Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Unité DM, déroute et hex de départ

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Hello la communauté.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas soumis une question à votre sagesse, n'est-ce pas ? Preuve que je m'améliore dans ma compréhension des règles ! Enfin, j'espère...  :-$

Un petit cas qui m'a posé soucis à interpréter :

Hors les cas où une unité doit (must) dérouter (adjacent à un ennemi unbroken ou en open ground et en position de subir une interdiction), une unité sous DM peut (may) dérouter. Là dessus on est d'accord.

Prenons le cas d'un unité sous DM, qui n'est pas en obligation de dérouter, et qui commence sa RtPh dans un wood. Il est bien précisé qu'une unité dans un building peut ignorer son hexagone de départ pour dérouter dans un autre hexagone légal, mais rien n'est précisé pour les woods (ni dans le SK, ni dans le full que j'ai consulté). J'en ai donc conclu qu'une unité DM qui commence sa RtPh dans un "legal wood" ne peut pas volontairement le quitter (ce qui en l'espèce maintenait deux squads U.S sous le feu d'une HMG allemande).

Ai-je bien interprété la règle ?

Ou peut-elle le quitter dans le sens où elle peut ignorer toute hexagone qui la maintiendrait à égal distance d'une know enemy unit, et auquel cas, rester sur place ne l'éloignant pas de l'ennemi, elle pourrait le quitter pour aller dans un autre "legal hex" ?

Je m'interroge.
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Si l'unité broken est placée sous un marqueur DM, et qu'elle  est dans les bois elle peut decider de dérouter vers un autre hex legal le plus proche a 6 MF ou moins, puis poursuivre sur d'autres hex legaux si possible.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Cela parait cohérent, mais en vertu de quel point de règle ? Parce que comme je le disais, il est bien précisé qu'une unité qui déroute peut ignorer un hexagone de building dans lequel elle commence, mais rien ne dit qu'elle peut ignorer un bois dans lequel elle commence. Est-ce que c'est la question de la distance ?

Je précise qu'à la lecture du "full", l'exception du building me paraît surtout écrite pour permettre à une unité de quitter un "multi hex building".
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Elle n'ignore pas les hex de bois, mais comme l'unité est DM  elle peut choisir de dérouter hors de son hex en suivant la procédure classique.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Elle peut choisir de dérouter, sur cela on est d'accord : mais elle se trouve déjà dans un "legal hex" puisqu'elle démarre dans un hexagone de "wood". Et que s'il est bien précisé qu'une unité en déroute peut ignorer un hexagone de building dans lequel elle commence, rien n'est dit sur les "wood" ; ce qui me fait dire qu'elle ne peut l'ignorer... et donc que comme elle est déjà dans un "legal hex" qu'elle ne peut pas ignorer, elle ne peut pas se déplacer.

La phrase est très claire :

A broken unit may always rout out of a building in which it begins its RtPh.

Aucune mention des bois, et ASL (SK) m'a appris à être précis sur les mots. Je sens bien que ce serait logique qu'elle puisse se sortir d'un bois dans lequel elle commence, mais je me demande juste en raison de quelle règle elle peut le faire. Pour moi, cela ne pourrait que venir de l'exception :

A routing unit must ignore any building or woods hex that it cannot enter due to stacking limits and may also ignore a building or woods hex if
that hex is no further away from a Known Enemy Unit than its starting hex.


Mais même cela je n'en suis pas certain...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
effectivement c'est pas inscrit "woods" seulement building même dans le SK3.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 974
    • +11/-0
Salut Brice,

j'ai lu peut-être un peu rapidement les réponses sur ce fil, mais tu pointes du doigt une exception à la régle de Déroute qui n'est pas toujours correctement appliquée. A priori, c'est la même chose ne full ou en SK selon ton propos.

A10.51 : dernière ligne du paragraphe
[EXC: A broken unit in a building need not consider a hex of the same building in which it begins the RtPh as its closest building hex if it prefers to rout out of that building altogether and toward another building/woods hex—even if it must cross Open Ground or another building hex of the same building to do so. A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex, even if it must rout through that now-ignored hex to reach its destination.]

Ce qui se traduit en terme de jeu par la possibilité de sortir d'un building où tu commences ta déroute et aller dans un autre, ou un bois, même en passant par de l'OG. Il faut juste viser le plus proche.
Par contre, quand tu commences dans un bois, tu ne peux pas en sortir !!

Comme tu l'as soulign,é, il faut bien tout lire à ASL  8-O
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Attention la règle ne parle pas d'hex ici : A broken unit may always rout out of a building in which it begins its RtPh. Ce n'est pas pour ignorer l'hex de départ mais juste le fait que tu peux décider de quitter complètement le bâtiment même si des hex de ce building étaient des destinations de déroute légales. Par contre, au milieu d'un bois lors d'une déroute il ne peut pas ignorer les hex de woods éventuellement adjacents et décider de tenter l'aventure en open ground vers un bâtiment plus loin.

Une unité DM qui n'est pas adjacente à l'ennemi PEUT décider de dérouter. C'est quoi dérouter ? C'est : "A routing unit must move to the nearest (in MF, along a legal rout path) building or woods hex within 6 MF." Autrement dit, c'est décider de quitter son hex de départ (move) vers une destination jugée plus sûre, tout en ne se rapprochant jamais de l'ennemi.

Ensuite, dans le processus de déroute, une fois un hex de bois atteint, il est possible de continuer vers un autre hex de woods ou building. "Upon reaching the nearest legal woods or building hex not adjacent to an enemy unit, a routing unit must stop and end its RtPh in that building or woods hex unless the unit can immediately enter another building or woods hex. "

J'espère que c'est un peu plus clair ;)

Ces serait étrange sinon de voir des unités broken dans un bois, qui se font tirer dessus (DM), qui voit l'ennemi se rapprocher et qui reste scotché dans son hex de bois. ;-)
« Modifié: 25 Octobre 2023, 20:44 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Hummm... je vous remercie pour ces précisions, mais je reste encore un peu dans la confusion. Pas pour les buildings, ça c'est acquis, pas de soucis. Mais pour les wood, ce n'est toujours pas clair.

D'un côté Grolivier, tu dis que c'est possible de quitter un bois dans lequel on commence, et de l'autre Panzer dit quant à lui que ce n'est pas possible.

Du coup, je ne sais toujours pas. Je pense que ce serait plus parlant avec l'exemple qui me préoccupe mais je n'ai pas la partie sous la main. :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Ca y'est, je crois que je la tiens (oui, l'illumination soudaine :-D). Une unité DM qui choisit volontairement de dérouter peut toujours ignorer son hexagone de départ, même si il s'agit d'un legal wood ou building.

En gros, si il choisit de dérouter, on ne tient pas contre de l'hexagone de départ.

La spécificité du building tient au fait que l'on peut ignorer un building multi-hex si on démarre dedans (et ainsi changer de bâtiment). En revanche, dans un bois, on va pouvoir quitter l'hexagone de départ mais si l'hexagone adjacent fait partie du même bois, on soit s'y arrêter.

C'est bien ça ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 974
    • +11/-0
Pauvre Brice,

ne t'inquiète pas. La déroute est un des chapitres du RB qui pose le plus de questionnement aux joueurs, car de nombreuses situations sont possibles et l'écriture des règles est particulièrement mal foutue. L'un d'entre nous (je ne sais plus son pseudo) a même essayé de le reformuler.

La reformulation étant souvent le moyen de (bien) se faire comprendre, je m'y risque.

Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un building multi-hex, elle peut viser un autre building ou un autre bois (donc plus loin en MF qu'un hex adjacent, ou le level supérieur) en sortant de ce building. Et ce même en passant par de l'Open Ground. Mais là attention aux autres règles ; Interdiction, Surrender... mais cela doit être hors SK.

Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un bois de plusieurs hex, elle DOIT viser un hex de ce bois comme cible.
OU un hex d'un autre bois/building, mais qui est à la même distance en MF (ou inférieur).

Is it clear ? 8-O
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +3/-0
Ca y'est, je crois que je la tiens (oui, l'illumination soudaine :-D). Une unité DM qui choisit volontairement de dérouter peut toujours ignorer son hexagone de départ, même si il s'agit d'un legal wood ou building.

En gros, si il choisit de dérouter, on ne tient pas contre de l'hexagone de départ.

La spécificité du building tient au fait que l'on peut ignorer un building multi-hex si on démarre dedans (et ainsi changer de bâtiment). En revanche, dans un bois, on va pouvoir quitter l'hexagone de départ mais si l'hexagone adjacent fait partie du même bois, on soit s'y arrêter.

C'est bien ça ?
Oui tout à  fait. Choisir de derouter, c'est forcément bouger hors de la location ( plutot que hex, changer d'étage par exemple).
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Grolivier a mis le doigt sur le point important: la possibilité d'ignorer le building dont elle part, c'est parce que sinon tu pourrais avoir un building mult-hex dont un autre hex que celui de départ est une destination obligatoire; la règle fait que tu as le droit de décider de quitter ce building.

Mais il n'y a pas de notion de "multi-hex wood": c'est juste plusieurs hex qui peuvent être contigus et qui sont des woods. D'où le fait que la règle t'autorise à ignorer un autre hex de ton building, mais n'a rien de prévu pour t'autoriser à quitter des bois voisins.

L'autorisation de quitter ton hex de départ, elle est automatique si tu as la possibilité de dérouter (i.e. si DM).


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Ne t'inquiète pas. La déroute est un des chapitres du RB qui pose le plus de questionnement aux joueurs, car de nombreuses situations sont possibles et l'écriture des règles est particulièrement mal foutue. L'un d'entre nous (je ne sais plus son pseudo) a même essayé de le reformuler.

Je dois t'avouer Gégé que c'est probablement le chapitre du SK que j'ai le plus lu et relu, allant même parfois consulter le full pour bien appréhender toutes les notions. Et quand enfin je pense le maîtriser, je rencontre toujours une situation qui me fait douter. Alors je le relis, mot à mot, faisant attention à chaque tournure, et je trouve la solution... qui ne me satisfait pas. Donc je viens poster ici ! Et à raison puisque, encore une fois, j'avais mal compris l'idée (ou pire, je l'avais comprise mais ne la trouvait pas retranscrite dans les règles).

Mais grâce une fois de plus à votre patience et vos pertinentes réponses, cela devient bon. Tout compris pour la déroute à partir d'un multi-hex building et d'un multi-hex wood.

C'est limpide ! :-)

... bon, le seul truc dommage, c'est que mon erreur d'interprétation m'a coûté deux squads U.S que j'ai laissé sous le feu d'une HMG pensant qu'ils ne pouvaient pas retraiter. Me donnerait presque envie de recommencer la partie ! :-D (elle est en solo).

Encore un grand merci à vous.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 358
    • +4/-0
Tu devrai relire le très bon article de Jay Richardson qui est disponible sur texas ASL ici :
http://www.texas-asl.com/download/Routing-Jay%20Richardson-20200616.pdf

Ce point de règles est vu dans un ou deux exemples. Comme le dit PhilD, il y a une règle spéciale pour son propre (multihex) building. Pas pour les bois. Tous les hex de bois sont à considérer comme des hex possibles non ignorables au début d’une déroute.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
J'ai ce doc, je l'ai parcouru. Mais j'avoue que je préfère la mise en pratique que la théorie. ;-) (même si cela soulève plein de questions)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Pour mon information personnelle, une telle unité (DM, dans un bois) peut donc le quitter  car elle peut dérouter.
OK
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?
Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois (genre rejoindre un leader à l'
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 974
    • +11/-0
Pour mon information personnelle, une telle unité (DM, dans un bois) peut donc le quitter  car elle peut dérouter.
OK
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?
Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois (genre rejoindre un leader à l'

Tu dois toujours rejoindre l'hex de bois/building le plus proche en MF (en dehors de certaines exceptions; rapprochement d'une unité ennemie connue etc...)
SAUF que tu peux ignorer ce dernier s'il fait partie du même building que l'hex de départ de la déroute;
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Si ce bois contient plusieurs autres HEX de bois:
Doit -elle systématiquement dérouter dans ces HEX (en respectant les règles de la déroute) puisque que ce sont mathématiqueent les plus proches ?

Pas forcément, dans le sens où un bâtiment ou un bois peut-être à distance équivalente. Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours :



Ainsi, une unité DM en G4 pourrait dérouter vers le bâtiment H3 puisque ce dernier est à 2 MF et que les autres hexagones de bois sont également à 2 MF. Voir la réflexion de GG à ce sujet page précédente :

"Si ton unité DM peut/veut dérouter alors qu'elle est dans un bois de plusieurs hex, elle DOIT viser un hex de ce bois comme cible.
OU un hex d'un autre bois/building, mais qui est à la même distance en MF (ou inférieur).
"

Elle peut  dérouter en consommant ses 6MF dans le même bois...

Oui, puisque un mouvement de déroute te permet, une fois que tu as atteint le building / bois le plus proche de poursuivre ton mouvement à condition de poursuivre dans un autre hexagone de building / bois. En reprenant l'illustration ci-dessus, en partant de G4, tu pourrais parfaitement faire G5, G6 et G7 pour un total de 6 MF.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 180
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Je trouve incroyable que la règle de déroute, règle qu’on utilise régulièrement à chaque partie, nous pose toujours autant de problèmes…

Il a fallu que je relise les règles ce matin pour apprendre à ma grande surprise qu’il fallait continuer dans le même bois (« through a continuous wood hexside ») alors que j’étais convaincu qu’on pouvait aller d’hex de bois à un autre hex de bois même si pas connectés dans la continuité  :-$


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci pour toutes ces précieuses précisions !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?