Je vais mettre mon grain de sel sur ce sujet car je me sens concerné
Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Robin. je ne connaissais pas ASL mais je connaissais SL. Quand j'ai vu le Rulebook j'ai pris peur.
Je me suis dit poil pour jouer a ce jeu faut que je me tape le RB. L'argumentaire de dire "oui ya pas besoin de tout savoir " est vrai m'est il faut quand meme connaitre les chapitres A,B,C et D relativement bien pour jouer des scenarios complets et c'est quand meme un gros morceau.
Le starter kit m'a permis d'aborder le monstre. Le starter a un role de demystificateur. Sans le Starter kit je n'aurais pas pu jouer a ASL j'en suis certain. LEs joueurs qui disent qu'ASL c'est pas si compliqué ont souvent des années de jeu derrière eux et oublie peut etre un peu que c'est quand meme un gros moceau.
Pour exemple j'ai 2 copains tres wargamers. lorsque je leur est montre le Rulebook ils m'ont dit t'es fou ? Arrache-toi de la avec ton code civil
Avec le starter kit on me dit "Ah ouais pourquoi pas"
Enfin j'abonde dans le sens de ROBIN, les vétérans et les Grognards sont un appui inestimable pour les débutants. leurs efforts à initier les débutants sont aussi importants sinon plus que le starter kit. Sans eux je me serais éloigné de ASL faute de temps ou me serait contenter du SK
J'ajoute que la communauté ASL n'a pas la grosse tete je n'ai jamais vu un grognard pendre un débutant de haut du moins ceux avec qui j'ai joué (Jean Lasnier, Robin, Michael Disrupt pour ne pas les citer) et je les remercie ici