Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Déplacement en stack, pin et break

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Pas vraiment une question de règles mais plutôt une vérification / confirmation :

Quand plusieurs unités se déplacent en pile (je sais, ce n'est pas conseillé !) et que certaines subissent un "pin" sur un tir défensif. Nous sommes d'accord que les unités "pin" restent sur place, mais que le reste de la pile peut continuer à se déplacer ?
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +0/-0
D'après moi, oui.
Seules les unités PIN sont immobilisées.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Oui, c'est ce que je pense aussi. Et c'est comme cela que nous l'avons joué.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Oui, de manière générale on n'est pas obligé de rester en pile, certaines unités peuvent rester quelque part pendant que d'autres continuent leur déplacement - par contre après la fin de ce déplacement, s'il reste des MF à ceux qui sont restés sur place, ils doivent finir leur mouvement avant de commencer le mouvement d'une autre pile. Mais ça peut être volontaire parfois.

Et comme la raison la plus fréquente pour se déplacer en pile c'est de profiter des MF bonus d'un leader, on précise: ces MF bonus, ce sont ceux qu'on dépense en dernier - donc si on n'est plus avec le leader, on ne les a plus. Résultat, c'est assez rare la séparation volontaire.

Une autre raison de séparation semi-volontaire, c'est si toutes les unités d'une pile n'ont pas le même nombre de MF. Par exemple un squad Conscrit, un squad normal et un leader empilés: hors CX, le Conscrit n'a que 5MF (3 sans le leader) alors que le squad en a 6, donc il est possible que le Conscrit s'arrête après 5MF et que le squad et le leader continuent pour un dernier MF.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Merci Phil pour ces précisions toujours éclairantes.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Bonjour Phil, et bonjour la communauté.

Je me permets de rebondir sur cela...

Et comme la raison la plus fréquente pour se déplacer en pile c'est de profiter des MF bonus d'un leader, on précise: ces MF bonus, ce sont ceux qu'on dépense en dernier - donc si on n'est plus avec le leader, on ne les a plus. Résultat, c'est assez rare la séparation volontaire.

... qui m'a aidé à résoudre un cas particulier lors de la session de ce matin avec Isangeles (rapport de bataille à venir dans la journée / soirée). Je pense que nous l'avons bien résolu mais je le soumets quand même à ton (votre) avis :

Un squad empilé avec un leader décide de "double time" et obtient ainsi un MF de 8. Arrivé à son 6ème MF dépensé, il subit un defensive fire qui break le leader mais pas le squad. Nous l'avons donc résolue comme cela :

Le leader break et reçoit un DM. Il perd son CX (3.2.3 Effects). Le squad quant à lui garde son CX et comme il a déjà dépensé 6 MF et que le leader a breaké (donc ne lui apporte plus le bonus de +2 qui se dépense en dernier), il stoppe son mouvement à ce moment là.

Je pense que nous avons bon.

Maintenant, si le leader avait breaké à alors que la pile n'avait dépensé "que" 4 MF, je suppose que le squad aurait pu continuer son chemin sur 2 MF (lié au CX). Right ?

Enfin, dernière question car le cas s'est posé ; un leader wounded n'a plus que 3 MF, mais je suppose également qu'il ne peut plus donner de bonus de MF ? (sur la table de mouvement, ce cas là est marqué d'un "NA" : non applicable ?).

Merci d'avance.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 980
    • +11/-0
Oui, le MMC stoppe et garde son CX.
Oui, le MMC peut encore bouger de 2 MF puisque le CX a été déclaré en début de phase de mouvement .

Pour le leader blessé, je suis moins sûr de ma lecture.
Le leader n'a effectivement que 3 MF. Mais il peut être porté par un MMC pour 5PP.
Mais le bonus du leader est encore valable.
Donc j'en déduis, sauf erreur, que le MMC peut se déplacer de 6MF en portant le leader, mais aucune SW avec.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Je pense que nous avons bon.

Jusque là, tout va bien. Une bonne façon de "voir" les choses est de se dire que les MF bonus du leader sont les derniers dépensés.

Citer
Maintenant, si le leader avait breaké à alors que la pile n'avait dépensé "que" 4 MF, je suppose que le squad aurait pu continuer son chemin sur 2 MF (lié au CX). Right ?

Toujours right.

Citer
Enfin, dernière question car le cas s'est posé ; un leader wounded n'a plus que 3 MF, mais je suppose également qu'il ne peut plus donner de bonus de MF ? (sur la table de mouvement, ce cas là est marqué d'un "NA" : non applicable ?).

À moins que le SK ne se singularise, le leader continue à accorder son bonus, mais comme il n'en profite pas lui-même, souvent ça n'aide pas. Mais par exemple, un squad avec une MMG/HMG Russe (5PP), qui tout seul n'aurait que 2MF, se retrouve à 4MF avec un leader blessé, ce qui permet à la pile (Squad+MG, Leader) de faire un mouvement de 2MF avec Assault Move.

Et ensuite (là je ne sais pas si c'est valable en SK), comme le dit GG, un MMC peut "porter" un leader pour un coût de 5PP - ce qui permet, grâce au bonus, de faire se déplacer un peu plus vite le leader: 4MF en normal, 5MF avec Double Time (car le squad n'a plus que 2 d'IPC et donc rétrograde de 8MF à 5MF).

Note aussi qu'en Full (je n'ai pas vérifié pour le SK), un leader qui est blessé alors qu'il a déjà dépensé plus de 3MF devient Pinned (donc pas d'Advance pour lui ce tour).


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
On peut porter son leader blessé ? J'adore ce jeu ! :-D

Alors, il n'y a rien de tout cela dans le SK (en tout cas à mon stade d'apprentissage) ; pas de transport de leader blessé, mais j'adore l'idée ! Et je prends note qu'un leader blessé apporte toujours son bonus de 2 MF à un squad (mais cela ne lui sert pas à grand chose en effet puisqu'il doit se déplacer avec son leader qui est lui-même ralenti).

D'ailleurs, je pense avoir mal interprété le Unit Movement Factor Chart durant la partie :


Le NA ne signifie pas que le bonus n'est pas applicable, mais indique d'une part que le leader, blessé ou non, ne bénéficie pas du bonus d'un autre leader et ne peut pas "double time" lorsqu'il est blessé.

A la relecture et avec vos explications, c'est très logique (même si je crois que durant la partie de ce matin, un de mes leaders blessés s'est déplacé "normalement" :-$).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
On peut porter son leader blessé ? J'adore ce jeu ! :-D

Alors, il n'y a rien de tout cela dans le SK (en tout cas à mon stade d'apprentissage) ; pas de transport de leader blessé, mais j'adore l'idée ! Et je prends note qu'un leader blessé apporte toujours son bonus de 2 MF à un squad (mais cela ne lui sert pas à grand chose en effet puisqu'il doit se déplacer avec son leader qui est lui-même ralenti).
[...]

Ben si, ça lui sert (au moins en Full): Son IPC est 3, le leader pèse 5PP, donc le squad n'a plus que 2 MF, mais grâce au bonus du Leader, il revient à 4 MF.
Ce qui est perdu, c'est l'IPC du Leader...
Donc le leader gagne 1MF en étant porté.

C'est ce qu'on appelle une rêgle à portée très limitée.
« Modifié: 18 Novembre 2023, 20:10 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Certes, mais je trouve quand même incroyable qu'ils aient poussé le détail jusque là.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.