Tu joues à Commands & Colors Napoleonics ? C'est bien comme jeu ?
Le système C&C, qui a été décliné en moult périodes, est un système très simple (surtout quand on vient de systèmes plus poussés), qui peut être parfois frustrant (par exemple, lorsque l'on n'a pas les cartes en main pour s'activer à des endroits clefs, même si cela reproduit le chaos de la bataille), mais qui est facile à aborder (idéal pour jouer avec des plus jeunes pour les jeux en VF), rapide à mettre en place et vraiment fun à pratiquer.
Toutes les moutures à mon sens ne se valent pas. Je n'ai par exemple pas trop aimé
Mémoire 44 (le plus connu) car je trouvais le système (notamment l'activation) peu en rapport avec les combats de l'époque. En revanche, cela tourne super bien pour l'Antiquité (
Ancients) ou la période napoléonienne (
Napoleonics). Je pense également que les versions médiévales et sengoku jidaï doivent rendre de bonnes sensations.
Et pour moi, le top du top, c'est le format "épique" (testé à Ancients et à Napoleonics) avec plus d'unités sur une plus grande carte, et où un "général en chef" distribue ses "ordres" (ses cartes) à ses subordonnés. Avec un peu de "jeu de rôle", c'est une super immersion !
Si tu veux un peu de lecture, je m'étais fendu d'un AAR sur une partie "epic" jouée à six dans mon ancien club de jeux. Nous avions passé une super soirée :
https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22607&p=375548&hilit=Napoleonics#p375548Et pour finir ce HS (et laisser Robin se rétablir), de tous ceux que j'ai testé,
Napoleonics est de loin mon préféré avec des armées vraiment typées et des champs de bataille qu'il faut exploiter (l'Antiquité, il y a trop de batailles en plaine à mon goût).
AMHA.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.