres...) et de voir jusqu'où nous allons pouvoir aller au fil de nos parties. La motivation est nôtre, et pour une fois nous avons le temps ; alors jouons !

Note : L'idée n'est pas ici de faire quelque chose d'aussi complet que mon CR sur Retaking Vierville (dont j'ai attaqué la réécriture par ailleurs pour en faire un document PDF présentable comme cela m'a été demandé de nombreuses fois... je n'oublie pas !) ; je pense que j'aborderai assez peu les règles, ou en tout cas pas autant en détail, même si je pourrai évoquer certains points qui nous ont posé problème ou demander conseil aux vétérans dont l'avis est toujours précieux sur ce système très dense.

Uphir:
Nous avons convenu avec Isangeles d'aborder les scénarios dans l'ordre ce qui nous (r)amène tout naturellement à Vierville pour cette première partie. C'est un scénario que je commence à bien connaître mais qui est, je le répète, idéal pour débuter car dépourvu de toute complexité ; pas de règle particulière, pas de "support weapon", peu de terrains différents, peu de troupes différentes. Pour ceux qui ne connaitraient pas le contexte, je vous copie-colle le petit texte d'introduction :


--- Citer ---VIERVILLE, FRANCE, 7 juin 1944 : Au jour J+1, la 101e division de parachutistes se retrouvait engagée dans un double effort : rassembler ses unités dispersées sur toute la péninsule du Cotentin et établir un périmètre à l’Est pour protéger le débarquement américain à Utah Beach. Vierville, qui se trouve à l’intérieur des terres à quelques kilomètres des plages d’Utah, avait été libérée par les Américains le jour J. Vierville était un point de trafic important puisque la route venant du sud-ouest qui passait dans Vierville menait de Utah Beach à Saint-Côme-du-Mont, point fort allemand. Le matin du 7 juin, des éléments du 2e bataillon du 506e régiment de paras sortait de Vierville vers Saint-Côme-du-Mont, laissant Vierville virtuellement inoccupée. Les Allemands saisirent cette opportunité pour lancer une série de contre-attaques sur Vierville dans l’espoir de couper la route vers Saint Côme-du-Mont.
--- Fin de citation ---

Mon partenaire a choisi les parachutistes américains, et je jouerai donc les allemands.

Tour 1 - Allemands

Mes troupes commencent hors carte et sont séparées en deux forces équitables en quantité mais pas en qualité.

A l'est, là où se trouve mon "groupe fort", deux groupes de combat de 1ère ligne se servent des bois et des premières maisons pour s'avancer jusqu'aux abords de Vierville sans essuyer de feu défensif des paras U.S. Mon troisième groupe, accompagné de mon meilleur leader (8-1), se sert également des bâtiments pour masquer son approche par la route ; il pénètre dans le village avec pour mission de couper l'axe d'approche des renforts américains qui arriveront par le nord. A l'ouest, ce sont trois groupes de combat de 2ème ligne accompagnés d'un leader (7-0) qui tentent la même approche. Mais les bâtiments plus clairsemés de ce côté là du hameau offrent des opportunités de tir aux américains ; un groupe de combat et le leader sont surpris à découvert au milieu d'une rue et prennent la foudre ! Tout ce petit monde est sévèrement ébranlé ; les deux unités sont brisées, et pire encore, le groupe de 2ème ligne craque et perd ses moyens (se transformant en simples conscrits). L'ensemble se replie à l'abri des balles dans un bâtiment tout proche, mais éloigné de leur objectif initial (les bâtiments N4 et M4 au sud de Vierville).

Les autres échanges de tir sont sans effet et la situation à la fin de cette séquence est la suivante :


Tour 1 - Alliés

Les premiers renforts américains arrivent et même si ils essuient quelques tirs allemands, ils parviennent à prendre position près du carrefour au nord-ouest de la bourgade (bien aidé par une unité ennemie qui "cower" au mauvais moment !). La colonne U.S surprise à découvert au milieu de Vierville se disperse et les paras se mettent à l'abri dans les bâtiments de part et d'autre de la rue principale. Ce faisant, ils se retrouvent en position (très) favorable face aux éléments allemands les plus avancés à l'ouest du village ; le surnombre et la puissance de feu des Screaming Eagles mettent à mal les soldats adverses et leur sous-officier qui doivent quitter leur abri pour retraiter à découvert (unités brisées, "low crawl" pour éviter l'interdiction).


Tour 2 - Allemands

Première bonne nouvelle ; les hommes du 6ème Régiment de Fallschirmjäger arrivent en renfort. Ce sont mes meilleures unités, et elles sont accompagnés d'un excellent leader (9-1). Deuxième bonne nouvelle ; mes troupes ébranlées à l'ouest lors de l'approche initiale se reprennent (à noter deux double "1" d'affilés sur les jets de ralliement !). Troisième bonne nouvelle ; un tir d'appui particulièrement efficace met en déroute l'unité de paras qui occupe l'objectif au sud de la rue principale, ce qui me permet de progresser dans cette partie là du village.

En revanche, pas de miracle à l'est où mes hommes en déroute et en terrain découvert subissent une tempête de feu ; mon leader est d'abord blessé, puis tué lors d'une nouvelle retraite, et la moitié de son groupe est mis hors de combat tant par le feu adverse que par le choc de la perte de leur sous-officier. Mais malgré tout, une poignée de survivants (un "half-squad") parvient à regagner les lignes allemandes.


Au terme de cette première session, nous nous retrouvons dans une position que je ne connais que trop bien car similaire à mes précédentes expériences sur ce scénario. Les allemands n'ont pas réussi à prendre pied dans la partie nord-est du village dont ils ont été repoussés en essuyant de lourdes pertes (il faudrait probablement envoyer plus d'hommes pour un assaut efficace sur cet axe). Mais en revanche, ils occupent les bâtiments objectifs au sud-ouest de Vierville, dont les quelques paras U.S ont été chassés. Dans une telle configuration, la victoire était revenue aux allemands, les américains ne réussissant pas à reprendre ces deux objectifs. Isangeles parviendra-t'il à retourner la situation ?

Uphir:
Et pour ceux qui préfèrent l'animation, Isangeles a mis en ligne une vidéo de cette première session à partir du vlog de la partie :
https://www.youtube.com/watch?v=jW1wSe2h3x4

Robin Reeve:
Intéressant d'avoir créé une animation via le log. 👍🏻👍🏻

isangeles:
J'ai eu l'occasion de tester ASLSK1 il y a quelques temps grâce à Barns du forum :) Un grand merci à toi :). Deux parties qui ont ancré en moi la conviction que cette simulation était le graal que j'avais imaginé, adolescent. Mais hélas, le travail de tous les jours a mangé sur mon temps libre et ce n'est qu'en septembre de cette année que j'ai enfin pu me dégager un créneau.
Reprendre sous la houlette bienveillante d'Uphir me rassure : sa pédagogie par l'exemple (il commente toutes ses actions en expliquant sans y paraître la règle), et sa grande patience me permettent de prendre mes marques. Un grand merci à toi :)

J'ai eu de la chance lors du premier tour et j'ai pu bien m'installer au centre du village. Les tirs ont été en majorité efficaces, sauf que plusieurs attaques ont été nécessaires pour venir à bout de l'escouade du bas. J'ai consommé des opportunités de tirs que je réservais aux troupes venant par le haut du village. J'ai été trop prudent par la suite, ne voulant pas mettre en danger mes renforts. Avec le recul, je pense que c'est une erreur. Ces renforts venant du nord auraient pu faire une folle course pour rallier le village le plus vite possible. Cet excès de prudence reste mon point faible dans toutes les simulations.


Robin : merci beaucoup pour le compliment sur la vidéo. Pour la vidéo je me suis bien amusé à monter en vitesse rapide le log de la partie. Je dois avouer que j'aime bien voir les groupes de combat se déplacer et les tirs avoir lieu. J'ai peut-être un poil trop accéléré la vidéo :)

On vient de terminer notre séance du jour... Je laisse Uphir en faire la présentation :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique